mahiahi a écrit : ↑26 juin 2025, 18:51
Les Grecs, les Romains, les Phéniciens, les Arabes (de l'époque où ce n'était qu'un état), les Portugais, les Espagnols, les Anglais, les Italiens, les Français, les Russes...
GillesH38 a écrit : ↑26 juin 2025, 19:25
il me semble que pour
tous ceux que tu cites, ils sont soit devenus majoritaires (ou au moins ont imposé leur langue et leur culture), soit ont disparu en tant que minorité visible,
sauf peut etre à quelques localisations particulières.
mahiahi a écrit : ↑01 juil. 2025, 16:56
Les Romains sont devenus minorité visible dans l'Empire d'Attila été persécutés
Les Russes sont des minorités visibles dans toutes les anciennes républiques soviétiques à part la Russie et leur sort n'est pas toujours enviable.
GillesH38 a écrit : ↑01 juil. 2025, 17:40
oui ça correspond à ce que je disais, "sauf quelques localisations particulières".
Tout ce que ça dit est que les minorités sont minoritaires (est-ce assez clair?)
Le cas juif n'est pas unique.
GillesH38 a écrit : ↑01 juil. 2025, 17:40
Note que les romains à l'époque d'Attila et les russes avaient ou ont par ailleurs un état où ils sont majoritaires, c'est un cas évidemment bien plus fréquent - ce qui n'était pas le cas des juifs jusqu'à la création d'Israël.
Les Tziganes et les Kurdes n'ont jamais eu d'état, les Juifs en ont eu un, voire deux, du vivant d'un roi qu'on aurait appellé quelque chose comme Josué jusqu'à un autre appelé plus sûrement Agrippa, et depuis 1948.
Et pour avoir côtoyé quelques représentants du premier groupe, je n'ai pas noté de complexe de persécution (pourtant historique).
Au passage, je peux dire la même chose de
mahiahi a écrit : ↑01 juil. 2025, 16:56
Par exemple, le solstice d'hiver (fête païenne de Yule scandinave) reprise par la fête de Noël, les Trinox Samoni païennes (celtes) reprises par la Toussaint, les Saturnales païennes (romaines) reprises par l'Epiphanie, etc.
Pour les symboles, le foudre de Zeus repris comme symbole de pouvoir divin, le trident de Poseïdon repris comme symbole démoniaque, le bélier sacrifié repris comme symbole démoniaque, etc.
N'oublions pas les récupérations juives de textes et symboles d'autres religions (l'arbre & le serpent d'Ishtar/Inana, nommé Hedammu), l'épopée de Gilgamesh (contenant entre autres le mythe du Déluge)...
mahiahi a écrit : ↑01 juil. 2025, 16:56
j'ai dit "TEXTES sacrés "
(repris intégralement), pas "SYMBOLES sacrés".
Alors là, aucun : les textes chrétiens et musulmans ne reprennent pas intégralement ceux des juifs, il y a du remaniement, de même que les juifs n'ont pas repris fidèlement les textes de leurs prédécesseurs ou toute religion prenant du matériau d'une autre.
Sinon, tu n'étais pas pour la croissance infinie et le marché libre, contre les monopoles et les directions imposées?
Alors la Religion serait un domaine réservé comme le cinéma?
mahiahi a écrit : ↑01 juil. 2025, 16:56

Je pense que personne n'a rien contre l'idée de donner une terre à un peuple en manquant,
du moment que ce n'est pas chez lui.
C'est justement le reproche que ses voisins font à Israël (si on les avait déplacés à Delhi, l'Islam en général serait peut être le grand allié du Sionisme)
GillesH38 a écrit : ↑01 juil. 2025, 17:40
mais curieusement plus aucun allemand ne songe sérieusement à faire la guerre pour récupérer la Silésie aux polonais, ni aucun polonais à la Biélorussie pour se réinstaller en Polésie ou en Galicie ...n'est ce point étrange ?
Plus aucun? Disons pas de dirigeant...
ça me paraît normal, vu l'ampleur des conséquences la dernière fois que les frontières ont bougé entre eux, ça incite à la prudence.
Depuis que sa population civile a encaissé 2 bombardements nucléaires, le Japon s'est aussi beaucoup calmé.
Une grosse déroute et les dirigeants deviennent pacifistes : regarde le monde et attend!*
mahiahi a écrit : ↑01 juil. 2025, 16:56
Tu accueillerais un Kurdistan fondé sur Grenoble? sur la rive ouest du Jourdain?
GillesH38 a écrit : ↑01 juil. 2025, 17:40
pour tout t'avouer, je ne suis à Grenoble que depuis 30 ans, sans aucune racine familiale, donc si un peuple historiquement lié au Dauphiné revendiquait de fonder un état dans cette région, après avoir subi les horreurs de la Shoah, je ne me sentirais pas hyper légitime pour m'y opposer.
Et j'ai quand même déménagé plusieurs fois de 500 km sans que ça ne m'ait particulièrement affecté.
Dans ce cas, tu leur remettrais gracieusement tes clefs, je note!
Tu n'as pas répondu pour la rive ouest du Jourdain (disons, un retour des Pelesets)
Et pour les Tziganes, sans attache territoriale historique, on pioche?
mahiahi a écrit : ↑26 juin 2025, 18:51
Un mot pour les minorités serbe au Kosovo, russes dans l'ex URSS, hongroises en Roumanie et Ukraine, roumaines en Ukraine...
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
ils ont une patrie pour les accueillir en cas de persécution, justement.
Donc qu'ils dégagent?
Une suggestion pour les minorités visibles en France?
mahiahi a écrit : ↑26 juin 2025, 18:51
Alors on se pourrait se foutre de la persécution des juifs hors d'Israël en se disant qu'ils n'ont qu'à faire leur aliya?
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
je n'ai pas ajouté "donc on s'en fout si ils sont persécutés ailleurs". Relis bien, tu comprendras mieux.
Noon, juste botté en touche sur les discriminations de peuples disposant d'un état, d'où ma question plus directe.
Si tu ne te fous pas des minorités serbe au Kosovo, russes dans l'ex URSS, hongroises en Roumanie et Ukraine, roumaine en Ukraine... quelle est ta position à leur sujet?
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
l'idée du sionisme est d'avoir un pays qui accueille les juifs en cas de persécution, ce qui n'existait pas avant 1948. On peut présumer que les belges ou les suisses seraient assez facilement accueillis par leurs voisins homophones si ça tournait au vinaigre chez eux non ?
mahiahi a écrit : ↑26 juin 2025, 18:51
Sais pas, les Flamands ont participé à la révolte belge contre les Néerlandais pour des raisons religieuses et, déjà, linguistiques : j'en vois bien certains qui lutteraient bien contre le Néerlandais autant qu'ils le font contre le Français actuellement (ceux qui ont du mal avec le Tussentaal).
Pour les Suisses Allemands,
l’historien suisse Thomas Maissen a écrit :être Suisse allemand consiste essentiellement à ne pas être Allemand
(j'aime bien cette citation)
Pour les Suisses romanchophones, quel pays envisages-tu? On leur en crée un? si oui, Où?
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
ah ?
c'est quand même étrange, tous ces gens de même langue et de même religion qui n'ont pas trop envie de vivre dans le même état
Rappel au poisson rouge :
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
On peut présumer que les belges ou les suisses seraient assez facilement accueillis par leurs voisins homophones si ça tournait au vinaigre chez eux non ?
C'est toi qui posais la situation de conflits interethniques dans ces pays, alors prétendre en tirer une conclusion s'appelle un raisonnement circulaire.
Euueaaah, je défaille devant tant d'amateurisme!!! (une main tenue à la verticale sur le front pendant que l'autre à l'horizontale retient l'occiput partant en arrière)
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
alors que par ailleurs plein de gens disent qu'ils ne voient aucune raison pour lesquelles juifs et arabes refuseraient de vivre dans un seul état.
Tu ne trouves pas ?
Ben non, en Europe, on a justement la Suisse montrant que c'est possible.
La Yougoslavie et l'Ukraine montrent qu'il faut quand même faire gaffe, surtout quand des puissants s'intéressent à toi (ça me fait penser à un texte de Voltaire)
mahiahi a écrit : ↑26 juin 2025, 18:51
Tu ne veux pas voir les problèmes que ça a causé pour les déplacés en question, plutôt.
Un peu comme beaucoup aux mêmes endroits n'ont pas vu ce qui arrivait aux communistes, handicapés, homosexuels, Juifs, Témoins de Jéhovah, Tziganes et autres indésirables du IIIème Reich.
Cela s'explique par l'absence totale de considération pour les habitants et, dans ces coins là, par le nombre de morts qui ont fait de la place et l'ampleur des destructions qui incitait les survivants à aller où on leur donnait une place.
Par contre, quand les structures vacillent, on voit ressurgir des revendications, comme en Ukraine, ce qui donne des idées en Roumanie, Moldavie, Hongrie, Slovaquie et Pologne (pas seulement en Russie)
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
bien sur que les déplacements ont créé plein de problèmes.
Ce qui nous fait un point d'accord
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
Mais es tu en train de dire que ces gens auraient mieux vécu si ils s'étaient entassés dans des camps en réclamant leur droit eu retour, en refusant d'être naturalisés, en transmettant leur statut de réfugiés héréditairement, en vivant continuellement dans une situation de conflit larvé ou aigu, plutot que de ravaler leurs traumatismes et reconstruire une Europe en paix ?
En quittant ce continent pour prendre une autre terre?
A mon avis, ça n'aurait pas augmenté le bonheur global de l'Humanité (les aborigènes d'Australie et des Amériques n'ont pas forcément bâti une nouvelle société plus pacifique ou plus heureuse).
Bon, évidemment, si tu considères comme quantité négligeable le sort des pékins occupant la terre que tu convoites, la solution peut être positive.
Et puisqu'on parle d'hérédité, tu n'as curieusement pas de prévention sur la transmission du statut de victime pour les juifs : n'ont-ils pas finalement ravalé leurs traumatismes?
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
Je me permets d'exprimer mon désaccord profond avec cet avis si c'est le cas.
Sur Internet, on se permet plein de choses!
