Finances françaises & conjoncture

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107218
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere »

France-Le gouvernement abaisse sa prévision de croissance pour 2026 à 0,5% contre 0,7% en juillet

Reuters •11/09/2026

Le gouvernement français a abaissé vendredi pour la troisième fois cette année sa prévision de croissance pour 2026, la ramenant à 0,5% contre 0,7% en juillet et 1,0% initialement.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 9e638fc866
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 107218
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Finances françaises & conjoncture

Message par energy_isere »

La France décroche face à l’Allemagne: Paris emprunte à plus de 4,5% pour sa dette, près de 1 point de plus que Berlin

BFM Business P.La. avec AFP 15 sept 2026

Le rendement de l'obligation française à 10 ans a dépassé ce lundi matin les 4,5%, tandis que l'écart de taux avec l'Allemagne se situe désormais à 97 points de base, du jamais vu depuis 2012 et la crise des dettes souveraines.
La pression s'accentue sur le gouvernement. Les taux d'emprunt de la France continuent à grimper pour établir de nouveaux sommets depuis 2008. Ce lundi matin, le taux de l'obligation à 10 ans, la valeur phare, a dépassé la barre des 4,5%, avant de retomber légèrement pour se situer autour de 4,497%, à 11h00.

Même si le rendement de l'obligation allemande à 10 ans grimpe aussi (3,53%), l'écart entre les deux taux souverains (le "spread") s'élève désormais à 97 points de base (0,97 point de pourcentage), soit un niveau qui n'avait pas été observé depuis 2012 et la crise des dettes souveraines.

"Ce n'est pas encore la panique de la crise de la dette de 2012 où l'on était monté à près de 2 points de pourcentage d'écart" mais ce n'est pas un niveau "normal", notait Alexandre Baradez, responsable de l'analyse marché chez IG France, en fin de semaine dernière à l'AFP.
Cet écart traduit une méfiance spécifique envers la dette française, au-delà de la seule remontée généralisée des taux induite par la flambée des prix de l'énergie, avec un pétrole Brent à plus de 100 dollars le baril et un gaz naturel à plus de 80 euros le mégawattheure. Il a tendance à augmenter depuis le mois de juin 2024 et la dissolution de l'Assemblée nationale.
................................
https://www.bfmtv.com/economie/economie ... 40386.html
Répondre