Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 10:31

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 10:00
kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 09:22
D'après toi, il vaut mieux l'escalade pour écraser un pays qui a plus de missiles nuke que les usa ? ..pour faire plaisir à biden qui est plus préoccupé par l' Asie ?
si le choix est entre laisser écraser l'agressé, et tenter d'écraser l'agresseur, en faisant le pari qu'il n'osera pas utiliser l'arme nucléaire (qu'il ne pourrait pas éviter de toutes façons de recevoir sur la figure), je pense effectivement qu'il vaut mieux résister à l'agresseur.
Il y a, en ce moment, des analyses de géopolitique (même américaines/ Voir le nouveau fil sur les risques), bien plus pertinentes que ses propres ressentis ou ceux des blaireaux derrière leur écran. Les missile nukes tactiques de faible puissance sont l'échelon supérieur de l'escalade...normalement, l' occident ne pourra y répondre ...il n'est pas certain que nous ayons les mêmes et on ne peut les balancer sur la russie sans changer d'échelle.
Biden a changé d'échelle alors que poutine se résignait à se contenter de ses gains ...Biden veut se payer un super jeu de guerre sans risquer un soldat et nous allons en subir les éclaboussures économiques sinon ionisées
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 11:21

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 10:31
GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 10:00
kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 09:22
D'après toi, il vaut mieux l'escalade pour écraser un pays qui a plus de missiles nuke que les usa ? ..pour faire plaisir à biden qui est plus préoccupé par l' Asie ?
si le choix est entre laisser écraser l'agressé, et tenter d'écraser l'agresseur, en faisant le pari qu'il n'osera pas utiliser l'arme nucléaire (qu'il ne pourrait pas éviter de toutes façons de recevoir sur la figure), je pense effectivement qu'il vaut mieux résister à l'agresseur.
Il y a, en ce moment, des analyses de géopolitique (même américaines/ Voir le nouveau fil sur les risques), bien plus pertinentes que ses propres ressentis ou ceux des blaireaux derrière leur écran.
bah tu m'as posé la question "d'après toi", donc j'ai répondu à ta question avec mon "'d'après moi". Après si tu parles d'autres analyses géopolitiques, ça revient à la question que je te posais : on fait quoi , et pour quoi faire ? (question à laquelle tu n'as pas répondu et tu m'as renvoyé en réponse le "d'après toi .."). J'ai répondu au d'après moi, à toi de répondre sur ce que tu proposes de faire concrètement.
Les missile nukes tactiques de faible puissance sont l'échelon supérieur de l'escalade...normalement, l' occident ne pourra y répondre ...il n'est pas certain que nous ayons les mêmes et on ne peut les balancer sur la russie sans changer d'échelle.
Biden a changé d'échelle alors que poutine se résignait à se contenter de ses gains ...Biden veut se payer un super jeu de guerre sans risquer un soldat et nous allons en subir les éclaboussures économiques sinon ionisées
donc pourquoi tu veux soutenir "a minima" l'Ukraine, pour quel objectif ? à quoi ça sert de maintenir un conflit conventionnel le plus longtemps possible sans victoire décisive , au risque de dizaines de milliers de morts supplémentaires (en espérant que ça ne tourne pas au million ...)

Je ne vois aucune raison pour laquelle la Russie se retirerait de l'Ukraine sans y être forcée militairement, et toi ?

Si la Russie emploie des armes nucléaires tactiques en Ukraine, elle devra en assumer le prix devant le monde entier. Ses soutiens tièdes risquent de ne pas suivre.

Si elle balance la moindre bombe sur un pays de l'OTAN, c'est évidemment un acte d'agression caractérisé qui justifierait l'entrée en guerre de l'occident, et là aussi elle devra en payer le prix.

Encore une fois ce n'est pas le raisonnement que les russes ont tenu devant Hitler.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 11:33

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 11:21


Si elle balance la moindre bombe sur un pays de l'OTAN, c'est évidemment un acte d'agression caractérisé qui justifierait l'entrée en guerre de l'occident, et là aussi elle devra en payer le prix.
Qui ? L'occident ou la Russie ? ...ou les 2 ? ...
Si ça se trouve Biden est prêt a sacrifier ses pions européens juste pour montrer qu'il est courageux ...et protégé.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 11:47

kercoz a écrit :
29 avr. 2022, 11:33
GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 11:21


Si elle balance la moindre bombe sur un pays de l'OTAN, c'est évidemment un acte d'agression caractérisé qui justifierait l'entrée en guerre de l'occident, et là aussi elle devra en payer le prix.
Qui ? L'occident ou la Russie ? ...ou les 2 ? ...
Si ça se trouve Biden est prêt a sacrifier ses pions européens juste pour montrer qu'il est courageux ...et protégé.
les deux, mais la Russie aussi, c'est le principe de la dissuasion. Pour le moment la Russie ne s'est attaquée qu'à des pays qui ne sont PAS dans l'OTAN, tu te doutes bien qu'il y a une raison.

Et j'attends toujours que tu répondes à la question : qu'est ce qu'il faut faire alors ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2384
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 12:11

alain2908 a écrit :
28 avr. 2022, 22:31
ca semble à nouveau pétarader autour de Belgorod en territoire Russe.
pas d'infos à ce stade sur des dégats potentiels
Il semblerait que ce soit 2 drones BT2 qui aient été interceptés par les défenses anti-aeriennes russes.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 13:35

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 11:47


Et j'attends toujours que tu répondes à la question : qu'est ce qu'il faut faire alors ?
La question serait plutôt "qu'est ce qu'il aurait fallu faire ""? : Empêcher Bident d' utiliser le conflit pour ses problèmes de politique intérieure : élections mi mandat et popularité en berne ....
Autre argument: les USA sont souvent en guerre du fait qu 'un président mal soutenu par le congré récupère son pouvoir en cas de conflit ...il faudra encore un effort car actuellement il s'arrange pour ne pas être qualifié de co-belligérent en impliquant l'europe et l' Otan ds le conflit ( et pas lui !)
(cf l'émission de ce matin sur fr. Culture):
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... avril-2022
écouter à partir de la mn 20...la 1ere partie concerne le cuba actuel mis a genoux par les ricains + covid et est à écouter pour comprendre la coercition des US sur les etats (cuba/ Iran ...)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2384
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 13:40

Histoire de stresser un peu plus Kerkoz, j'ai croisé sur twitter une vidéo d'un défilé nocturne qui semble indiquer que les préparatifs du 9 mai auraient commencé. et devinez quoi ?
les lance missiles nucléaires sont au premier rang !
je commence à suer...

PS : je ne vois pas dans ton message ci-dessus de réponse à la question que tu poses toi même : qu'est ce qu'il aurait fallu faire ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12987
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par kercoz » 29 avr. 2022, 13:46

alain2908 a écrit :
29 avr. 2022, 13:40

je commence à suer...

PS : je ne vois pas dans ton message ci-dessus de réponse à la question que tu poses toi même : qu'est ce qu'il aurait fallu faire ?
tu ferais mieux de creuser.
"""""La question serait plutôt "qu'est ce qu'il aurait fallu faire ""? : Empêcher Bident d' utiliser le conflit pour ses problèmes de politique intérieure : élections mi mandat et popularité en berne ...."""""
écoute l'émission en lien tu comprendras comment tu te fais manipuler par les ricains.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2384
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 14:00

mais ca se traduit comment concrètement ?
-Interdire aux avions américains de survoler la France pour fournir des armes à l'Ukraine ?
-Appeler le Président Biden pour lui dire de laisser les ukrainiens et les russes se battre tranquillement ?
-Appeler le Président Zelenski pour lui dire de bien vouloir capituler pour éviter au président Biden d'utiliser son aide pour gagner des voix lors de la prochaine election ?
Dernière modification par alain2908 le 29 avr. 2022, 14:10, modifié 1 fois.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2384
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 14:09

alain2908 a écrit :
22 avr. 2022, 16:26
alain2908 a écrit :
15 avr. 2022, 17:31
alain2908 a écrit :
08 avr. 2022, 11:20

vendredi 08/04
Russia - 2608, of which: destroyed: 1351, damaged: 38, abandoned: 237, captured: 982
Ukraine - 697, of which: destroyed: 311, damaged: 24, abandoned: 37, captured: 325
soit en une semaine
461 engins perdus pour la Russie
41 pour l'Ukraine
et hop des nouvelles du vendredi 15/04
Russia - 2899, of which: destroyed: 1547, damaged: 44, abandoned: 237, captured: 1071
Ukraine - 789, of which: destroyed: 365, damaged: 23, abandoned: 35, captured: 366
soit en une semaine
291 engins perdus pour la Russie
92 pour l'Ukraine
la fournée du 22/04
Russia - 3082, of which: destroyed: 1635, damaged: 47, abandoned: 243, captured: 1155
Ukraine - 875, of which: destroyed: 400, damaged: 22, abandoned: 35, captured: 418
soit en une semaine
183 engins perdus pour la Russie
86 pour l'Ukraine
nouvelle fournée au 29/04
Russia - 3256, of which: destroyed: 1736, damaged: 56, abandoned: 262, captured: 1200
Ukraine - 941, of which: destroyed: 439, damaged: 22, abandoned: 35, captured: 445 (lien)
soit en une semaine
174 engins perdus pour la Russie
66 pour l'Ukraine
Le ralentissement des opérations continue à se faire sentir. Difficile de percevoir la porte de sortie.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27540
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 29 avr. 2022, 15:14

alain2908 a écrit :
29 avr. 2022, 14:00
mais ca se traduit comment concrètement ?
-Interdire aux avions américains de survoler la France pour fournir des armes à l'Ukraine ?
-Appeler le Président Biden pour lui dire de laisser les ukrainiens et les russes se battre tranquillement ?
-Appeler le Président Zelenski pour lui dire de bien vouloir capituler pour éviter au président Biden d'utiliser son aide pour gagner des voix lors de la prochaine election ?
oui, et pour quel résultat attendu ?

parce qu'encore une fois, si le but ultime est de faciliter la victoire des russes, alors ce qu'il aurait fallu faire est assez évident : attaquer l'Ukraine de l'autre coté, comme les soviétiques et les nazis l'ont fait pour la Pologne. Là c'est sur qu'ils n'avaient aucune chance.

Et si c'est pas ça le but ultime, alors c'est quoi ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18416
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par mobar » 29 avr. 2022, 16:54

GillesH38 a écrit :
29 avr. 2022, 15:14

Et si c'est pas ça le but ultime, alors c'est quoi ?
De faire tourner à fond le complexe militaro-industriel et de dégonfler les stocks de matériels militaires obsolètes pour pouvoir les remplacer par des matériels au gout du jour! :-"
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2384
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 29 avr. 2022, 16:58

Mobar,
On parle du but ultime de la strategie que kerkoz aurait voulu voir se déployer a la place de l’actuelle.

pas de la stratégie du complexe militaro industriel russe qui cherchait une raison pour obtenir de nouvelles commandes de chars d'assault

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 29 avr. 2022, 18:55

Ukraine: Moscou confirme avoir frappé Kiev en pleine visite du chef de l'ONU

AFP le 29/04/2022

La Russie a confirmé vendredi avoir bombardé Kiev la veille, en pleine visite du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, tandis qu'une opération d'évacuation des civils terrés dans l'usine Azovstal de Marioupol est envisagée.

"Les forces russes ont détruit, avec des armes de haute précision de longue portée, les ateliers de l'entreprise spatiale Artiom" dans la capitale ukrainienne, ainsi que, dans d'autres frappes, "trois centrales électriques situées près de noeuds ferroviaires", notamment à Fastov dans la région de Kiev, a déclaré devant la presse le ministère russe de la Défense.

Ce premier bombardement de la capitale depuis la mi-avril a fait au moins un mort, Vira Ghyrytch, une journaliste ukrainienne de Radio Liberty, un média financé par les Etats-Unis, dont le corps a été retrouvé vendredi dans les décombres de son immeuble.

Quatre autres personnes ont été blessées, selon le maire de la ville, Vitaly Klitschko.

L'attaque s'est produite au moment où le chef des Nations unies, qui effectuait mercredi et jeudi son premier déplacement en Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, se trouvait à Kiev.

M. Guterres est "choqué" mais "en sécurité", avait peu après souligné un porte-parole de l'ONU.

L'Allemagne et la France ont vivement condamné vendredi ces frappes.
.................
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 35fb06249a
FRANCE 24•29/04/2022 à 16:47
Deux frappes, cinq missiles tirés en l'espace de quelques minutes et un bilan qui fait état d'un mort et des dizaines de blessés. L'attaque de Kiev hier est intervenue au moment de la visite d'Antonio Guterres, le Secrétaire général des Nations unies. Il se dit choqué. Moscou a confirmé et assume d'avoir bombardé Kiev.
https://www.boursorama.com/videos/actua ... 67dd03bbf1

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6213
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 29 avr. 2022, 19:08

Marrant. Ce matin encore, CP3 nous disait que les Russes affirmaient qu'ils n'étaient pas à l'origine de ces bombardements, parce qu'ils ne sont pas autant stupides.

Répondre