ChatGPT et autres LLM

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30648
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 28 mai 2025, 06:43

Silenius a écrit :
25 mai 2025, 13:18
Le generateur de videos Veo3, tres realiste : https://www.youtube.com/watch?v=caXrIUtl2s0
ah c'est super, c'est un gros progrès de l'humanité d'avoir réussi à faire des images artificielles où les gens ont cinq doigts à la main. Les trucs écrits laissent encore à désirer, mais ça va venir.

Mais sinon, puisque l'IA est si performante, tu pourrais l'utiliser pour résoudre les grandes questions qui agitent le forum depuis 20 ans et qu'on n'a toujours pas résolues ?

du genre : finalement, le changement climatique, ça aura quel impact sur l'humanité ? se passer de fossiles, ça permettrait quand même de continuer une société moderne (où on continue à faire tourner de l'IA par exemple ) ou ça nous ramènerait au Moyen Age ? est ce que les gens vont décroitre parce qu'ils ont envie , ou parce que la réalité les forcera ?

C'est des questions plus importantes que de produire des clips vidéos qui ne racontent aucune histoire intéressante, non ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3787
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Jeuf » 28 mai 2025, 11:28

energy_isere a écrit :
28 mai 2025, 00:42
Jeuf tu as utilisé quelle LLM juste au dessus ?
chatgpt, je n'en teste pas d'autres.
Pas envie de parler à trop de machine différentes, et ni d'en dire trop sur moi
(quoique avec les questions que je pose, il pourrait bien me cerner)
GillesH38 a écrit :
28 mai 2025, 06:43

C'est des questions plus importantes que de produire des clips vidéos qui ne racontent aucune histoire intéressante, non ?
on n'est pas sur le même créneau.
En inventant l'ordinateur par exemple, milieu du XXème, on n'a pas résolu la faim dans le monde, la guerre, et autres problèmes.

bah ici, ce qu'on voit c'est que les gens qui veulent faire des clips, des films, ils n'auront plus à payer tout plein d'acteurs et de décors. Grosses économies, pour certains secteurs seulement.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30648
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 28 mai 2025, 15:43

ça reste à voir, on est encore loin d'un film cohérent sur 2h, de trouvailles de style artistique original...ça fait plus clip de pub (ce qui peut etre un créneau d'ailleurs).

Mais bon j'enregistre que l'IA n'est encore pas assez intelligente pour discuter des vrais problèmes ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1901
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Silenius » 04 juin 2025, 00:02

Scandale Builder.AI : 700 Indiens se faisaient passer pour une IA https://www.youtube.com/watch?v=VtEjijFwPLQ

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 13727
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par kercoz » 04 juin 2025, 08:09

Rien qu'avec Gogol, il ne m'a fallu que qqs heures pour identifier un manuscrit de logarithmes
https://helios2.mi.parisdescartes.fr/~g ... ode31.html

et pas plus pour un incunable dont il manquait la page de tire
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sentences ... 3%A9rences
qui servait pour passer le bac du 12e au 16e siecle...
sans gogol il m'aurait fallu des années et des voyages ds les archives etc ...mais comme disait Céline "l'amour c'est le sublime à la portée des caniches"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Invasion de sites ALAKON sur Google

Message par energy_isere » 11 juin 2025, 00:14

Le Français Mistral présente son IA qui « réfléchit avant de répondre »
tourner sa langue•Baptisé « Magistral », ce nouveau modèle d’intelligence artificielle vise des usages complexes comme le droit, la finance ou le développement logiciel

20 Minutes avec AFP le 10/06/2025

La start-up française Mistral AI a annoncé ce mardi le lancement de son tout premier modèle d’intelligence artificielle conçu pour « raisonner ». Selon l’entreprise, « Magistral » est capable de répondre à des questions complexes, dans plusieurs langues, et s’adresse aux secteurs dans lesquels une réflexion plus poussée est nécessaire.

Parmi les usages ciblés : la recherche juridique, les prévisions financières, l’écriture de code ou encore la rédaction créative. Mistral indique également que le cheminement logique de chaque réponse peut être retracé, ce qui améliore la transparence et la précision des résultats.

Une version « open source » et une offre entreprise

Magistral est disponible en deux formats : une version en accès libre (open source), et une version payante destinée aux entreprises. Avec ce lancement, Mistral entend se positionner face aux géants du secteur, à l’image de l’américain OpenAI à l’origine de ChatGPT, qui avait présenté en septembre dernier son modèle « o1 », pensé lui aussi pour mieux « réfléchir avant de répondre ».

Depuis l’apparition de ChatGPT fin 2022, les grandes entreprises technologiques multiplient les modèles d’intelligence artificielle générative. Ces outils, capables de générer du texte ou des images, suscitent un intérêt massif, mais restent limités : bien qu’ils puissent simuler du raisonnement, ils n’ont ni conscience ni réelle compréhension. Ils peuvent aussi produire des erreurs, notamment dans les domaines mathématiques.
https://www.20minutes.fr/high-tech/4157 ... t-repondre

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 16 juin 2025, 08:21

L'IA enfin fiable ? Une start-up du MIT apprend aux modèles à “savoir qu'ils ne savent pas”

Par Pierre Fontaine le 05/06/25

Depuis fin 2022, ChatGPT a bouleversé en profondeur notre relation à la recherche sur le Web, à la façon d’apprendre, de communiquer et même d’écrire.

Le problème majeur des hallucinations

Pourtant, derrière chaque réponse des transformeurs génératifs préentraînés (le GPT de ChatGPT) se cache un risque. Ces grands modèles de langage, qui reposent sur l’architecture transformeur, inventée par Google, sont conçus pour fournir une réponse plausible, reposant sur un faisceau de probabilités. En revanche, ils ne savent pas toujours reconnaître qu’ils ne savent pas. Alors plutôt que de ne rien dire, ils vont « halluciner », ils vont donner une réponse non fondée sur des faits ou la réalité.
Un problème majeur qui touche même (et parfois surtout) les versions les plus avancées d’IA dites « raisonnantes », comme o3 et o4-mini, d’OpenAI. Or, ces systèmes « intelligents » sont de plus en plus utilisés dans des domaines où l’exactitude de la réponse est capitale : aide à la découverte de nouveaux médicaments, aide à la conception de nouvelles puces, analyse de données complexes, etc.

Apprendre aux IA à savoir qu’elles ne savent pas

Des chercheurs du MIT, au sein d’une jeune pousse, appelée Themis AI, viennent d’apporter une réponse. Ils aident le modèle à quantifier l’incertitude de sa réponse et à corriger les résultats fournis avant qu’il hallucine.
Pour cela, ils ont créé Capsa, une plate-forme qui peut fonctionner avec n’importe modèle de machine learning et corriger les résultats peu fiables en l’espace de quelques secondes. Capsa modifie le modèle d’IA et lui permet de détecter les formes récurrentes dans son traitement des données qui indique une ambiguïté, un ensemble incomplet ou un biais. « Il va alors améliorer le modèle », expliquait Daniela Rus, directrice du Computer Science and Artificial Intelligence Laboratory (CSAIL), du MIT et cofondatrice de Themis AI, au site du MIT.

Prédire l’échec, prévenir l’erreur

« Nous voulons permettre l’utilisation des IA dans les applications à hauts enjeux dans toutes les industries », précisait Alexander Amini, l’autre co-fondateur de la start-up. « Nous avons tous vu des exemples d’IA qui hallucinent ou font des erreurs. Alors que l’IA est déployée plus largement, ces erreurs pourraient mener à des conséquences dévastatrices. Themis permet à une IA de projeter et prédire ses propres erreurs, avant que ça n’arrive. »
Themis AI est d’ores et déjà en discussion avec des géants de l’industrie pharmaceutique ou des sociétés qui veulent construire de nouveaux semiconducteurs grâce à l’IA, mais hésitaient jusqu’à présent à confier leurs données à des intelligences qui pouvaient aboutir à des solutions erronées.

Une nouvelle étape vers les IA locales

Par ailleurs, cette nouvelle approche pourrait accélérer le déploiement d’IA locale, sur nos smartphones et PC, qui seront plus performantes, expliquait Stewart Jamieson, directeur de la technologie de Themis AI, au site du MIT. « Normalement, les plus petits modèles, qui fonctionnent sur nos téléphones ou nos systèmes embarqués, ne sont pas très précis comparés à ceux qui tournent sur un serveur. Mais désormais nous pouvons concilier le meilleur de deux mondes : la faible latence et l’efficacité du edge computing (quand les calculs sont réalisés localement ou au plus près de l’utilisateur, NDLR) sans sacrifier la qualité. »
Le chef de la technologie de Themis AI indiquait aussi qu’à l’avenir il prévoyait que la plupart des calculs seront effectués localement, et que dès qu’ils seront incertains du résultat, ils seront transférés à un serveur central.La fin des hallucinations pour des IA encore plus performantes et omniprésentes ? Reste à voir ce qu’OpenAI et consorts, qui travaillent d’arrache-pied à ce problème, feront de ce travail. En attendant, soyez prudents et… doutez.
https://www.lesnumeriques.com/intellige ... 37712.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 18 juin 2025, 02:10

Intelligence artificielle: OpenAI décroche un contrat avec l'armée américaine

Boursorama avec AFP •17/06/2025

Le gouvernement américain a conclu lundi un contrat de 200 millions de dollars (173 millions d'euros) avec le géant de l'intelligence artificielle OpenAI pour développer des outils "de pointe" au service de l'armée, dans un contexte de concurrence technologique croissante entre grandes puissances.

OpenAI aura pour mission de "développer des outils d'intelligence artificielle de pointe pour relever des défis importants en matière de sécurité nationale", a déclaré le ministère de la Défense dans un communiqué.

De son côté, l'entreprise basée à San Francisco, connue notamment pour son robot conversationnel ChatGPT, a indiqué qu'il s'agissait du premier contrat dans le cadre de son initiative baptisée "OpenAI pour le gouvernement", visant à promouvoir ses services auprès de l'administration américaine.

OpenAI développera des outils visant à rendre plus efficaces certaines tâches administratives, mais aussi à muscler la collecte de données et à "soutenir la cyberdéfense", a ajouté le groupe.

OpenAI a affirmé que tous les outils développés pour l'armée respecteraient les "conditions d'utilisation et règles" de l'entreprise.

Les acteurs du secteur de l'intelligence artificielle se tournent de plus en plus vers le lucratif secteur de la défense, dans un contexte de course aux armements intégrant les capacités croissantes de l'IA.

Meta et OpenAI ont proposé ces derniers mois des outils à l'armée américaine, de même que l'entreprise Palantir, fondée par le milliardaire conservateur Peter Thiel, maître d'oeuvre du rapprochement entre une partie de la Silicon Valley et Donald Trump.

En décembre, OpenAI avait ainsi conclu un partenariat avec l'entreprise de technologies de défense Anduril Industries pour améliorer notamment la défense contre les attaques de drone.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc3fbca180

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 19 juin 2025, 00:33

Intelligence artificielle : Meta a proposé plus de 100 millions de dollars individuellement à des employés d'OpenAI pour les débaucher, avance Sam Altman
Boursorama avec Media Services •18/06/2025
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20b8ca2696

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 21 juin 2025, 13:40

Israël-Iran : l'intox générée par l'IA se déploie à grande échelle

21 juin 2025 Article de latribune.fr
lire https://www.msn.com/fr-fr/actualite/tec ... 515a&ei=52

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 21 juin 2025, 18:31

ChatGPT 5 arrive cet été

CHARLES GOUIN-PEYROT , le 19 juin 2025

OpenAI devrait présenter ChatGPT 5 dans l’été, a confirmé Sam Altman, le PDG d’OpenAI. Avec ceci, ChatGPT 4.5 devrait disparaître, et laisser la place au nouveau modèle sur-performant.
https://www.tomshardware.fr/chatgpt-5-a ... -nos-vies/

article pas terrible ou l'on apprend rien sur la nouvelle version

et, un peu mieux :
Pas de date officielle, mais une fenêtre claire : entre fin juin et septembre. On sait qu’OpenAI aime peaufiner ses modèles avant de les lâcher dans la nature. On peut donc s’attendre à un lancement courant juillet ou août, sous réserve que les batteries de tests de sécurité et de robustesse soient franchies.

Côté promesses, Altman évoque une IA plus performante, bien sûr, mais surtout plus fluide dans l’usage multimodal. Traduction : texte, image, audio, code, tout cela pourrait être géré de façon unifiée, dans une seule interface, plus naturelle, plus cohérente. L’objectif ? Rapprocher encore un peu plus l’outil de ce que l’on attend d’un véritable assistant numérique.

Il faut dire que GPT‑4, malgré ses qualités, reste encore compartimenté selon les interfaces (ChatGPT, API, etc.) et les types de contenus. GPT‑5 pourrait combler cette fragmentation… et poser les bases d’un futur où l’IA ne sera plus un outil, mais une couche permanente de notre environnement numérique.Reste à savoir ce que cette évolution signifie pour le grand public : plus de puissance, oui, mais à quel prix ? Plus de contrôle, espérons-le. Et surtout, moins de frontières entre ce que l’on imagine… et ce que l’on peut désormais faire.
.........
https://www.lesnumeriques.com/intellige ... 38318.html

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3787
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par Jeuf » 23 juin 2025, 13:15

bon, ok, j'admets, je détourne l'objet de la discussion en posant subrepticement une question de mathématique appliqué à la physique (elle-même appliquée à la protection à la chaleur), à laquelle l'IA ne sait pas répondre.
J'ai demandé à Chat GTP de m'aider sur le sujet suivant, sachant que je manie très mal la trigonométrie. Dans d'autres cas un peu plus simples, chatgpt m'aide à trouver des formule excel mais là non. On approche laborieusement d'une solution , et comme c'est laborieux, on atteint la limite du nombre d'échanges avant de trouver la solution, il faudrait attendre demain pour relancer la conversation sans savoir si ce sera bon. Dans quelques années, il n'aura plus de mal à répondre je pense, vu les progrès auxquels on assiste, mais là, ça marche pas.

La question étant :
Ci-dessous, les relevés d'irradiation solaire globale, à la station météo latitude 44°, un jour sans nuage vers le solstice.

En considérant 25% d'énergie diffuse, le reste directe, quelle est l'irradiation en W/m²:
-sur une surface horizontale
-sur une surface verticale orientée à est-nord-est (-110°, pour être plus précis), le soleil tape le matin.

Ok l'IA est mauvaise, mais est-ce qu'on a au moins une personne qui sait résoudre le problème ici :roll: ? est-ce qu'on est meilleurs?

heure irradiation globale en W/m²
07h 20
08h 120
09h 250
10h 440
11h 610
12h 740
13h 858
14h 865
15h 772
16h 695
17h 564
18h 464
19h 292
20h 131

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30648
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 23 juin 2025, 13:30

a priori, l'irradiation horizontale est celle que te donnent les chiffres non ?

pour l'irradiation sur un mur vertical, il faut faire un calcul un peu plus compliqué. d'une façon générale, l'irradiation sera l'irradiation maximale (normale au Soleil) multipliée par un facteur cos theta.

Le plus simple pour calculer cos theta est de faire le produit scalaire de deux vecteurs unitaires, un n1 (n1x, n1y, n1z) dans la direction du Soleil, et l'autre n2 (n2x, n2y, n2z)normal à la surface.

Le produit scalaire vaut n1.n2 = cos theta = n1x n2x+n1y.n2y+ n1z n2z


Le problème revient donc à calculer les composantes des vecteurs n1 et n2. Pour ta surface verticale, le vecteur normal est horizontal , et ses composantes sont (cos 110°,- sin 110°, 0 ) (axe x vers le sud, et axe y vers l'ouest si je comprends bien)

Pour le Soleil, il faut écrire un mouvement circulaire diurne sur un cercle incliné qui dépend du jour de l'année . On doit pouvoir retrouver ce jour d'après les données d'insolation horizontale que tu donnes mais ce serait plus simple d'avoir directement le jour pour faire le calcul. Il n'y a pas de formule simple qui donne le cos theta sur ta surface verticale en fonction du cos theta sur ta surface horizontale.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 30648
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par GillesH38 » 23 juin 2025, 13:32

ça n'est que l'irradiation directe, pour l'irradiation diffuse (le ciel ?) je dirais que c'est à peu près isotrope.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 99084
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: ChatGPT et autres LLM

Message par energy_isere » 29 juin 2025, 21:12

L'IA devient menteuse et manipulatrice, les chercheurs s'inquiètent

AFP •29/06/2025

Les derniers modèles d'intelligence artificielle (IA) générative ne se contentent plus de suivre les ordres et vont jusqu'à mentir, manigancer ou menacer pour parvenir à leurs fins, sous le regard inquiet des chercheurs.

Menacé d'être débranché, Claude 4, le nouveau-né d'Anthropic, fait du chantage à un ingénieur et menace de révéler une liaison extra-conjugale. L'o1 d'OpenAI essaye lui de se télécharger sur des serveurs extérieurs et nie lorsqu'on le prend la main dans le sac.
.............................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... c3d702484f

Répondre