mahiahi a écrit : ↑Hier, 12:25
mahiahi a écrit : ↑02 juil. 2025, 20:38
Tout ce que ça dit est que les minorités sont minoritaires (est-ce assez clair?)
Le cas juif n'est pas unique.
GillesH38 a écrit : ↑02 juil. 2025, 23:04
il est quasi-unique
Donc il ne l'est pas

nous sommes enfin d'accord!
pas sur le premier critère, mais il devient unique sur le second, religion isolée et à la base de la plupart des autres.
Lis tout avant de répondre, ça gagnera du temps.
GillesH38 a écrit : ↑02 juil. 2025, 23:04
par le nombre de pays où ils sont une minorité et l'absence de patrie où ils étaient majoritaires, avec pas d'équivalent à part peut etre les tsiganes
Les Arméniens entre 1375 et 1918, puis de 1920 à 1991, les Kurdes, les Palestiniens, les Assyriens, les Chaldéens et les Tamouls.
again : ils étaient uniques sur la combinaison de critères : minorité dans de nombreux pays + absence de patrie + religion originelle à abattre. Le parfait combo si tu préfères.
Et oui bien sûr il y a eu des états juifs, mais aucun n'a joué le role de patrie où ils pouvaient se réfugier après la destruction de leur Temple.
Lis tout avant de répondre, ça gagnera du temps.
Démontre un peu que le Judaïsme est considéré comme à éliminer, ça me paraît pas flagrant.
D'autant que les pires persécutions ont eu des causes plutôt ethniques.
le motif de persécution a varié suivant ce qui était important à l'époque : religieux quand ce qui était le plus important, c'était la religion, racial quand on s'est mis à parler de races, politique quand le monde a été gouverné par l'idée de nations indépendantes. A chaque fois, on s'est débrouillé pour dire que c'était la pire des religions (ils avaient crucifié le Christ), puis la pire des races, et maintenant la pire des nations.
Alors là, aucun : les textes chrétiens et musulmans ne reprennent pas intégralement ceux des juifs, il y a du remaniement, de même que les juifs n'ont pas repris fidèlement les textes de leurs prédécesseurs ou toute religion prenant du matériau d'une autre.
GillesH38 a écrit : ↑01 juil. 2025, 17:40
tu joues sur les mots, si je puis dire.
Tes propres mots :
GillesH38 a écrit :j'ai dit "TEXTES sacrés " (repris intégralement), pas "SYMBOLES sacrés".
Si tu me trouves une autre signification à "intégralement", explique toi maintenant, sinon retire le point.
vu qu'il y a de la variabilité dans leurs propres textes, le "intégralement" est évidemment à prendre dans le sens "avec le degré de variabilité habituel aux religions", et tu es assez intelligent pour le comprendre toi même.
Il a fallu quand même inventer la doctrine de la théologie de la substitution pour les chrétiens, puis celle de la corruption du message divin par les musulmans, pour justifier la validité de ces religions. Si tu compares avec le judaïsme, qui à l'évidence a tiré plein d'éléments de cultures et de religions antérieures, ils n'ont pas élaboré de doctrine de "substitution", car l'invention du monothéisme suffisait pour les différencier.
Sinon, tu n'étais pas pour la croissance infinie
je n'ai jamais été "contre" la croissance infinie,
Ben non, je ne l'ai pas écrit
j'ai juste dit qu'elle était physiquement impossible. Tu as vraiment du mal à comprendre ce que je veux dire...
Je crois que tu dois changer de lunettes.
bah non toi, tu dois changer : tu as dit que je n'étais "pas pour" ce qui est une façon incorrecte de représenter ma position.
Par exemple si j'écris qu'il est impossible pour un être humain de vivre 500 ans, ça ne signifie pas que je ne suis "pas pour".
mahiahi a écrit :
Plus aucun? Disons pas de dirigeant...
ça me paraît normal, vu l'ampleur des conséquences la dernière fois que les frontières ont bougé entre eux, ça incite à la prudence.
Depuis que sa population civile a encaissé 2 bombardements nucléaires, le Japon s'est aussi beaucoup calmé.
Une grosse déroute et les dirigeants deviennent pacifistes : regarde le monde et attend!*
et tu ne crois pas que ce que les palestiniens ont pris sur la gueule depuis 80 ans devrait suffire à leur faire abandonner l'idée de détruire Israël, si ils étaient rationnels ?
Les pacifistes allemands ont attendu d'avoir un état plus ou moins indépendant avant d'avoir la voix la plus forte
[/quote]
les allemands n'auraient jamais eu d'état indépendant si ils s'étaient enferrés dans le refus de reconnaitre qu'ils avaient perdu la guerre.
Et les palestiniens ont eu 20 ans pour le créer dont ils n'ont jamais profité.
mahiahi a écrit :
Dans ce cas, tu leur remettrais gracieusement tes clefs, je note!
je suis sur que si ils étaient très motivés pour revenir, ils seraient prêt à m'acheter ma maison un bon prix, comme la plupart des juifs ayant émigré avant 1948.
et s'ils font comme les autres?
comme les allemands et les polonais, expulsés après une guerre ?
Ben je ferais comme eux. Qu'est ce que tu veux faire d'autre? je préfère me réinstaller en Auvergne et assurer un avenir paisible à ma famille que de les voir mourir sous des bombardements.
Pas tous, je pense notamment aux Yenishs
[/quote]
beh si ils n'ont pas identifié de terre ancestrale, ils n'auront certainement pas l'envie de mourir pour en conquérir une, si ils ont une meilleure solution, donc le problème ne se posera pas.
Je te demandais une position sur les pays multiethniques, puisque tu réclamais un pays pour une ethnie (l'idée du sionisme est d'avoir un pays qui accueille les juifs en cas de persécution), je ne posais pas dans la situation de guerre civile ou de conflit interne.
bah oui ça pourrait se faire que les suisses alémaniques préfèrent finalement un état séparé, comme les slovaques avec les tchèques, si ils trouvent les genevois trop pénibles ...Pourquoi pas ? personnellement j'ai rien à dire dessus si ça arrive.
GillesH38 a écrit : ↑24 juin 2025, 23:34
ça n'est possible que parce qu'ils partagent un modèle politique commun, sinon évidemment ce serait totalement impossible de vivre dans un seul état.
C'est quoi le modèle politique commun aux israéliens et aux palestiniens d'après toi ?
réclamer de la terre et manger des trucs gras et épicés (falafels) et parfumer les sucreries à l'écoeurement?
Non, je déconne!
Les Suisses avaient justement un seul modèle : chacun chez soi fait ce qu'il veut (maintenant, c'est de plus en plus dur), mais surtout ils sont en paix (recherchée) depuis 1515!
ça fait toute une différence.
ça ne répond pas à ma question du modèle politique commun aux israéliens et aux palestiniens, je ne te demandais pas celui des suisses ...
A part ceux partis aux Amériques (Argentine, Brésil, Chine) et en Australie
c'est un autre choix possible, mais qui exclut tout autant l'hypothèse de végéter dans des camps en attendant le retour.
Auraient-ils du s'entasser pendant des décennies dans des camps en transmettant leur statut de réfugié de façon héréditaire et en réclamant leur droit au retour ?
Quelque chose me dit que tout le monde préférerait vivre dans une grande propriété avec jardin et piscine, les camps de réfugiés sont pas le premier choix (ou alors des communautés très marginales, vêtues de vinyle)
quelque chose me dit l'inverse, quand je vois que le Hamas avait tout loisir de ne plus envoyer de roquettes sur Israël, de reconnaitre clairement leur état, en échange de la paix, de développer l'économie du port de Gaza qui est une porte d'entrée magnifiquement placée vers le Moyen Orient , et que pourtant ils ne l'ont pas fait.
Et de s'abstenir de ce genre de déclaration à la télévision
https://x.com/OliLondonTV/status/1732763200725176590
vu la façon dont l'Europe fonctionne, je me permets de penser que mon avis (qu'il valait mieux tourner la page et rebâtir des pays neufs que de s'enfoncer dans la misère à vie) est très majoritairement partagé, et ceci depuis bien avant internet.
Encore faut il pouvoir s'enrichir (et c'est la paix qui en dépend)
vu la façon dont Israël s'est enrichi en 80 ans, je n'identifie aucune raison claire pour laquelle ça aurait été impossible pour les palestiniens si ils avaient offert la paix à Israël et construit leur état pendant toutes les périodes où ça a été possible.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".