[RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 09 août 2022, 12:25

hop, on se remet dans le bon fils de discussion. Ne contribuons pas à l'entropie du monde en mélangeant les sujets de forum.
GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 10:06
A nouveau, il ne s'agit pas de renoncer aux fossiles, mais d'estimer le cout pour réduire leur utilisation. Et pour les phénomènes extrêmes, le cout ne suit pas une loi linéaire, avec une hausse de la température moyenne de 3 degrés on n'aura pas des conséquences 3 fois plus couteuses qu'avec une hausse moyenne de 1 degré.
Nordhaus a pris une fonction quadratique , je ne sais pas ce qui permet à Jeuf d’affirmer que ce n’est pas justifié. Il y a plusieurs objections à cette affirmation , j’en donne au moins trois : si l’approximation est si mauvaise , pourquoi lui a-t-on donné le prix Nobel ? Comment peut on affirmer être certain des caractéristiques d’une fonction tout en reconnaissant n’avoir aucune idée de sa valeur et de son comportement actuel?
sur ce sujet, il y a cet article que tu as sûrement déjà lu

https://alaingrandjean.fr/2019/09/04/pr ... -lui-lest/

Sinon c'est l'occasion.

Perso, je ne suis pas motivé pour replonger en détail là-dedans.
Je me souviens en résumé de courbe de fonction de dommage au pib selon la température. Le modèle en ² de Nordhaus est bien trop optimiste. Celui présenté en réponse est probablement bien trop empreint du pessimisme de propagandiste écologistes. Il y a plein d'autres possibilités.


Sur le prix nobel, il a été attribué par des économistes. Beaucoup semblent réfléchir en vase clos, en ignorant certaines limites.
D'ailleurs, je veux bien qu'il y ait une croissance sans limite suivant le modèle de Nordhaus, j'ai fait des propos en ce sens en disant qu'on peut trouver des ressources dans l'espace, ou qu'il y a plein de désert et qu'on peut mettre du PV partout. Mais d'une part c'est hypothétique, d'autre part il y a des marches à passer, et on peut manquer des marches, le phénomène n'est pas linéaire. Il peut y avoir, sur un système vivant comme une plante, une foret ou une économie, des croissances exponentielles régulières sur des périodes plus ou moins longue, mais ces exponentielles sont entrecoupées de stagnations ou de brusque régressions parce que les conditions ne sont pas propices.
Là, avec quelques considérations écologiques, je ne crois pas que les conditions soient réunis pour une exponentielle continue pour le XIX ème siècle,croissance comme ça a été le cas depuis...seulement 70 ans.

Les économistes(la plupart, et ceux qui ont donné le prix nobel, mais certains changent d'avis) ont confiance dans le modèle de Nordhaus ...tout comme "les marchés" ont confiance en l'avenir. C'est un phénomène analogue. J'ai lu un article sur ce sujet sur linkedin, que je reproduis là, ça répond à côté et en même temps c'est le même problème.

Bref, il a beau avoir eu le prix nobel d'économie, ça ne veut pas dire que je vais ne plus rien dire, voilà la vérité , c'est un prix nobel

Ci-dessous, par le prof Bruno Colmant
Nous ne pouvons plus dissocier, ainsi que je l’ai erronément cru trop longtemps, économie et écologie, car l’avidité de la consommation et de l’enrichissement entraîne un saccage de la nature. Mais ceci n’est pas encore intégré dans les marchés financiers dont les rendements exigés et l’horizon de temps semblent incompatibles avec les limites planétaires. L’écologie économique a, en effet, mis en évidence l’insoutenabilité écologique du mode actuel de consommation. L’exponentialité de la croissance devrait donc entraîner une instabilité du système.

On peut donc s’interroger sur le fait de savoir pourquoi ces marchés financiers n’intègrent pas ces risques environnementaux de nature systémique. La valeur de marché est fondée sur la diversification des risques. Or une éventualité existentielle ne peut pas être diversifiée, puisqu’elle est systémique. Est-ce une imperfection financière ? Une divergence de temporalités, c’est-à-dire d’horizon de temps ? Si nous soustrayons les coûts environnementaux de la valeur des marchés financiers, nous ne vivrions qu’un « délai ».

Une explication pourrait se trouver dans le fait que les marchés financiers actualisent des flux financiers futurs escomptés (qui devraient, pour partie, disparaître en cas de cataclysme climatique mondial). Par myopie ou presbytie, et surtout faute de pouvoir trouver une autre affectation au capital, les marchés entretiennent une illusion de pérennité. Ils n’intègrent pas, faute de pouvoir le faire sinon à nier leur existence, le risque d’anéantissement environnemental. Car, si plus rien ne vaut rien dans une apocalypse environnementale, la valeur n’est plus. Les marchés financiers doivent donc, faute de pouvoir procéder à une introspection, entretenir leur dynamique, sans que nous nous rendions compte que la formulation de la valeur financière, telle que secrétée par ces mêmes marchés financiers, n’est peut-être qu’une triste illusion, ou pire, le constat que le capital ne vaudra quelque chose que pour ceux qui s’en approprieront les derniers rendements. Une autre explication réside dans le caractère adaptatif du progrès humain (dont la guerre et l’extermination partielle sont d’ailleurs des modalités, ainsi que l’histoire l’enseigne) : les marchés financiers retrouveront alors d’autres dynamiques. Mais alors ce ne seraient pas avec les mêmes actifs qu’aujourd’hui.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par kercoz » 09 août 2022, 13:20

Pour l'économie, il faut se rappeler que tout le système économique est implanté sur un modèle "ouvert":
Jean-Baptiste Say écrit : " Les richesses naturelles sont inépuisables, car sans cela nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées, ni épuisées, elles ne font pas l'objet des sciences économiques. "
Ce qui signifie qu' en passant d'un système "ouvert" à un système "fermé" (avec des limites de ressources, ....le modèle économique ancien n'est plus valide)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 16:55

Jeuf a écrit :
09 août 2022, 12:25
hop, on se remet dans le bon fils de discussion. Ne contribuons pas à l'entropie du monde en mélangeant les sujets de forum.
GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 10:06
A nouveau, il ne s'agit pas de renoncer aux fossiles, mais d'estimer le cout pour réduire leur utilisation. Et pour les phénomènes extrêmes, le cout ne suit pas une loi linéaire, avec une hausse de la température moyenne de 3 degrés on n'aura pas des conséquences 3 fois plus couteuses qu'avec une hausse moyenne de 1 degré.
Nordhaus a pris une fonction quadratique , je ne sais pas ce qui permet à Jeuf d’affirmer que ce n’est pas justifié. Il y a plusieurs objections à cette affirmation , j’en donne au moins trois : si l’approximation est si mauvaise , pourquoi lui a-t-on donné le prix Nobel ? Comment peut on affirmer être certain des caractéristiques d’une fonction tout en reconnaissant n’avoir aucune idée de sa valeur et de son comportement actuel?
sur ce sujet, il y a cet article que tu as sûrement déjà lu

https://alaingrandjean.fr/2019/09/04/pr ... -lui-lest/

Sinon c'est l'occasion.

Perso, je ne suis pas motivé pour replonger en détail là-dedans.
Je me souviens en résumé de courbe de fonction de dommage au pib selon la température. Le modèle en ² de Nordhaus est bien trop optimiste.
je ne dis pas que la fonction de dommage de Nordhaus est juste, comme je t'ai dit , je ne défends pas ses travaux. Je remarque juste que les gens se prononcent sur des supposées caractéristiques sans avoir aucun élément matériel pour le prouver. C'"est à dire qu'ils adaptent les hypothèses mathématiques pour coller à leurs préjugés, au lieu de faire le contraire. La réalité c'est que pour tout un tas de raisons, allant de l'imprécision des modèles à l'inconnue des possibles adaptations et progrès possibles, personne n'est capable de l'extrapoler. Pas plus que le problème du coût de se passer de fossile. C'est encore une caractéristique commune avec la religion : chacun met ce qui l'arrange dedans.

L'histoire du prix Nobel de Nordhaus n'est vraiment intéressante que pour une chose : c'est que contrairement à ce que tente de faire croire Jeudi, on est très loin d'un consensus réunissant les experts sur cette question pourtant essentielle, et que donc tout discours assénant qu'il "faut" faire ci ou faire ça à cause du RCA n'a aucune justification scientifique pour le soutenir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3401
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeudi » 09 août 2022, 17:32

GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 16:55
L'histoire du prix Nobel de Nordhaus n'est vraiment intéressante que pour une chose :
Faire du bruit jusqu’à que tu oublies que le consensus scientifique n’a rien a voir avec les raisonnements que tu inventes pour pouvoir les refuter.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 09 août 2022, 17:36

je trouve que beaucoup de réponses à tes questions sont dans cet article, que je survole là finalement

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3401
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeudi » 09 août 2022, 17:37

Du nouveau sur l’impact sanitaire du RC.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... nts-climat
Les conclusions de cette étude sont terrifiantes et illustrent bien les conséquences énormes du changement climatique sur les pathogènes humains, a réagi le docteur Carlos del Rio, un infectiologue de l'Université Emory qui n'a pas participé à cette étude. Ceux de nous qui travaillons dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie devons faire du changement climatique une priorité et il faut que nous travaillions tous ensemble pour éviter ce qui sera sans aucun doute une catastrophe en raison du changement climatique.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 17:38

Jeuf a écrit :
09 août 2022, 17:36
je trouve que beaucoup de réponses à tes questions sont dans cet article, que je survole là finalement
justement, il est très clair dans cet article qu'il n'y a pas de consensus sur la valeur des travaux de Nordhaus, il me semble ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 17:44

Jeudi a écrit :
09 août 2022, 17:37
Du nouveau sur l’impact sanitaire du RC.

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/19 ... nts-climat
Les conclusions de cette étude sont terrifiantes et illustrent bien les conséquences énormes du changement climatique sur les pathogènes humains, a réagi le docteur Carlos del Rio, un infectiologue de l'Université Emory qui n'a pas participé à cette étude. Ceux de nous qui travaillons dans le domaine des maladies infectieuses et de la microbiologie devons faire du changement climatique une priorité et il faut que nous travaillions tous ensemble pour éviter ce qui sera sans aucun doute une catastrophe en raison du changement climatique.
c'est terrible, les maladies sont favorisées par les catastrophes dont il n'y a pas de preuve qu'elles aient statistiquement augmenté, et dont il y a des preuves qu'on s'en protège en tout cas bien mieux ! :lol:

tiens ils ont dit à la radio française aujourd'hui que l'ambroisie fleurissait plus tôt que d'habitude et que ça augmentait le risque d'allergie. Incidemment, l'allergologue dit "les plantes bénéficient du réchauffement climatique et on mesure de plus en plus de pollens depuis 30 ans".

Donc les plantes bénéficient du RC.. sauf celles qui nous nourrissent bien sûr. C'est comme les insectes, ils disparaissent à cause du RC quand c'est des pollinisateurs, mais ils augmentent quand ce sont des moustiques tigres ou des chenilles processionnaires.

Vous trouvez pas bizarre qu'il n'y a que les trucs qui emmerdent les humains qui profitent du RCA ? drôle de coïncidence non ?

Ca ne peut pas être dû à un biais de sélection, les scientifiques sont des gens TEELLLEMENT honnêtes, mais alors, c'est dû à quoi ??? :-k :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 09 août 2022, 17:53

Un peu d'épistémologie : de ce que je comprends des travaux de Nordhaus datent des années 1990, et à cette époque là, on avait moins de connaissance du climat. Du moins, je n'ai pas d'indicateur pour établir la vigueur de la recherche, j'imagine qu'il y a eu un boom de connaissances avec internet, et plein d'autres technologies.
Pour Dice, il semble qu'il y ait eu des premières ébauches dès les années 1970, probablement en réaction au rapport Meadows, qui lui n'a eu aucun prix Nobel.
Je ne sais pas pourquoi c'est fin des années 2010 qu'un collège d'économistes veut faire la gloire d'un travail de confrère sorti vingt ans plus tôt. Enfin, si, je peux avoir une idée : il s'agit d'essayer de tenter de sauver l'idée d'une croissance illimitée, de se rassurer, entre économistes, alors précisément que le monde commence de plus en plus à sentir les limites à la croissance, dont le changement de climat est un des avatar les plus reconnus (mais pas le seul).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 18:06

tu tournes autour du pot, ma question est : y a-t-il consensus ou pas sur la justesse de la fonction de dommage de Nordhaus ?

et si non, y a-t-il consensus sur une autre fonction de dommage (éventuellement sur le type de fonction à utiliser si l'approximation quadratique ne convient pas du tout ?)

les questions me semblent à la fois importantes et bien posées, elles ne nécessitent que des réponses par oui ou par non ....

(incidemment, il est courant que les prix Nobel soient décernés longtemps après les travaux, mais d''habitude c'est parce qu'on considère qu'ils ont été bien confirmés par la suite ...)
Dernière modification par GillesH38 le 09 août 2022, 18:07, modifié 1 fois.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 09 août 2022, 18:06

GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 17:44


tiens ils ont dit à la radio française aujourd'hui que l'ambroisie fleurissait plus tôt que d'habitude et que ça augmentait le risque d'allergie. Incidemment, l'allergologue dit "les plantes bénéficient du réchauffement climatique et on mesure de plus en plus de pollens depuis 30 ans".

Donc les plantes bénéficient du RC.. sauf celles qui nous nourrissent bien sûr. C'est comme les insectes, ils disparaissent à cause du RC quand c'est des pollinisateurs, mais ils augmentent quand ce sont des moustiques tigres ou des chenilles processionnaires.

Vous trouvez pas bizarre qu'il n'y a que les trucs qui emmerdent les humains qui profitent du RCA ? drôle de coïncidence non ?

Ca ne peut pas être dû à un biais de sélection, les scientifiques sont des gens TEELLLEMENT honnêtes, mais alors, c'est dû à quoi ??? :-k :-k
L'ambroisie vient sur les sols déstructurés, c'est une des dernières avant le désert.
Qu'il y ait plus d'ambroisie ne veut pas dire plus de production de biomasse globale. Bien au contraire : on peut remplacer un sol riche toute l'année en mourrons blanc, chénopodes, achillée, luzerne, raygrass ... par un autre avec que quelques ambroisies au printemps. et oui, c'est sûr que c'est moins intéressant pour les humains.

Pour les insectes, je sais pas.Comme j'écris par ailleurs, je pense que l'emploi d'insecticides est en cause. Si le réchauffement joue un role, il est mineur par rapport aux insecticides de l'agriculture. Lesquels sont aussi la cause vraisemblable de la mort des abeilles, d'ailleurs je me souviens pas avoir vu le climat mis en cause.
Mais en effet, c'est la mode de critiquer le changement de climat. C'est confusément qu'on le met en avant, on n'arrive pas bien à formaliser une impression plus générale d'atteinte des limites écologiques, on n'arrive pas à le dire simplement. le problème du "changement climatique " est plus reconnu que celui des "limites écologiques" face à la croissance démographique et économique humaine exponentielle des dernières décennie (problème de limite dont le climat est un des plus gros morceaux)

Bien sûr, il y a des gens qui mélangent tout. Et ce blougiboulga devient parfois le message qui se fait le plus entendre. J'en donne des exemples sur ce forum par exemple , en critiquant les articles, ils sont nombreux, qui déplorent la pollution plastique, et qui ne parlent que de recyclage, oubliant l'essentiel : un bon ramassage des déchets. Ils m'agacent, ces articles. Je vois pas de complot et rien de très grave non plus.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3295
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeuf » 09 août 2022, 18:08

GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 18:06
tu tournes autour du pot, ma question est : y a-t-il consensus ou pas sur la valeur de la fonction de dommage de Nordhaus ?

et si non, y a-t-il consensus sur une autre fonction de dommage (éventuellement sur le type de fonction à utiliser si l'approximation quadratique ne convient pas du tout ?)

les questions me semblent à la fois importantes et bien posées, elles ne nécessitent que des réponses par oui ou par non ....
il y en a pas, comme il n'y a pas de consensus sur la fonction des dommage infligé à la santé par la clope, sur un seul individu.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 18:10

Jeuf a écrit :
09 août 2022, 18:06
GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 17:44


tiens ils ont dit à la radio française aujourd'hui que l'ambroisie fleurissait plus tôt que d'habitude et que ça augmentait le risque d'allergie. Incidemment, l'allergologue dit "les plantes bénéficient du réchauffement climatique et on mesure de plus en plus de pollens depuis 30 ans".

Donc les plantes bénéficient du RC.. sauf celles qui nous nourrissent bien sûr. C'est comme les insectes, ils disparaissent à cause du RC quand c'est des pollinisateurs, mais ils augmentent quand ce sont des moustiques tigres ou des chenilles processionnaires.

Vous trouvez pas bizarre qu'il n'y a que les trucs qui emmerdent les humains qui profitent du RCA ? drôle de coïncidence non ?

Ca ne peut pas être dû à un biais de sélection, les scientifiques sont des gens TEELLLEMENT honnêtes, mais alors, c'est dû à quoi ??? :-k :-k
L'ambroisie vient sur les sols déstructurés, c'est une des dernières avant le désert.
Qu'il y ait plus d'ambroisie ne veut pas dire plus de production de biomasse globale. Bien au contraire : on peut remplacer un sol riche toute l'année en mourrons blanc, chénopodes, achillée, luzerne, raygrass ... par un autre avec que quelques ambroisies au printemps. et oui, c'est sûr que c'est moins intéressant pour les humains.
tu as mal lu, le spécialiste ne parlait pas que de l'ambroisie, il disait que de façon générale les plantes bénéficient du RCA et qu'ils mesurent plus de pollens qu'avant.

Ce qui parait assez normal pour tous ceux qui utilisent des serres, d'ailleurs ....
Pour les insectes, je sais pas.Comme j'écris par ailleurs, je pense que l'emploi d'insecticides est en cause. Si le réchauffement joue un role, il est mineur par rapport aux insecticides de l'agriculture. Lesquels sont aussi la cause vraisemblable de la mort des abeilles, d'ailleurs je me souviens pas avoir vu le climat mis en cause.
bah renseigne toi un peu mieux alors :)

https://www.futura-sciences.com/planete ... ans-98090/
Mais en effet, c'est la mode de critiquer le changement de climat. C'est confusément qu'on le met en avant, on n'arrive pas bien à formaliser une impression plus générale d'atteinte des limites écologiques, on n'arrive pas à le dire simplement. le problème du "changement climatique " est plus reconnu que celui des "limites écologiques" face à la croissance démographique et économique humaine exponentielle des dernières décennie (problème de limite dont le climat est un des plus gros morceaux)

Bien sûr, il y a des gens qui mélangent tout. Et ce blougiboulga devient parfois le message qui se fait le plus entendre. J'en donne des exemples sur ce forum par exemple , en critiquant les articles, ils sont nombreux, qui déplorent la pollution plastique, et qui ne parlent que de recyclage, oubliant l'essentiel : un bon ramassage des déchets. Ils m'agacent, ces articles. Je vois pas de complot et rien de très grave non plus.
c'est pas moi qui l'ai dit là ..... :lol: attention Jeudi va te faire réincarner en poil de chameau si tu continues sur cette pente savonneuse :evil:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par GillesH38 » 09 août 2022, 18:13

Jeuf a écrit :
09 août 2022, 18:08
GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 18:06
tu tournes autour du pot, ma question est : y a-t-il consensus ou pas sur la valeur de la fonction de dommage de Nordhaus ?

et si non, y a-t-il consensus sur une autre fonction de dommage (éventuellement sur le type de fonction à utiliser si l'approximation quadratique ne convient pas du tout ?)

les questions me semblent à la fois importantes et bien posées, elles ne nécessitent que des réponses par oui ou par non ....
il y en a pas, comme il n'y a pas de consensus sur la fonction des dommage infligé à la santé par la clope, sur un seul individu.
statistiquement, des auteurs l'ont calculé : en moyenne 11 minutes par cigarette

https://www.tabac-info-service.fr/quest ... -un-fumeur

Je n'ai pas vu d'articles disant que cette estimation moyenne était du grand n'importe quoI.

évidemment il y a de la variabilité individuelle, et aussi pour le climat, mais ce n'est pas le problème, tout le monde parle bien de grandeurs moyennes sur des grands échantillons, et c'est aussi bien évidemment comme ça qu'il faut poser le problème du climat. il n'y a pas de désaccord sur ce point.

Ma question était de savoir si la moyenne utilisée par Nordhaus était valable ou non selon la majorité des économistes ? alors, oui, ou non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3401
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: [RC/CC] Climat / Changement climatique et effet de serre

Message par Jeudi » 09 août 2022, 18:35

GillesH38 a écrit :
09 août 2022, 18:10
Jeudi va te faire réincarner en poil de chameau si tu continues sur cette pente savonneuse
T’inquiète, c’est réservé aux esprits perdus qui me reprochent des propos qu’ils ont inventés eux-mêmes. Tu as remarqué que les gens n’apprécient pas de voir nos disputes dans tous les fils?
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Répondre