https://www.blast-info.fr/articles/2025 ... DTnfl8c5WQ
Lancée par le collectif « Mobilisation10septembre », et vite relayée par les pages Instagram Cerveaux non disponibles (500k abonnés) et Contre-attaque (260k abonnés), cette initiative s’adresse à « toutes celles et ceux qui en ont plein le dos » de « faire tourner une machine » qui les « broie ».
Cette colère et ces appels semblent se structurer en écho à un certain nombre d’annonces politiques récentes :
-L’adoption forcée de la loi écocidaire Duplomb par la Macronie et le RN d’une part, face à laquelle une pétition historique sur le site de l’Assemblée nationale, exigeant son abrogation, frôle les 2 millions de signatures. En réaction, la ministre de l’Agriculture a affirmé que le texte serait « de toute façon promulgué ».
-L’annonce de mesures d’austérité par le premier ministre François Bayrou d’autre part : suppression de deux jours fériés, coupes dans les services publics, gel des prestations sociales. Projet qui a provoqué l’ire d’un regroupement intersyndical, pétition à l’appui, déjà signée par plus de 230 000 personnes.
Un alignement des astres qui pourrait bien aboutir à une rentrée mouvementée pour Macron et son gouvernement, non sans rappeler les prémices des Gilets Jaunes. Avec une différence, cependant : pour s'organiser, les groupes Telegram semblent avoir remplacé les groupes Facebook.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)