automobile-sportive a écrit :Moi je pense que vous avez trop regardé Mad Max 3 les amis.

gazouille a écrit :Celui là je l'imprime et je l'encadre dans mon salon !
Changes rien tu es au top ! BZH Powaaaaa
Tu vas mériter le post d'or du mois de Mars toi !
J'ai parcouru avec attention ce fil de discussion, et je trouve déplorables les dérives dont ont fait preuve la plupart des participants. Visiblement, la voiture est un sujet passionnel, et peu de personnes arrivent à garder la tête suffisamment froide pour évoquer le sujet sans tomber dans les lieux communs les plus contestables, les contre-vérités les plus flagrantes et les bassesses les plus condamnables. Cela me surprend d'autant plus désagréablement que je trouvais jusqu'à présent ce forum comme un lieu d'enrichissement unique, où les désaccords se manifestaient sans animosité, et surtout de
manière constructive. Mais là, franchement, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Nous avons 2 nouveaux arrivants sur ce site, qui défendent leurs idées, certes avec des arguments tout plus ou moins réfutables, mais qui ne méritent certainement pas le ton dédaigneux employé !
J'ai pendant longtemps été passionné de course automobile. Fût même un temps pas si lointain (1998) où je souhaitais travailler dans l'automobile, voire la compétition. Les arguments employés par "automobile-sportive" et "gazouille", je les connais bien, puisque je les ai partagés durant des années. Aujourd'hui, j'en suis revenu, non pas par un coup de baguette magique, mais parce que je me suis documenté, parce que j'ai réalisé quelques calculs et que je connais un peu le monde de la technique de par mon métier. Ce n'est pas en attaquant de front, tels de gros "bourrins", le mythe incarné par l'automobile que nous allons inciter à réfléchir, à se poser des questions, voire à remettre en cause tout un idéal bâti au fil des années.
Il y a dans le forum "Oléocène" pléthore d'informations, la plupart étayées par des références solides et fiables. Mais le pendant de cette richesse, c'est qu'un novice aura du mal à s'y retrouver ! Plutôt que de jeter l'opprobre sans discernement sur "automobile-sportive" et "gazouille", il est sans doute préférable de les guider à travers les méandres du forum vers les posts les plus pertinents, quitte à se coltiner de petits résumés explicitant les problèmes, et en affichant les ordres de grandeur.