Interdiction des sports automobile et de moto

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 15 mars 2006, 19:53

Du pétrole il y en a encore autant dans les sables du Canada que tout ce qu'on a consommé jusqu'ici, ça doit laisser un peu de temps pour peaufiner des solutions
Une idée du rythme d'extraction ? Et des moyens nécessaires ?
La Chine se met au nucléaire et je pense qu'elle aura bientot des TGV alimentés au courant électrique de ses belles centrales toutes neuves
Elle doit commencer par alimenter correctement en électricité ses villes tentaculaires, et ses usines qui ferment lors des coupures tournantes. Le TGV viendra après. D'ailleurs ils viennent d'annoncer qu'ils ne vont pas acheter le nôtre (grosse déception d'Alsthom) mais fabriquer le leur, donc c'est pas pour demain.
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

automobile-sportive
Kérogène
Kérogène

Message par automobile-sportive » 15 mars 2006, 20:29

Jéjé a écrit :
Automobile-sportive a écrit :La Chine se met au nucléaire et je pense qu'elle aura bientot des TGV alimentés au courant électrique de ses belles centrales toutes neuves.
Vous avez raison, A-s, mais la seule chose qui vous manque, ce sont des ordres de grandeur. Le site de Jean-Marc Jancovici est très éclairant à cet égard : il faut tout lire !
C'est sans doute très riche en information mais ça m'intéresse pas plus que ça. La plupart des infos que j'ai vues dans les précédents liens ont au moins 2 ans et sont donc totalement obsolètes.

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 15 mars 2006, 22:46

MadMax a écrit :Je pense qu'indirectement, les courses automobiles polluent énormément à cause de l'impact psychologique qu'elles peuvent avoir sur les gens en érigeant la vitesse un véritablement Kult :

*tous les Jacky-Moumoutes en GTI/16S/24V/V6 qui se prennent pour des as du volant (on est pas trop touché par ici, ouf),
*les gouvernants qui se disent "rapide=WINNER=autoroute",
*les acheteurs de véhicules surdimensionnés au vu des besoins réels "Ouah, 130 CH DIN, c'est trop top pour amener mémé au carrouf et passer de 150 à 170 km/h en 0,005 s"
-...

Les courses auto, ça pollue la planète et les esprits.
Merci MadMax ! Bien trouvé.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mars 2006, 01:08

J'ai fait une petite étude sur le genre de véhicules qui pourront éventuellement (si plein d'autres conditions sont réunies) nous permettre de nous déplacer à moyen terme :

http://perso.wanadoo.fr/pic-petrole/transports.html

quelques notions élémentaires de physique :

13 ch pour déplacer 1000 kg cela permet d'aller à peu près à 100 km/h (selon le profilage du véhicule)
Un homme (500 W maxi, 0.7 ch) est capable de pousser une voiture de 1000kg sur le plat à 10 km/h.

MadMax
Modérateur
Modérateur

Message par MadMax » 16 mars 2006, 01:47

les lois de la physique étant implacables, les performances seront ridicules : moins de 500 kg 80-100 km/h maxi, moteur de 10 kW (13 ch)
500 ou 1000 kg ? :roll:

ex-océano
Kérogène
Kérogène

Message par ex-océano » 16 mars 2006, 02:50

Ha c'est de toi Sceptique ! J'étais déjà allé sur cette page en venant d'un autre forum !

En effet, avec un véhicule pas trop puissant on peut rouler à une vitesse correcte sans problèmes.

Je vous conseille vivement de faire un tour sur sa page perso. :-D

Dagobert
Brut léger
Brut léger

Message par Dagobert » 16 mars 2006, 08:59

En réponse à automobile-sportive je voudrais dire que l'énergie que nous brûlons et l'endroit d'où elle vient( nature et lieu) ne sera jamais un problème "obsolete" :smt021
Mourir pour des idées, d'accord, mais de mort len....ente,d'accord mais de mort len.... en en te. Georges Brassens

sceptique
Hydrogène
Hydrogène

Message par sceptique » 16 mars 2006, 09:24

MadMax a écrit :
les lois de la physique étant implacables, les performances seront ridicules : moins de 500 kg 80-100 km/h maxi, moteur de 10 kW (13 ch)
Actuellement les voitures font plutot 1000 kg (et plus).
Pour etre moins gourmande à la fabrication (important) et à l'usage, il faudra baisser leur poids à l'avenir (d'ou les 500 kg ;) voire mon étude). Quand tu fais le rapprochement tu dois te dire qu'avec une voiture légère 10 kW (13 ch) c'est trop pour rouler à 100 km/h . Oui. Mais à cette vitesse le poids intervient beaucoup moins que la résistance de l'air. Le poids lui, augmente la consommation à chaque démarrage. Bref tout est la :
(NB : je devrais faire évoluer ce week-end)

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 16 mars 2006, 11:46

automobile-sportive a écrit :C'est sans doute très riche en information mais ça m'intéresse pas plus que ça. La plupart des infos que j'ai vues dans les précédents liens ont au moins 2 ans et sont donc totalement obsolètes.
C'est vraiment une réponse facile de celui qui ne veut pas se donner la peine de lire les pages en question. Mauvaise foi, quand tu nous tiens !

Ce n'est parce qu'une info a 2 ans qu'elle est obligatoirement obsolète, en particulier sur le site de Jancovici qui aborde les ordres de grandeur en jeu dans les domaines de l'énergie et du climat. Janco insiste constamment sur un point, c'est qu'il ne faut pas confondre un et mille; et c'est d'ailleurs un reproche qu'il fait régulièrement aux écolos.
Au CP quand tu as appris à compter, tu as appris la différence entre un et mille, est ce que tu considères que c'est obsolète ?
« Sauf événements majeurs, la probabilité est forte que le prix du baril redescende vers 30 dollars l’an prochain. » Thierry Desmaret, Le Figaro, novembre 2004

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par echazare » 16 mars 2006, 11:54

sceptique a écrit :
MadMax a écrit :
Actuellement les voitures font plutot 1000 kg (et plus).
Pour etre moins gourmande à la fabrication (important) et à l'usage, il faudra baisser leur poids à l'avenir (d'ou les 500 kg ;) voire mon étude). Quand tu fais le rapprochement tu dois te dire qu'avec une voiture légère 10 kW (13 ch) c'est trop pour rouler à 100 km/h . Oui. Mais à cette vitesse le poids intervient beaucoup moins que la résistance de l'air. Le poids lui, augmente la consommation à chaque démarrage. Bref tout est la :
(NB : je devrais faire évoluer ce week-end)
à 500kg, faudra renoncer à tout les gadgets, ABS, clim, etc....
et eviter les materiaux tel le carbone, les alliages d'alu etc....
En gros il faut viser une 2CV avec un moteur moderne qui consomme 1L/100km à 80km/h.
Le record de consommation actuel pour la grande serie c'est le moteur 2T injection d'Aprilia. En gros il déplace 150kg à 80km/h avec 2L/h...

Il y a du boulot....

Stéphane
Goudron
Goudron

Message par Stéphane » 16 mars 2006, 12:01

automobile-sportive a écrit :Moi je pense que vous avez trop regardé Mad Max 3 les amis. :lol:
gazouille a écrit :Celui là je l'imprime et je l'encadre dans mon salon !
Changes rien tu es au top ! BZH Powaaaaa
Tu vas mériter le post d'or du mois de Mars toi !
J'ai parcouru avec attention ce fil de discussion, et je trouve déplorables les dérives dont ont fait preuve la plupart des participants. Visiblement, la voiture est un sujet passionnel, et peu de personnes arrivent à garder la tête suffisamment froide pour évoquer le sujet sans tomber dans les lieux communs les plus contestables, les contre-vérités les plus flagrantes et les bassesses les plus condamnables. Cela me surprend d'autant plus désagréablement que je trouvais jusqu'à présent ce forum comme un lieu d'enrichissement unique, où les désaccords se manifestaient sans animosité, et surtout de manière constructive. Mais là, franchement, je trouve que c'est un peu n'importe quoi. Nous avons 2 nouveaux arrivants sur ce site, qui défendent leurs idées, certes avec des arguments tout plus ou moins réfutables, mais qui ne méritent certainement pas le ton dédaigneux employé !

J'ai pendant longtemps été passionné de course automobile. Fût même un temps pas si lointain (1998) où je souhaitais travailler dans l'automobile, voire la compétition. Les arguments employés par "automobile-sportive" et "gazouille", je les connais bien, puisque je les ai partagés durant des années. Aujourd'hui, j'en suis revenu, non pas par un coup de baguette magique, mais parce que je me suis documenté, parce que j'ai réalisé quelques calculs et que je connais un peu le monde de la technique de par mon métier. Ce n'est pas en attaquant de front, tels de gros "bourrins", le mythe incarné par l'automobile que nous allons inciter à réfléchir, à se poser des questions, voire à remettre en cause tout un idéal bâti au fil des années.

Il y a dans le forum "Oléocène" pléthore d'informations, la plupart étayées par des références solides et fiables. Mais le pendant de cette richesse, c'est qu'un novice aura du mal à s'y retrouver ! Plutôt que de jeter l'opprobre sans discernement sur "automobile-sportive" et "gazouille", il est sans doute préférable de les guider à travers les méandres du forum vers les posts les plus pertinents, quitte à se coltiner de petits résumés explicitant les problèmes, et en affichant les ordres de grandeur.

Fish2
Brut lourd
Brut lourd

Message par Fish2 » 16 mars 2006, 12:39

Tu as raison Stéphane, c'est une attitude que j'essaie de promouvoir aussi et là je me rends compte que j'ai un peu dérogé à ma règle. L'énervement de ressasser tjs les mêmes choses.
Alors pour Automobile-sportive et Gazouille, je vous prie de m'excuser si je vous ai vexés, et je vous propose de jeter un coup d'oeil à ce site qui constitue une bonne introduction à la déplétion du pétrole, et en particulier la page concernant les objections. Je vous rassure, c'est très agréable à parcourir, l'auteur a soigné le graphisme.

C'est vrai que Janco c'est plutôt spartiate question présentation, il vaut mieux ne pas le conseiller en première lecture :-)

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mars 2006, 13:20

Le problème avec la voiture, c'est qu'elle fut considérée (à juste titre je pense) comme symbole de liberté en nous donnant la liberté de nous déplacer. A partir de là, la raison est difficile, critiquer la voiture revient à remettre en cause la liberté de se mouvoir. Et tout ceci est vrai, comme il est vrai que la critique du téléphone portable est sujette à passion.

Le problème derrière tout ça est qu'il faut étudier les implications de l'objet, symbole de liberté, sur l'économie, l'écologie, le fait que la richesse des uns se fait sur la pauvreté des autres etc...

On ajoute à cette sauce un brin de pollution, un avenir bouché quand au moyen de faire fonctionner la bête et le plus bel objet du désir se transforme en cause d'une bonne partie de nos maux modernes.
En poussant un peu, on arrête définitivement le transport.

Pour faciliter le tout, l'objet est devenu mythe (Porshe, Ferrari) il n'y a plus de place pour la raison.

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 16 mars 2006, 14:02

Il faut relire l'entrée de gazouille
gazouille a écrit :Les courses automobiles étant un moyen pour les constructeurs de machines à polluer de vendre celles ci. Devons nous attendre le PPP pour interdire ces courses complètement inutiles?

Et bien mon cher matthieu25 en voilà une question d’une stupidité affligeante !
après pour avoir un débat d'idées...
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 16 mars 2006, 14:14

Je ne pensais pas que mon sujet déchainerait tant de réactions limites trolliennes....
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Répondre