https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 02b3a25ae1Détroit d'Ormuz : l'Iran accuse 45 navires d'infractions et menace leurs futures traversées
in
Boursorama avec Media Services •25/08/2026
Ces navires encourent de futures "restrictions" lors de leurs prochaines traversées du détroit telles que des "amendes, saisies ou confiscations", a prévenu l'Iran.
...........................
Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage puis blocus.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107296
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage puis blocus.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107296
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage puis blocus.
https://www.leparisien.fr/international ... L3NRFE.phpIran : Donald Trump annonce que le détroit d’Ormuz a été déminé
Sur Truth Social, le président américain a averti l’Iran que les navires qui mineront ce passage maritime seront « immédiatement et systématiquement détruits ».
Par Lino Prestimonaco Le 25 août 2026
Une navigation de nouveau sécurisée ? Le président américain annonce que le détroit d’Ormuz, au large de l’Iran, a été entièrement déminé. « Je viens d’être informé par la Marine des États-Unis que toutes les mines ont été retirées ou détruites dans les eaux internationales du détroit d’Ormuz », écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social, ce mardi 25 août.
« L’Iran a été prévenu que tous les navires qui placent des nouvelles mines seront immédiatement et systématiquement détruits », prévient le locataire de la Maison-Blanche. Dans son message, Donald Trump précise que les États-Unis surveillent le détroit « par l’intermédiaire de la Force spatiale ».
........................
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107296
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage puis blocus.
https://www.connaissancedesenergies.org ... muz-260918Téhéran revendique une frappe contre un pétrolier près du détroit d’Ormuz
AFP avec Connaissance des Énergies Mis à jour le 18 septembre 2026
Le corps des Gardiens de la révolution en Iran dit avoir visé un pétrolier sous pavillon togolais près d’Ormuz, selon Irna.
Un pétrolier nommé Trend dans le communiqué iranien
Le texte relayé par l’agence d’État Irna identifie le navire comme le pétrolier « Trend », sous pavillon togolais. Selon les Gardiens de la révolution, le bâtiment a été visé puis intercepté après le déclenchement d’un incendie à bord.
Les forces iraniennes évoquent une tentative de « passage illégal » par le détroit d’Ormuz. Le communiqué ne précise ni la cargaison du navire, ni son armateur, ni l’état de l’équipage, ni l’ampleur des dommages matériels.
UKMTO avait signalé un incident au large d’Oman
Dans la soirée de jeudi, l’agence britannique de sécurité maritime UKMTO avait fait état d’un « incident de sécurité » dans le détroit d’Ormuz. La position indiquée se situait à 16 milles nautiques, soit 29,5 km, au nord-est de Khasab, à Oman.
UKMTO n’avait pas donné le nom du navire concerné. Les informations disponibles dans ce signalement ne permettent donc pas d’établir s’il s’agit du pétrolier mentionné par les Gardiens de la révolution.
Un couloir énergétique sous forte contrainte
Le détroit d’Ormuz relie le golfe Persique au golfe d’Oman et constitue un axe majeur pour les flux d’hydrocarbures sortant du Golfe. Selon l’Energy Information Administration américaine, dans son Short-Term Energy Outlook d’août 2026, les flux de brut, condensats et produits pétroliers via Ormuz ont atteint 4,9 millions de barils par jour au deuxième trimestre 2026, contre 20,9 millions de barils par jour au premier trimestre 2025.
La même source estime les flux de GNL par ce passage à 0,8 milliard de pieds cubes par jour au deuxième trimestre 2026. Ils s’élevaient à 11,7 milliards de pieds cubes par jour au premier trimestre 2025.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 107296
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Fermeture du détroit d'Ormuz et conséquences. Péage puis blocus.
lire https://www.rfi.fr/fr/asie-pacifique/20 ... de-troupesDétroit d'Ormuz: Séoul enverra la frégate «Chonghae», mais pas de troupes
En Corée du Sud, le gouvernement dit non à une intervention militaire dans le détroit d'Ormuz malgré les appels répétés de son allié américain à le rejoindre. Depuis le début du conflit et malgré le fait qu'un tanker sud-coréen a été endommagé par un missile iranien, le gouvernement s'était refusé à intervenir. Mais une fuite du ministère de la Défense à Séoul laissait entendre l'idée d'un possible déploiement des forces coréennes dans le détroit.
RFI le : 18/09/2026