[Ma vie] Météo court terme

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Rod
Condensat
Condensat

Re: [Ma vie] Météo court terme

Message par Rod »

Jeuf a écrit : 28 juin 2026, 22:16 Je viens de voir du lierre grillé sur pied
comme sur la photo ci-dessous, mais en bien plus étendu
(je trouve peu de photo de "végétation brulée par la chaleur")

ce n'est que le début.

la végétation qui meure, ça sera tous les étés.
Oui mais on aura un printemps et un automne plus long à la place de l'hiver, diront certains.
Mais il y a moins d'énergie solaire à ce moment, les plantes poussent moins bien. Et une fois le feuillage grillé, la plante sait s'en refaire? ça prendre beaucoup d'énergie?
Image
Eh oui, c'est bien le problème. On peut climatiser les logements pour que les nantis que nous sommes passent confortablement ces canicules; mais on ne pourra pas climatiser les champs, prairies, forets et autres écosystèmes indispensables à la vie....
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 29 juin 2026, 05:38 C'est curieux l'évolution. Pendant des centaines de milliers d'années , l'homo sapiens s'est répandu sur toutes la planète, en peuplant des zones aussi différentes que l'Arctique ou le Sahara, en s'adaptant aux conditions de température. Les plus grandes civilisations antiques (Mésopotamie, Egypte, Perse, Inde, Chine, Mexique) se sont épanouies dans des pays tous bien plus chauds qu'en Europe. Et tout ça sans aucune énergie fossile.

Et ensuite il y a eu une mutation, maintenant il n'est plus capable que de vivre entre 18°C et 25°C.
Avec quelle densité de population, le Sahara et l'Arctique?

La question n'est pas la température moyenne mais les maximum atteint. Des pointes très chaudes en été, et surtout en début d'été, ça fait des dégats, bien plus que le froid en hiver.

D'ailleurs, suite à l'info suivant laquelle la France était plus chaude que 99% de la planète un jour la semaine dernière, je regarde des station de pays chaud hors désert, les maximum sont plus bas ou du même niveau que ce que nous commençons à avoir comme maximum, et qui sera certainement pulvérisés année après année
Le Caire :
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 62366.html
Teheran
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 40754.html
Brassilia :
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 83378.html
etc

à Lytton, au Canada, le record a tout à coup été battu de 7°C avec 49° en 2021, la ville n'a rien connu de tel depuis, mais c'était une première incursion isolée. Ici et ailleurs, ces "incursions" seront de plus en plus fréquentes et dévastatrices, jusqu'à ce que l'impact sur l'économie soit assez significatif pour faire baisser les émissions de CO2.
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 71765.html
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

Sur les plateaux TV, ça commence a paniquer ....obligés d'inviter des scientifiques de bon niveau, le catastrophisme devient factuel et irrémédiable ...si l'on peut climatiser à tout va, il va falloir climatiser la beauce et les serres, les éclairer ... personne ne parle des causes, trajets aeriens, SUV de 3 tonnes, ....... a court terme, je conseillerai plutot a un jeune un emploi d'artisan lié a l'essentiel ...et surtout pas en ville...
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 29 juin 2026, 19:09
GillesH38 a écrit : 29 juin 2026, 05:38 C'est curieux l'évolution. Pendant des centaines de milliers d'années , l'homo sapiens s'est répandu sur toutes la planète, en peuplant des zones aussi différentes que l'Arctique ou le Sahara, en s'adaptant aux conditions de température. Les plus grandes civilisations antiques (Mésopotamie, Egypte, Perse, Inde, Chine, Mexique) se sont épanouies dans des pays tous bien plus chauds qu'en Europe. Et tout ça sans aucune énergie fossile.

Et ensuite il y a eu une mutation, maintenant il n'est plus capable que de vivre entre 18°C et 25°C.
Avec quelle densité de population, le Sahara et l'Arctique?
ca c'est surtout dû à la quantité d'eau disponible qui limite la production de nourriture. Mais les capitales d'Empire, comme Mexico, Rome ou Xian pouvait atteindre un voire deux millions d'habitants.
La question n'est pas la température moyenne mais les maximum atteint. Des pointes très chaudes en été, et surtout en début d'été, ça fait des dégats, bien plus que le froid en hiver.

D'ailleurs, suite à l'info suivant laquelle la France était plus chaude que 99% de la planète un jour la semaine dernière, je regarde des station de pays chaud hors désert, les maximum sont plus bas ou du même niveau que ce que nous commençons à avoir comme maximum, et qui sera certainement pulvérisés année après année
Le Caire :
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 62366.html
Teheran
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 40754.html
Brassilia :
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 83378.html
etc
qu'est ce que tu veux montrer avec ça ? justement les températures maximales dépassent largement les 40°C et c'était les endroits où les civilisations les plus développées fleurissaient et donc ?
à Lytton, au Canada, le record a tout à coup été battu de 7°C avec 49° en 2021, la ville n'a rien connu de tel depuis, mais c'était une première incursion isolée. Ici et ailleurs, ces "incursions" seront de plus en plus fréquentes et dévastatrices, jusqu'à ce que l'impact sur l'économie soit assez significatif pour faire baisser les émissions de CO2.
https://www.infoclimat.fr/climatologie/ ... 71765.html
c'est du narratif que tu sors là, sans aucun fait concret à l'appui : il n'y a aucun signe que l'économie ait durablement souffert de ces pics de chaleurs, alors qu'il est évident qu'elle s'écroulerait en cas de suppression des fossiles. Regarde la situation en Russie soumise aux frappes ukrainiennes, là oui l'économie est vraiment en train de s'effondrer et c'est pas à cause des pics de chaleur.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-9781700
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

GillesH38 a écrit : 29 juin 2026, 05:38 Et ensuite il y a eu une mutation, maintenant il n'est plus capable que de vivre entre 18°C et 25°C.
Mais il est encore capable de chouiner! :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

GillesH38 a écrit : 29 juin 2026, 05:38 Et ensuite il y a eu une mutation, maintenant il n'est plus capable que de vivre entre 18°C et 25°C.
Mais il est encore capable de chouiner! :lol: :lol:
Comme quoi il ne faut désespérer de rien
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

18-25.
On vit moins longtemps soumis à des stress thermique. Dans le sens du froid ou du chaud. Il y a une plage optimale.
En dehors, et surtout dans le sens du chaud sans protection par la clim (le chauffage, on a ), la mortlité va augmenter , l'âge moyen de déces (nommé à tort espérance de vie) va diminuer.

qu'est ce que tu veux montrer avec ça ? justement les températures maximales dépassent largement les 40°C et c'était les endroits où les civilisations les plus développées fleurissaient et donc ?
je montre que les maximum historiques dans les pays chauds hors désert ne vont pas très au-dessus de 40°C en fait. Là, chez nous, on est parti pour aller très au-dessus de 40°C
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 01 juil. 2026, 19:40 18-25.
On vit moins longtemps soumis à des stress thermique. Dans le sens du froid ou du chaud. Il y a une plage optimale.
En dehors, et surtout dans le sens du chaud sans protection par la clim (le chauffage, on a ), la mortlité va augmenter , l'âge moyen de déces (nommé à tort espérance de vie) va diminuer.

je montre que les maximum historiques dans les pays chauds hors désert ne vont pas très au-dessus de 40°C en fait. Là, chez nous, on est parti pour aller très au-dessus de 40°C
pourquoi ? à 0,2°C de plus par décennie, je vois pas trop pourquoi ça grimperait beaucoup avant que le pic fossiles ne règle le problème.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Avec 400 ans de réserves de charbon et les réserves de shale oil qui restent a découvrir sur les 5 continents, le pic fossile il n'est pas pour ce siècle ni probablement pour le prochain
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

mobar a écrit : 02 juil. 2026, 07:30 Avec 400 ans de réserves de charbon et les réserves de shale oil qui restent a découvrir sur les 5 continents, le pic fossile il n'est pas pour ce siècle ni probablement pour le prochain
zyva j'attends ton pari sur la date du pic d'émissions de CO2 :lol:

Image
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Il n'y aura pas de pic au sens strict mais un plateau qui peut durer un siècle avant un déclin lent
L a théorie du pic pétrolier est juste de la propagande destinée a faire flipper les blaireaux
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

zyva j'attends ton pari sur la durée du plateau alors :-D je te proposes de parier à 10 contre 1 : tu paries sur une durée X du plateau (par exemple X années au dessus de 40 Gt/an) , si tu perds tu perds 10 X € , si tu gagnes tu gagnes X € . Plus X est grand et plus tu gagnes.

Tu paries sur quelle valeur de X ?
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 02 juil. 2026, 00:21
pourquoi ? à 0,2°C de plus par décennie, je vois pas trop pourquoi ça grimperait beaucoup avant que le pic fossiles ne règle le problème.
Chez nous la température augmente plus vite que la moyenne mondiale
et les pics de température augmentent plus vite que la moyenne annuelle
on est très au-dessus d'une hausse de 0,2°C par décennie pour les pics
et les infrastructures ne sont pas adaptées
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 02 juil. 2026, 23:36
GillesH38 a écrit : 02 juil. 2026, 00:21
Chez nous la température augmente plus vite que la moyenne mondiale
et les pics de température augmentent plus vite que la moyenne annuelle
on est très au-dessus d'une hausse de 0,2°C par décennie pour les pics
et les infrastructures ne sont pas adaptées
on est à combien pour les pics en tendance linéaire ?
energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere »

France-La canicule a provoqué au moins 2.025 décès supplémentaires - Ministre
Reuters •03/07/2026
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc2456d07a
Répondre