Le commentaire de Janco sur Fr. Culture est sidérant d'objectivité .....En bon technicien qui ne parle que courbes et stat...il a dit (grosso moto) que ca n'était pas un point important du réchauffement , un détail, puisque parmi ttes les cata en cours et à venir, ce n'était qu'en fait qu'une réduction de qqs mois de notre durée de vie !!energy_isere a écrit : 03 juil. 2026, 09:31https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc2456d07aFrance-La canicule a provoqué au moins 2.025 décès supplémentaires - Ministre
Reuters •03/07/2026
[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- kercoz
- Hydrogène

Re: [Ma vie] Météo court terme
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- GillesH38
- Hydrogène

alors que supprimer les fossiles, c'est en moyenne 25 ans de réduction d'espérance de vie
https://www.gapminder.org/tools/#$model ... les&url=v2
https://www.gapminder.org/tools/#$model ... les&url=v2
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
- energy_isere
- Modérateur

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 1e6597c150La troisième canicule en moins de deux mois s'étend sur les deux tiers du pays
AFP •06/07/2026
-
Jeuf
- Hydrogène

Je suis d'accord, on parle de milliers de morts mais ce sont, pour beaucoup (et comme pour le covid) les plus âgés qui meurent moins vieux que ce que certains "espéraient" ("l'espérance de vie" ferait mieux d'être renommé "âge moyen de décès"). Personnellement, je n'espère pas vivre plus vieux que les gens aujourd'hui, j'espère qu'on limite les dégats, et je vois tout ce qui est brulé comme énergie fossile sans améliorer cet indicateur, au contraire même, et sans même parler dégradation du climat, dont les conséquences sont incalculables sur l'espérance de vie.kercoz a écrit : 03 juil. 2026, 09:35
Le commentaire de Janco sur Fr. Culture est sidérant d'objectivité .....En bon technicien qui ne parle que courbes et stat...il a dit (grosso moto) que ca n'était pas un point important du réchauffement , un détail, puisque parmi ttes les cata en cours et à venir, ce n'était qu'en fait qu'une réduction de qqs mois de notre durée de vie !!
Par ailleurs, à investir pour protéger les plus vieux (j'ai entendu parler de projets de ce genre), on ne s'occupe pas des enfants, des gens d'age moyen (qui reste des jours de canicule sans avoir presque accès à un espace climatisé, au contraire des résidents d'ephad), à entretenir l'illusion que l'age moyen de décès puisse se maintenir ou continuer à augmenter, pour ajouter des années qui ne sont pas les meilleures, et la chute sera encore plus difficile.
Pour en revenir à ce propos de Jancovici, quelques milliers de morts humains, c'est le début, on peut voir surtout la végétation dépérir en étant dehors par 40°C, demain 45°C, c'est cela le plus grave à long terme.
ah tiens, tu ne sors plus les chiffres de 1830? parce que passer de 85 à 35, c'est plutot -50ansalors que supprimer les fossiles, c'est en moyenne 25 ans de réduction d'espérance de vie
- GillesH38
- Hydrogène

je prends les chiffres actuels, on a quand même fait des gros progrès en terme de mortalité infantile avec des mesures d'hygiène simple.ah tiens, tu ne sors plus les chiffres de 1830? parce que passer de 85 à 35, c'est plutot -50ansJeuf a écrit : Aujourd’hui, 17:37 alors que supprimer les fossiles, c'est en moyenne 25 ans de réduction d'espérance de vie
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.