Le Coronavirus Covid19

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 21:24

nemo a écrit :
03 juin 2021, 17:02
Les raisons peuvent ne rien à voir à affaire avec ça et particuliérement pour caché les retards sur le fait de donner l'alerte qui semble d'ailleurs le fait des autorités locales vu les déstitution qui ont eu lieu là bas
je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait d'empêcher la commission d'enquêter dans le laboratoire ou dans la mine, ça n'a rien à voir avec le retard mis à réagir ... ça n'a aucun sens ce que tu dis.

et la façon dont l'OMS parle de l'attitude du gouvernement chinois, à moins que comme Trump tu crois que l'OMS travaille pour les chinois? Et tu occultes 1) qu'il y a rien de nouveau 2) les multiples indices qui montrent la présence du virus avant Wuhan (ce serait un cas isolé encore or ce n'est pas le cas) 3) que le pataqués médiatique est orchestré par la Maison Blanche.
donc le virus circulait ailleurs qu'a Wuhan mais sans épidémie mesurable, et tout a coup pouf l'épidémie démarre juste dans la ville ou y a le labo qui héberge la souche de virus la plus proche bien qu'elle n'ait pas de rapport avec l'épidémie ?

pas de bol pour ces pauvres chercheurs chinois quand meme, injustement soupçonnés ... chienne de vie ](*,)
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 16:21
nemo a écrit :
03 juin 2021, 16:18
Bah comme dab tu me fais dire ce que je dis pas.
je constate juste que ce critère très simple permet de prédire avec justesse tes positions sur tous les points c'est tout.
Complétement faux. Mais comme ta pauvre mémoire ne retiens que ce qui arrange ton idéologie ce n'est guére surprenant.
j'ai pas de contre exemple en tete pourtant...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 21:27

nemo a écrit :
03 juin 2021, 17:32
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 16:11
nemo a écrit :
03 juin 2021, 16:02
On sait que le virus était déjà un peu partout des mois avant par exemple en Espagne en Mars
https://www.ub.edu/web/ub/en/menu_eines ... 6/042.html
ou en Italie en Septembre...
je me méfie quand meme de la sélectivité des tests par anticorps. C'est quand meme très difficile d'expliquer qu'il se soit baladé en Europe sans faire d'épidémie et que tout à coup elle se réveille à Wuhan.
En fait il est simplement probable que la mutation qui rends le virus très contagieux à eu lieu dans la région de Wuhan.
"la mutation" c'est un certain nombre de mutations sur la spike PLUS l'insertion de 12 bases pour le site de clivage par la furine avec une séquence inédite de codons, et sans formes intermédiaires ni animal porteur détecté.

c'est la main de dieu qui a fait ça?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 21:34

Jeudi a écrit :
03 juin 2021, 17:45
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 16:33
Jeudi a écrit :
03 juin 2021, 16:26
je m’attend à ce que de plus en plus de biologistes prennent la peine d’y répondre.
j'ai dit "'la liste est vide" peut etre un peu rapidement, quand tu dis "de plus en plus" , ça semble sous entendre que tu en connais depuis un mois, donc tu pourrais quand meme nous les signaler stp ?
Qui est « nous »? Tita a donné plusieurs liens à des scientifiques expliquant pourquoi l’hypothèse labo leur semble improbable.
j'ai bien précisé depuis un mois
, comme d'habitude tu as la capacité d'oublier la moitié de la question.

je crois pas que Tita ait donné des références de moins d'un mois..
Maintenant qu’il y a un regain de visibilité à cette campagne de désinformation, je m’attend à ce que d’autres s’ajoutent effectivement. Mais si « nous » désigne « toi », je te signale que le problème n’est pas l’absence de signaux.
donc la liste de scientifiques s'étant clairement exprimé sur cette campagne de désinformation depuis un mois est vide , et tu penses qu'elle va bien vite se remplir?

eh ben on va attendre ... :mrgreen:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3437
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: USA et covid-19

Message par Jeudi » 03 juin 2021, 21:59

GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 21:34
eh ben on va attendre ... :mrgreen:
J’admet avoir ignoré cette condition, et tu as raison que je vais continuer de l’ignorer. :roll:
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par tita » 03 juin 2021, 22:24

Jeudi a écrit :
03 juin 2021, 20:40
Cela fait parti des arguments qui sonnent raisonnables si et seulement si on ignore qu’il peut facilement se passer des dizaines d’années avant de trouver un réservoir animal, quand on le trouve, et le plus souvent d’avantage par chance qu’autre chose. Si tu le vois enveloppé de « pourtant dans tel ou tel cas on a trouvée rapidement », c’est de la désinformation caractérisée.
Changement de fil de discussion.

Article long, mais passionnant, paru avant la mission de l'OMS en janvier-février dernier:
https://www.franceculture.fr/sciences/c ... e-du-virus

Ralph Baric, Peter Daszak et évidemment Shi Zhengli, ces trois personnes sont des experts de haut vol et c'est totalement illusoire d'imaginer percer le mystère de l'origine sans leurs travaux.

Si tu trouves le début "à charge" contre la Chine, lit jusqu'au bout. Toutes les hypothèses sont décortiquées, avec historique des recherches et de connaissances. Y'a que l'hypothèse des produits surgelés qui n'est pas abordée...

Ouaip, pas sûr qu'on trouve l'origine en fait.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: USA et covid-19

Message par nemo » 03 juin 2021, 22:42

GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 21:24
nemo a écrit :
03 juin 2021, 17:02
Les raisons peuvent ne rien à voir à affaire avec ça et particuliérement pour caché les retards sur le fait de donner l'alerte qui semble d'ailleurs le fait des autorités locales vu les déstitution qui ont eu lieu là bas
je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait d'empêcher la commission d'enquêter dans le laboratoire ou dans la mine, ça n'a rien à voir avec le retard mis à réagir ... ça n'a aucun sens ce que tu dis.
Ben si le calendrier fait partie des choses qu'une enquéte sur place permet d'établir. Mais y a des tas de raison notamment de fierté nationale.


GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 16:21


"la mutation" c'est un certain nombre de mutations sur la spike PLUS l'insertion de 12 bases pour le site de clivage par la furine avec une séquence inédite de codons, et sans formes intermédiaires ni animal porteur détecté.

c'est la main de dieu qui a fait ça?
ha ok tu as donc la preuve que c'est fait de la main de l'homme? J'avais pas compris ça. Tu as publié dans quelle journal scientifique? :-({|=
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6217
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le Coronavirus Covid19

Message par tita » 03 juin 2021, 22:50

kercoz a écrit :
10 avr. 2021, 14:26
La question des transport est curieusement occultée. Aucune distanciation en train, bus ou avion. Ventilation contrproductive (circuit fermé pour des questions de rentabilité).
Et on en parle finalement. Le taux de CO2 qui permet de mesurer le renouvellement de l'air démontre que les TGV ne sont pas aérés.

https://www.mediapart.fr/journal/france ... _article=1

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 22:52

Jeudi a écrit :
03 juin 2021, 21:59
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 21:34
eh ben on va attendre ... :mrgreen:
J’admet avoir ignoré cette condition, et tu as raison que je vais continuer de l’ignorer. :roll:
comment tu expliques alors que personne de sensé ne se manifeste devant une telle montée de complotisme délirant depuis un mois ?

mais ils vont se reveiller c'est sur !

ou pas...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 22:56

nemo a écrit :
03 juin 2021, 22:42
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 21:24
nemo a écrit :
03 juin 2021, 17:02
Les raisons peuvent ne rien à voir à affaire avec ça et particuliérement pour caché les retards sur le fait de donner l'alerte qui semble d'ailleurs le fait des autorités locales vu les déstitution qui ont eu lieu là bas
je ne vois vraiment pas le rapport avec le fait d'empêcher la commission d'enquêter dans le laboratoire ou dans la mine, ça n'a rien à voir avec le retard mis à réagir ... ça n'a aucun sens ce que tu dis.
Ben si le calendrier fait partie des choses qu'une enquéte sur place permet d'établir. Mais y a des tas de raison notamment de fierté nationale.
et l'accès a la grotte coupé c'est pour quoi ?

GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 16:21


"la mutation" c'est un certain nombre de mutations sur la spike PLUS l'insertion de 12 bases pour le site de clivage par la furine avec une séquence inédite de codons, et sans formes intermédiaires ni animal porteur détecté.

c'est la main de dieu qui a fait ça?
ha ok tu as donc la preuve que c'est fait de la main de l'homme? J'avais pas compris ça. Tu as publié dans quelle journal scientifique? :-({|=
pas une preuve mais de fortes suspicions, et si je n'écris pas des articles sur le sujet , au moins j'en lis.

https://www.researchgate.net/publicatio ... e_censored

https://onlinelibrary.wiley.com/doi/ful ... /jmv.26478
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: USA et covid-19

Message par nemo » 03 juin 2021, 23:00

GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 22:56
pas une preuve mais de fortes suspicions, et si je n'écris pas des articles sur le sujet , au moins j'en lis.
Alors parles pas comme si c'était établi. On avait compris que t'avais "de fortes suspucions" l'enquéte va se poursuivre en attendant continu de hurler avec les loups...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 23:11

nemo a écrit :
03 juin 2021, 23:00
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 22:56
pas une preuve mais de fortes suspicions, et si je n'écris pas des articles sur le sujet , au moins j'en lis.
Alors parles pas comme si c'était établi. On avait compris que t'avais "de fortes suspucions" l'enquéte va se poursuivre en attendant continu de hurler avec les loups...
je n'ai jamais rien dit d'autre que c'était une forte présomption. et que l'hypothèse inverse demande des coïncidences extraordinaires, donc oui une "main de dieu".

mais apres tout si on croit en dieu....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par GillesH38 » 03 juin 2021, 23:52

tita a écrit :
03 juin 2021, 22:24

Article long, mais passionnant, paru avant la mission de l'OMS en janvier-février dernier:
https://www.franceculture.fr/sciences/c ... e-du-virus
oui , c'est très long pour une hypothèse complètement farfelue et complotiste non? tu imagines des scientifiques disserter aussi longuement pour expliquer pourquoi la Terre n'est quand même sans doute pas plate ?

Petites perles ...
Deuxième source de confusion, tient à rappeler Jean-François Julien : les virus sur lesquels travaillent les virologues ne sont pas forcément vivants et donc capables de se répliquer :

Quand on vous dit qu’on va prélever un virus sur une chauve-souris, en fait, ce sont souvent des écouvillonnages comme on le fait dans le nez pour un test Covid. Et la plupart du temps, on ne ramène pas de virus infectieux. On ne récupère pas grand chose dans le prélèvement : il y a de quoi faire des séquences, mais il n’y a pas de virus capable de rentrer dans une cellule et de se reproduire. ..

"Quand on fait des manips comme ça, on séquence par fragments" détaille Jean-François Julien, "on va amplifier cet ARN par petits morceaux, par exemple des morceaux de 2 000 bases, mais qui se recoupent. Je simplifie beaucoup mais c’est un peu comme un puzzle. On récupère des millions de séquences correspondant à quelques centaines ou milliers de fragments différents, qui se recouvrent les uns les autres et après on reconstruit le génome complet du virus comme cela. Mais pour l’instant il n’y a aucune technique qui permette de lire les 30 000 bases d’un bout à l’autre." Il s’agit donc avant tout de manipulations à partir de morceaux de virus non infectieux.
Jean-François Julien met encore en doute la capacité du laboratoire de Wuhan d’avoir réussi à cultiver des virus vivants pour une autre raison :

Quand on revient avec des milliers de prélèvements, matériellement, on ne peut pas le faire, parce que ce n’est pas simple de mettre un virus en culture. Il faut déjà au minimum un flacon de culture de cellule par prélèvement. Donc si on revient avec autant de prélèvements, ce n’est quasiment pas faisable.
mais
Mais que parfois, il arrive aussi qu’une équipe parvienne à cultiver un virus, uniquement à partir d’un échantillon, même détérioré. Et que Mme Shi Zhengli a mené dans son laboratoire des expériences sur des souris vivantes avec des coronavirus.
Ensuite, il insiste sur les expériences que l'équipe de Shi Zhengli menait déjà en 2015 et qui lui ont permis, à l'époque de cultiver in vitro des coronavirus de chauve-souris. Plus précisément, en collaboration avec l'américain Peter Daszak, elle a publié dès 2016 un article qui détaillait comment se comportait le clone d'un virus proche du SARS-CoV-1, que l'on avait amputé d'un domaine codant pour une protéine, ce qui montrait, déjà à l'époque, une très grande maîtrise de ces manipulations génétiques de haute volée.

"L’une des grandes difficultés est qu’effectivement, le plus souvent, quand on collecte des échantillons, le virus n’est pas vivant, précise Etienne Decroly, c’est-à-dire que si on essaye de mettre en culture des extraits de ces échantillons sur des cellules, il n’y a pas de virus qui pousse. Donc, dans la majorité des cas, il est vrai qu’on reconstruit le génome à partir de fragments du virus. On obtient ce que l’on appelle un méta-génome, qui correspondrait peu ou prou au virus tel qu’il serait si on avait un virus non dégradé dans les échantillons. Quand je dis "reconstituer" c’est bien de manière informatique !

Ceci dit, dans un certain nombre de cas, les chercheurs de Wuhan ont été capables d’extraire, de ces échantillons, des virus vivants et de les cultiver sur des cellules. Cela a été décrit aussi dans la littérature scientifique. Et lorsque cela arrive c’est particulièrement intéressant pour les équipes de recherche car on peut ensuite vérifier si ces virus se répliquent dans des cellules différentes de leur hôte naturel. Et c’est ce type de manipulations qu’ils font depuis des années dans ce laboratoire."

...

Mais dans ce temple de la science, d’autres expériences encore plus sulfureuses ont été menées. L’historien François Godement les résume ainsi : "L’un des éléments les plus discutés par les virologues, c’est que le laboratoire P4 de Wuhan a fait, pendant des années, en collaboration avec des Américains, des recherches sur ce qu’on appelle le "gain de fonctions". C’est-à-dire le moyen de modifier le code génétique d’un virus pour en accroître la contagiosité. Cela a été fait précisément, entre autres, sur ces coronavirus là. Avant que ces recherches ne soient interdites aux États-Unis, en 2014, en raison de leur dangerosité.

donc si je comprends bien, on ne sait pas cultiver des virus vivants ... mais ça a quand meme été fait et même interdit !

et puis
Christian Bréchot l’ancien directeur de l’Institut Pasteur et de l’Inserm refuse, lui aussi, d’exclure toute piste, mais il tient à insister sur l’ouverture d’esprit des scientifiques chinois et singulièrement de ceux qui travaillent à Wuhan :

Moi-même, je connais très très bien Mme Shi Zhengli, c’est une personne absolument remarquable. Je sais très bien que ce laboratoire n’a certainement pas créé le virus
et juste après
et l’hypothèse comme quoi le virus se serait échappé - enfin tout est possible, donc on ne peut pas l’écarter - mais je ne la mets pas comme première hypothèse .
donc c'est totalement impossible mais en fait si c'est possible, mais on ne la met pas comme première hypothèse ! pourquoi ? ben c'est comme ça, parce qu'il aime bien Mme Shi Zengli, qui est plutôt mignonne, donc elle ne pourrait pas faire une chose pareille ...

on croit rêver non ?

en fait tout l'article fait une liste de faits suspects, de mensonges et de dissimulations ... pour dire que finalement non en fait on n'y croit pas.


Moi je pense aussi que certes il est possible que Staline ait envoyé des millions de gens au goulag, mais bon dans le fond c'était un chic type et je ne crois pas qu'il ait fait une chose pareille, enfin je ne le mets pas en première hypothèse quoi ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 7599
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: USA et covid-19

Message par nemo » 04 juin 2021, 00:45

GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 23:11
nemo a écrit :
03 juin 2021, 23:00
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 22:56
pas une preuve mais de fortes suspicions, et si je n'écris pas des articles sur le sujet , au moins j'en lis.
Alors parles pas comme si c'était établi. On avait compris que t'avais "de fortes suspucions" l'enquéte va se poursuivre en attendant continu de hurler avec les loups...
je n'ai jamais rien dit d'autre que c'était une forte présomption. et que l'hypothèse inverse demande des coïncidences extraordinaires, donc oui une "main de dieu".

mais apres tout si on croit en dieu....
ha tu as juste de fortes présomptions mais toutes les autres options sont exclues (vu que toi t'y crois pas en DIeu)?
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Jeudi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3437
Inscription : 15 juin 2020, 18:53

Re: Coronavirus : La chine aurait-elle menti ?

Message par Jeudi » 04 juin 2021, 04:06

tita a écrit :
03 juin 2021, 22:24
Jeudi a écrit :
03 juin 2021, 20:40
Cela fait parti des arguments qui sonnent raisonnables si et seulement si on ignore qu’il peut facilement se passer des dizaines d’années avant de trouver un réservoir animal, quand on le trouve, et le plus souvent d’avantage par chance qu’autre chose. Si tu le vois enveloppé de « pourtant dans tel ou tel cas on a trouvée rapidement », c’est de la désinformation caractérisée.
Changement de fil de discussion.

Article long, mais passionnant, paru avant la mission de l'OMS en janvier-février dernier:
https://www.franceculture.fr/sciences/c ... e-du-virus

Ralph Baric, Peter Daszak et évidemment Shi Zhengli, ces trois personnes sont des experts de haut vol et c'est totalement illusoire d'imaginer percer le mystère de l'origine sans leurs travaux.

Si tu trouves le début "à charge" contre la Chine, lit jusqu'au bout.
Il est très bien cet article. La Chine est une dictature qui censure tout ce qu’elle pense pouvoir lui nuire? Perso je vois ça comme une description raisonnable plutôt que comme « à charge »... mais cela ne change rien à l’évaluation de la probabilité que ça vienne d’un labo est faible, ne serait-ce que parce que, comme mentionné dans l’article et rappelé par nemo, les chances sont que le virus circulait bien avant sa découverte en Chine.
Quand rien dans l’univers ne te contredit, ça veut dire que tu n’écoutes pas.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27615
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: USA et covid-19

Message par GillesH38 » 04 juin 2021, 06:21

nemo a écrit :
04 juin 2021, 00:45
GillesH38 a écrit :
03 juin 2021, 23:11
nemo a écrit :
03 juin 2021, 23:00
Alors parles pas comme si c'était établi. On avait compris que t'avais "de fortes suspucions" l'enquéte va se poursuivre en attendant continu de hurler avec les loups...
je n'ai jamais rien dit d'autre que c'était une forte présomption. et que l'hypothèse inverse demande des coïncidences extraordinaires, donc oui une "main de dieu".

mais apres tout si on croit en dieu....
ha tu as juste de fortes présomptions mais toutes les autres options sont exclues (vu que toi t'y crois pas en DIeu)?
où est-ce que j'ai écrit que toutes les autres options étaient exclues ? relis le fil que j'ai initié sur les évaluations bayesiennes ...La main de dieu, c'est évidemment une plaisanterie, c'est juste pour signaler que le scénario naturel demande des coïncidences tres improbables.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre