Interdiction des sports automobile et de moto

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Message par Environnement2100 » 09 mars 2007, 04:50

Blackdress a écrit :Avec un laser, une pile à combustible ou un pantographe ? :-D

Une F1 tramway, voilà qui plairait au Maire de Paris...
Si tu veux participer au forum, il serait utile que tu le lises d'abord - comme dans tous les forums.

Les performances des protos actuels sont déjà largement suffisants - du type 0 à 100 en 4 secondes pour la voiture électrique ci-dessous déjà citée dans ce forum, je connais des Ferrari qui n'en font pas autant.

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Message par Blackdress » 09 mars 2007, 11:07

Environnement2100 a écrit : Si tu veux participer au forum, il serait utile que tu le lises d'abord - comme dans tous les forums.
Tu as raison et tort sur ce point.

Raison car la logique voudrait qu'on lise toujours le mode d'emploi ou les règles du jeu avant de se lancer.

Tort (de mon point de vue bien sur) car si on faisait trop systématiquement ainsi ce serait beaucoup moins interactif et dynamique.

Paradoxalement on apprend parfois mieux en jouant qu'en lisant les règles. Au risque de froisser certains joueurs en effet :-D

Ceci étant précisé, non seulement j'ai déjà pas mal lu, mais surtout je sais pertinemment quelles sont les performances des véhicules électriques sportifs.

Le problème c'est la densité énergétique des batteries, aucune batterie ne permettrait aujourd'hui à une F1 de 600 kgs de tenir 2 h sur un grand prix avec des performances de pointe.

Une hybride avec des supercondensateurs permettrait cependant sans doute d'économiser du carburant.

Si on voulait une électrique pure il faudrait sans doute une PAC avec un réservoir cryogénique d'hydrogène, qui n'existe pas encore pour offrir l'autonomie la légèreté et la sécurité requises.

Mais on avance, on avance.
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Message par Krom » 09 mars 2007, 16:56

Blackdress a écrit :C'est bien gentil, mais on les alimente comment ces moteurs électriques ?

Avec un laser, une pile à combustible ou un pantographe ? :-D

Une F1 tramway, voilà qui plairait au Maire de Paris...
Avec des batteries qui se clipsent.

Au lieu de mettre de l'essence pendant les arrêts au stand, tu changes le bloc de batterie.

Franchement, la F1 c'est du challenge, si on abandonne à cause de quelques kilos de batterie, autant arrêter tout de suite.

(De toute façon, la F1 c'est con, tu tournes en rond pendant des heures en attendant le carnage qui n'arrive pas très souvent, finalement.)

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Message par Environnement2100 » 09 mars 2007, 17:36

Blackdress a écrit :
Environnement2100 a écrit : Si tu veux participer au forum, il serait utile que tu le lises d'abord - comme dans tous les forums.
Tu as raison et tort sur ce point..
Non, dans tous les forums on fait l'effort de lire avant de poster ; ça évite aux autres de corriger des sottises incessantes : question de politesse !
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Message par Schlumpf » 09 mars 2007, 23:46

en tout cas, il serait bon que l'efficacité énergétique et la sobriété préside aux courses automobiles... Ils sont capables d'intégrer les règles les plus absurdes dans leurs règlements. Alors pourquoi pas une règle intelligente pour une fois ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 27 mars 2007, 19:51

les passionés de courses automobiles peuvent maintenant se moquer du Peak Oil :
24/03/2007 Le championnat Indy passe au vert

La compétition automobile et l'écologie, cela fait deux. Mais si cela ne faisait qu'un, ce serait une révolution. Accrochez votre ceinture, c'est le grand soir.

Ce soir à 20 heures à Miami, quand les 19 voitures du championnat Indy s'élanceront pour la première course de la saison, ce ne sera pas la fête en Arabie Saoudite : les voitures rouleront avec un carburant américain produit de manière renouvelable. De l'éthanol. Pur, pas comme le superéthanol E85 qui est coupé avec 15 % d'essence, parce que sur des autos aussi minutieusement préparées, la question du démarrage à froid est irrelevante. Produit par Renova, cet éthanol devrait faire beaucoup pour crédibiliser les biocarburants. Car si on avait déjà vu des exemples de voitures de course, qui participaient à une épreuve en roulant avec un biocarburant, ce sont toutes les voitures de toutes les courses du championnat Indy qui vont désormais rouler à l'éthanol.


Ce championnat avait abandonné l'essence dans les années 1960, mais c'était pour gagner en performances qu'il avait adopté le méthanol. Ce dernier possède un indice d'octane supérieur à l'essence, les moteurs sont plus performants, mais s'il est potentiellement renouvelable, puisqu'on peut fabriquer du méthanol avec du bois, dans les faits il ne l'est pas puisque produit à partir de gaz naturel. Pour passer au vert, le championnat se met à l'éthanol, avec l'avantage qu'il a un indice d'octane encore plus élevé que le méthanol, et que sa densité volumique est supérieure. Les autos sont donc encore plus puissantes, et elles ont une autonomie supérieure, grâce à une consommation inférieure. Tant mieux, parce qu'au méthanol, le tableau de bord ci-contre indique une consommation de 2,8 MPG, ce qui fait du 84 l/100 km. Ce devrait diminuer d'environ 20 % avec l'éthanol (et cela diminuerait encore d'autant en prenant de l'essence, qui a une densité énergétique encore plus forte).

Mais quelque soit la consommation, le championnat Indy, par l'adoption d'un carburant renouvelable, est désormais le flambeau du sport automobile. On ne peut plus regarder les autres championnats de la même manière. Ce championnat était le plus facile à convertir puisque toutes les voitures ont le même moteur, un bloc Honda V8 de 3,5 litres, aux autres championnats de suivre cet exemple.
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Message par matthieu25 » 27 mars 2007, 20:07

Quelle horreur, ce type de course.... :cry:
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Message par Blackdress » 27 mars 2007, 20:52

Je vous rappelle que ce WE aura lieu le 1er rallye de Monte-Carlo des Véhicules à Energie Alternative 8-)

Moi je trouve cela génial de passer d'une course de vitesse à une course plus axée sur le progrès, la régularité, la consommation.

Je suis de ceux qui pensent que les compétitions peuvent véhiculer des valeurs positives ou non, selon l'organisation.

Mais bon, c'est aussi le passionné de voitures qui parle et je sais qu'ici je suis un peu marginal :-D
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Message par matthieu25 » 27 mars 2007, 21:08

Blackdress a écrit :
Je suis de ceux qui pensent que les compétitions peuvent véhiculer des valeurs positives ou non, selon l'organisation.
Cite nous quelques une des valeurs positives que peuvent véhiculer ce genre de compétition.Histoire que je rigole un peu. :-)
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Message par Blackdress » 27 mars 2007, 21:22

Convivialité, esprit sportif, émulation pour des objectifs vertueux (moindre consommation par exemple), promotion de véhicules moins polluants et d'énergies alternatives...

Voilà, c'est quand même pas mal, non ? Et j'en oublie peut-être ;)

A noter que certaines compétitions, encore plus radicales, présentent des solutions qui font rêver, je penses aux rallyes solaires où aux véhicules qui parcourent des distances impressionnantes avec un seul litre de carburant.

Ce qui est intéressant avec ce Rallye de Monte Carlo, c'est que l'on y verra coexister des voitures de série avec des prototypes.

Histoire que la réalité puisse coexister un brin avec le rêve :-)
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Message par Iguane » 05 juin 2007, 09:36

http://www.xtrac.com/

Efficient Motorsport

In the week running up to the American Le Mans Series 12-hour race at Sebring on 17th March, Xtrac's managing director Peter Digby presented at the inaugural Energy Efficient Motorsport Conference. This MIA event (Thursday 15 March) was supported by the Society of Automotive Engineers (SAE), Shell, UK Trade & Investment and Xtrac.


The main messages in Peter Digby's keynote speech were that the motorsport industry is uniquely placed to help develop and transfer its advanced concepts into normal road going cars. As an international entertainment industry, with millions of fans globally, it also has the potential to inform and educate worldwide audiences regarding energy efficient technologies and green issues facing the automotive sector.


"With depleting oil reserves and climate change top of the political agenda, energy efficiency is hugely important," says Digby. "If we don't do anything about these issues our society will change significantly. Turning to Xtrac's own area of expertise - transmission technology - Digby says motor racing had rapidly accelerated gear design, manufacture and materials development with more efficient, compact and lightweight transmissions able to handle much higher levels of power and torque.


Alternative fuels are just one area where motorsport is proving beneficial to mainstream automotive manufacturers, a point displayed to good effect by Audi who won the 12 hour race for the second consecutive year with the R10 diesel LMP1 car. The transmission for this car was designed to be capable of handling the immense torque levels of the racing diesel engine but also to be as light as a conventional gearbox for a gasoline powered car.

Aussi, en françaisi: http://ecologie.caradisiac.com/FIA-la-F ... -ecolo-255

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Message par Iguane » 07 juin 2007, 00:36

La suite :
Torotrak and Xtrac transmission expertise will help F1 teams
5 June 2007

Toroidal traction drive specialist Torotrak plc and vehicle transmission design and manufacturing company Xtrac Ltd are pleased to announce that on 4 June 2007 they entered into a licence agreement to enable Xtrac to develop highly efficient and compact continuously variable transmissions (CVTs) for use in the [b]new kinetic energy recovery systems[/b] (KERS) proposed for Formula One (“F1”) motor racing.

In 2009, F1 is introducing new rules that will lower the environmental impact of the sport. Part of this is to recover deceleration energy that can be stored for acceleration. Xtrac will exploit Torotrak’s full-toroidal traction drive technology, for use in kinetic energy recovery systems within the motorsport industry, to assist its customers in meeting these new obligations.

Commenting on the co-operation between the two companies, Peter Digby, managing director of Xtrac, said: “The transfer of world-class transmission technology from Torotrak, combined with the added value of Xtrac’s expertise in the design and manufacture of transmissions for motorsport – and with clear potential to feed the resulting technical solution back into mainstream automotive use – is a good example of what I believe FIA president Max Mosley had in mind when he announced that Formula One should embrace an energy efficient future and open up the world of motorsport to new manufacturers.”

Dick Elsy, chief executive at Torotrak, added: “We are delighted to be working with Xtrac on this exciting new application of our transmission technology, to provide a highly efficient KERS solution for initial application in motorsport, but with a clear opportunity to apply the system in mainstream road cars to provide performance, economy and greenhouse gas emission benefits.

Background

Some of the new KERS systems under development will be mechanically based and will utilise a flywheel to recuperate, store and subsequently discharge a moving vehicle’s kinetic energy, which is otherwise wasted when the vehicle is decelerated. The kinetic energy is stored during a braking manoeuvre and is then released back into the driveline as the vehicle accelerates.

The toroidal traction drive variator, being developed with Torotrak and using Torotrak’s patented technology, is a central element in these mechanical flywheel-variator KERS systems as it provides a continuously variable ratio connection between the flywheel and the vehicle driveline, via the vehicle’s gearbox. Torotrak has granted a licence to Xtrac to design, manufacture, assemble and distribute components or complete variator systems incorporating Torotrak’s technology to its F1 customers.

The innovative combination of a Torotrak variator – providing mechanical efficiency that should be in excess of 90 per cent – with a flywheel of advanced construction, results in a highly efficient and compact energy storage system. Whilst Xtrac will supply variator units to its customers, the flywheels for these energy recovery systems are being developed separately by the Formula 1 teams themselves and their specialist suppliers. Torotrak will provide the control system expertise.

Torotrak and Xtrac believe that the variator-flywheel solution provides a significantly more compact, efficient, lighter and environmentally-friendly solution than the traditional alternative of electrical-battery systems.

“The variator weighs less than 5kg in these applications and provides a high level of mechanical efficiency, enabling the overall mass of the mechanical KERS systems to be minimised,” says Chris Greenwood, technology director at Torotrak. “This mechanical efficiency, combined with the variator’s ability to change ratio very rapidly, helps to optimise flywheel performance.”

The two companies consider that the system is applicable to other motor sports and everyday vehicles and see the potential for wider applications – particularly on high-performance road cars – as an aid to performance and also as a means of developing future vehicles with reduced CO 2 emission levels.

The system supports the current trend in powertrain design for engine downsizing by providing a means of boosting acceleration, overall performance and economy independently of the vehicle’s engine and without the need for complex electrical-battery hybrid architectures.

A CVT-controlled flywheel is particularly suited to stop-start driving situations when real-world fuel economy is often at its worst. In these conditions, the variator-flywheel system can assist the launch of a vehicle which has slowed down or come to a standstill, by utilising the kinetic energy stored in the flywheel. In heavily congested traffic, where a car is frequently stopped and restarted, the system can help alleviate the heavy fuel consumption and emissions of greenhouse gasses normally associated with these conditions.

For the F1 applications, the stored kinetic energy can be applied by the driver on demand whenever required – at a rate and for a time period set by the regulations – to boost performance for rapid acceleration. The device is particularly beneficial when exiting corners or for tricky overtaking manoeuvres.

“The mechanical efficiency, compactness and mass of the variator system is critical since it directly influences the size and the ability to package such a system into an F1 car, or into a road vehicle,” says Adrian Moore, technical director at Xtrac. “The size, torque capacity and response of the unit is critical to take the full advantage of having a flywheel KERS system.”
Ya quelqu'un qui s'y connaît en volants d'inertie ici ? Effet gyroscopique, confinement, paliers, etc, etc ?
Autres explications là :
http://www.headlineauto.co.uk/Entry.asp ... &nAID=1766
Headline News: F1 goes green
Green issues are as important in motorsport as they are in the wider motor industry. For 2009, Formula 1 will introduce new rules aimed at improving environmental performance in the sport.
These include a system to recover the energy lost in braking and deceleration, store it and then use it when it’s needed for acceleration.

These are the same basic principals that hybrid cars use, where deceleration energy is converted into electrical energy, stored in batteries and then used to drive a motor to help propel the car when accelerating. But they are not without problems.

Each time energy is converted into another form, there’s a loss in efficiency and hybrids convert movement (kinetic) energy into electrical energy, then chemical energy in the batteries, before converting it back to electrical, then kinetic energy again.

In addition, the batteries are difficult to recycle because of the toxic metals they contain and the system adds the weight of the batteries, electric motor and control systems to a conventional car.

Torotrak and Xtrac have come up with a far simpler solution for Formula 1. A flywheel can store kinetic energy directly. It works like a child’s spinning top. Spin it and it will keep spinning for a very long time. It can also be a source of energy by feeding its spinning motion back into another moving system.

Xtrac has a global reputation for building transmission systems for motor sport, while Torotrak has considerable experience of constantly variable transmission systems.

A flywheel is connected to the Xtrac transmission via a Torotrak toroidal traction drive variator. We’ll skip the technical details here, the important thing is that it is a simple lightweight automatic transmission that can respond very quickly, either by transmitting power to the flywheel or transmitting it from the flywheel on demand.

Xtrac’s chief engineer Martin Halley told us, “The system can convert low speed input of around 1,500rpm to 30,000 or even 60,000rpm at the flywheel.” Compared with the 36 per cent efficiency of the electrical based hybrid drive, the Xtrac/Torotrak solution offers around 90 per cent efficiency and can be developed for use on the road. Are the hybrid’s days already numbered?

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Message par Iguane » 09 juin 2007, 00:15

En français là : http://www.auto-innovations.com/actualite/899.html
Récupération d'énergie cinétique par volant d'inertie pour la Formule 1 de 2009

Torotrak et Xtrac ont signé un agrément de licence qui permettra au concepteur et fabricant de boîtes de vitesses de compétition Xtrac de développer un variateur (CVT) toroïdal accouplant un volant d'inertie à la transmission de la future Formule 1.

En 2009, la F1 se conformera en effet à un nouveau règlement dont le but est d'abaisser les nuisances environnementales de ce sport, notamment en récupérant une partie de l'énergie cinétique dissipée au freinage, partie qui sera au contraire stockée pour l'accélération. (Voir notre actualité du 17 avril). Xtrac exploitera la technologie du variateur toroïdal développée par Torotrak pour les systèmes de récupération d'énergie cinétiques dans l'industrie du sport automobile et aider ses clients à remplir ces nouveaux engagements. On constate donc que la Formule 1 retourne vers son but initial de favoriser la conception et la mise à l'épreuve de nouveautés techniques applicables aux véhicules routiers.

Commentant la coopération entre les deux compagnies, Peter Digby, directeur de Xtrac, a indiqué : «Le transfert de technologie des transmission de classe mondiale Torotrak, associée à la valeur apportée par la compétence de Xtrac dans la conception et de la fabrication des transmissions pour le sport automobile - et avec le potentiel clair d'introduire la solution technique résultante dans les véhicules routiers d'usage courant - est un bon exemple de ce que, je crois, le Président de la FIA Max Mosley avait en tête quand il a annoncé que la Formule 1 devrait aller vers un futur d'efficacité énergétique et ouvrir le monde du sport automobile à de nouveaux fabricants ».

Le directeur de Torotrak, Dick Elsy a ajouté : «Nous sommes heureux travailler avec Xtrac sur cette nouvelle application passionnante de notre technologie de transmission, dans l'intention de pourvoir une solution de KERS (Kinetic Energy Recovery System) à haut rendement, initialement pour application dans le sport automobile mais avec la possibilité clairement établie d'appliquer le système dans des voitures routières de production pour procurer performances, économie et diminutions des émission de gaz à effet de serre.»

Certains des nouveaux systèmes de KERS en cours de développement seront basés sur des systèmes mécaniques et utiliseront un volant d'inertie pour récupérer, stocker et utiliser plus tard l'énergie cinétique du véhicule, qui est sinon gaspillée quand ledit véhicule est ralenti. L'énergie cinétique est stockée pendant le freinage et est ensuite libérée dans la transmission lorsque que le véhicule accélère.

Le variateur toroïdal développé avec Torotrak et exploitant la technologie brevetée de Torotrak est un élément central dans ces systèmes mécaniques à volant d'inertie, car il fournit une transmission de rapport continûment variable entre le volant et la transmission du véhicule. Torotrak a accordé une licence à Xtrac pour la conception, fabrication, assemblage et distribution des composants ou de variateurs complets incorporant la technologie de Torotrak à ses clients de Formule 1.

La combinaison d'un variateur Torotrak – d'un rendement mécanique qui devrait être supérieur à 90% - avec un volant de construction avancée, donne un système de stockage d'énergie très efficace et compact. Alors que Xtrac fournira les variateurs à ses clients, les volants d'inertie sont développés séparément par les équipes de Formule 1 elles-mêmes et leurs fournisseurs spécialisés. Torotrak fournira les compétences nécessaires à la conception du système de commande.

Torotrak et Xtrac considèrent que la solution du variateur-volant est sensiblement plus compacte, efficace, légère et environnementalement plus favorable que l'alternative traditionnelle des systèmes hybrides électriques.

«Le variateur pèse moins que 5kg dans ces applications et fournit un haut niveau de rendement mécanique, ce qui permet à la masse globale des systèmes mécaniques de KERS d'être réduite au minimum,» indique Chris Greenwood, directeur technique chez Torotrak. «Ce rendement mécanique, combiné avec la capacité du variateur de varier le rapport très rapidement, aide à optimiser les performances du volant.»

Les deux compagnies considèrent que le système est applicable à d'autres sports motorisés ainsi qu'aux véhicules d'usage quotidien en évitant le recours à des architectures complexes hybride électrique-batterie. Selon l'ingénieur en chef de Xtrac, Martin Halley, le système peut convertir un régime d'entrée lent de l'ordre de 1500 tr/min en 30 000 voire 60 000 tr/min au volant d'inertie. «Comparé au rendement de 36% des systèmes hybrides électriques, la solution de Xtrac/Torotrak présente un rendement d'environ 90% et elle peut être développée pour un usage routier. Les jours des hybrides sont-ils déjà comptés ? ».

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Message par MadMax » 09 juin 2007, 01:51

Magny-Cours disparaitraît... au profit d'un GP à Versailles :evil:

http://www.webcarnews.com/f1/actualites ... 007314.php

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Message par zephir » 11 sept. 2007, 09:45

Il est ou mon message ?

Il y a comme un bug dans votre forum lorsque l'on s'y inscrit ?

Pour résumé je disais :

1- Votre démarche intelectuelle qui vous pemet de conclure à la fin des sports automobiles avec pour seul aléas le temps que ça prendra n'est pas forcément partagé. Ce qui explique votre incomphésion de la Formule 1 puis vous ne le voyez que du coté uniquement en terme de vente.

2- Je m'interrogeais sur la qualité des personnes qui ont répondus au sondage. En effet les mieux placés sont vraissemblablement les personnes qui engagent des voitures en course automobile.

3- Je pense que le sport automobile de loisir est en plein expansion. Il suffit de voit l'augnentation des locations de circuits et le taux d'occupation de ceux ci. Cette discipline ne polluant d'ailleurs moins que l'ensemble des personnes qui prennnt leur véhicule pour allez pratiquer leur sport hebdomadaire.

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