Le conflit Russo-Ukrainien.

Impact de la déplétion sur la géopolitique présente, passée et à venir.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

On y va ou pas ?

Le sondage est terminé depuis le 01 oct. 2023, 14:38

Oui, car nous sommes l'Empire du Bien et Poutine est le Mal incarné, la Morale nous impose d'agir, sinon ce sera le tour de la Pologne, puis le nôtre
7
33%
Oui, car la Russie est gorgée de ressources et on aura de quoi voir venir encore un siècle si on la conquiert
0
Aucun vote
Oui, car j'aime les voyages et je n'ai plus d'argent pour le payer un vol
0
Aucun vote
Oui, car les USA ont besoin de supplétifs pour les Ukrainiens et c'est à notre tour
2
10%
Non car les sanctions vont faire s'écrouler l'économie russe et pousser son président au suicide sans risques
1
5%
Non car la Russie a l'arme nucléaire et que je tiens à ma peau, voire à celle de mes enfants
2
10%
Non car les Polonais sont chauds pour prendre notre tour et demain j'ai piscine
5
24%
Non car c'est une nouvelle guerre impérialiste qui ne profite à personne en bas et surtout pas si c'est l'OTAN qui l'emporte car ce sera le tour de la Chine
4
19%
 
Nombre total de votes : 21

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 15 avr. 2022, 10:56

energy_isere a écrit :
15 avr. 2022, 09:23
La CIA prévient du risque nucléaire posé par un Poutine confronté à des revers
...
Cela corrobore mon analyse (hypothétique ?) ci dessus :
posting.php?mode=quote&f=2&p=2341401
Les généraux russes, le FSB, tout l'appareil militaire (ou une partie seulement ?) sait maintenant que la guerre est perdue.
1) Ils n'arrivent pas à se renforcer : la chair à canon ne veut pas aller au casse pipe. Tous ceux dont la famille a un peu d'argent corrupteur ou des relations font tout pour éviter le sévice (ou service ?) militaire. Ceux disponibles sont pour beaucoup en fait des "alcooliques, drogués, délinquants" parfaits pour tuer, piller, violer des civils. Et en plus mal nourris, habillés, entraînés. Mais devant des militaires bien entraînés, motivés, ils s'éparpillent comme une volée de moineaux.
2) Si les russes déclenchent leur grande offensive depuis le Nord du Donbass ils vont se faire écrabouiller entre l'enclume de kramatorsk et le marteau des commandos qui va les attaquer par derrière. Dans l'intervalle ils attendent mais le temps joue contre eux. Les ukrainiens se renforcent jour après jour.
3) Poutine, aveuglé par sa propre propagande, reste persuadé que la victoire est certaine et, furieux, limoge, emprisonne, (fusille comme son aieul Staline ?) à tour de bras dans sa hiérarchie.
4) Parmi le généraux restants il doit y en avoir un certain nombre aussi (plus ?) fou que lui prêts à tout pour ne pas perdre la face et plus. L'usage de l'arme nucléaire dans ce contexte n'est pas impossible.
5) Le risque de l'apocalypse nucléaire général n'est pas exclu. A moins que certains généraux russes lucides prennent le pouvoir ... Est-ce possible ?

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 15 avr. 2022, 11:04

phyvette a écrit :
15 avr. 2022, 10:51
Il ne reste plus qu'une seule route aux Russes pour allez à Izyum, passant par le pont de Borova. Les Ukrainiens viennent d'avancer de 30km et sont sur le point de reprendre cette ville. Les Russes qui voulaient encercler risque de se voir encerclé eux même.
C'est ce que j'analyse depuis un moment : l'armée russe imprudemment avancée en profondeur dans le territoire ukrainien va se retrouver dans une position "confortable" :D : loin de ses bases, avec peu ou pas de ravitaillement, coincée entre le marteau et l'enclume.
En effet, ils ont progressé depuis Izyum sans prendre le contrôle de grands territoires autour des axes principaux. Comme autour de Kiev. Et, sur ces territoires, les ukrainiens adorent s'amuser avec leurs nouveaux jouets qui arrivent par milliers. Bis répétitas.
L'encercleur encerclé : tactique classique au jeu de Go.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 15 avr. 2022, 11:13

Si j'étais un militaire en garnison à Izyum, je ne serais pas fier.


Image

https://twitter.com/War_Mapper/status/1 ... 1034405889
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 91172
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par energy_isere » 15 avr. 2022, 12:33

marc00 a écrit :
15 avr. 2022, 10:10

....... une histoire trop lamentable d’hélicos ukrainiens qui auraient pris tous les risques pour aller mitrailler des péquenots en Russie... la Russie me fait vraiment pitié...
peut être une histoire pour faire diversion sur la claque de leur Moskva.

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6629
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par sceptique » 15 avr. 2022, 15:41

Sinon, depuis un moment je note qq contradictions.
Il semble que le niveau scientifique soit en chute libre. Il faut dire qu'avec la fuite par milliers des intellectuels cela n'arrange pas les choses.
Pourtant, ils ont réussi une prouesse technologique avec leur missile hypersonique. Cela voudrait donc dire que malgré tout il reste encore un peu de la grandeur scientifique de l'époque soviétique. C'était à l'époque une des meilleures écoles mathématiques du monde. Que restera-t-il dans qq années ?

Autre point : d'après les sondages une majorité large du peuple russe soutient Poutine. J'imagine cependant la scène : vous êtes chez vous en Russie, vous venez de voir des manifestants pacifiques opposés à Poutine arrêtés et risqués 15 ans de prison. Le téléphone sonne. Allo, ici institut de sondage parfaitement indépendant soutenez vous l'action de Poutine. Euh .... oui, peut être ... peut être ou soutien absolu ? ...
Comment savoir si au bout du fil ce n'est pas un agent du FSB ?
Par contre, quand il s'agit d'envoyer son fils, frère ou mari à la conscription la proportion de ceux qui essayent d'éviter est inverse !
Et ceux qui n'évitent pas sont pour beaucoup parmi les plus pauvres et les minorités ethniques qui n'ont pas les "codes" pour éviter la conscription.

La différence entre ces 2 proportions :
1) les soutiens pas sondage à Poutine
2) Ceux qui évitent la conscription
nous donne peut être la clé du problème.
Un parallèle historique : en 1944 les allemands, chauffés à blanc par Goebbels, soutenaient massivement le dictateur. Après 1946 la proportion de soutien s'est effondrée brutalement. Que s'est il donc passé ? Idem au Japon pour le soutien au complexe militaire.

Conclusion : en Russie tout n'est peut-être pas perdu. Sinon, je crains l'apocalypse pour tout le monde.

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2396
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 15 avr. 2022, 16:22

Le mieux serait quand meme qu’apres la prise de mariuopol, l’armée russe se retire partout en expliquant que l’operation speciale est terminée suite a la denazification complete de l’ukraine.
Une belle victoire qui lui permettrait de passer a autre chose.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27796
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par GillesH38 » 15 avr. 2022, 16:36

le problème c'est ce qui se passe après dans les territoires qu'ils ont occupés.
Ils se sont piégés dans un merdier dont ils ne sont pas près de sortir.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

tita
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6220
Inscription : 07 juin 2005, 11:22
Localisation : Franches-Montagnes (Suisse)

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par tita » 15 avr. 2022, 17:05

energy_isere a écrit :
15 avr. 2022, 12:33
marc00 a écrit :
15 avr. 2022, 10:10

....... une histoire trop lamentable d’hélicos ukrainiens qui auraient pris tous les risques pour aller mitrailler des péquenots en Russie... la Russie me fait vraiment pitié...
peut être une histoire pour faire diversion sur la claque de leur Moskva.
Dans leurs médias, certains commentateurs s'indignent de ces attaque sur la "Mère Patrie", et parlent de "casus belli". Visiblement, la destruction du Moskva les a plongé dans la stupeur.

Bref, ça ressemble plus à un prétexte pour motiver la population à soutenir l'offensive.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3341
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Jeuf » 15 avr. 2022, 17:05

Usine d'armements bombardée par missile près de Kiev

https://www.europe1.fr/international/ex ... ev-4105975
Selon plusieurs sources, cette usine de la banlieue de Kiev fabriquait les missiles Neptune. Les mêmes missiles avec lesquels les Ukrainiens affirment avoir coulé en mer Noir le croiseur russe Moskva. De son côté, le ministère russe a annoncé la destruction d'un atelier de production de missiles dans l'usine Vizar située dans la banlieue de Kiev. L'usine Vizar est l'une des usines ukrainiennes qui fabriquent ces missiles, indique sur son site internet UkrOboronProm, la holding d'État qui chapeaute les usines d'armement ukrainiennes.


"Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kiev vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kiev", a mis en garde le ministère russe de la Défense.
C'est curieux cette histoire. L'usine auraient pu être détruite bien avant, c'est une cible militaire légitime, pas la peine d'attendre d'avoir un navire détruit.

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 15 avr. 2022, 17:19

tita a écrit :
15 avr. 2022, 17:05


Dans leurs médias, certains commentateurs s'indignent de ces attaque sur la "Mère Patrie", et parlent de "casus belli". Visiblement, la destruction du Moskva les a plongé dans la stupeur.
Tiens, un "casus belli", c'est une raison d'entrée en guerre, non? J'avais, rien qu'un peu, l'impression que cela avait déjà commencé!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2396
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 15 avr. 2022, 17:31

alain2908 a écrit :
08 avr. 2022, 11:20
alain2908 a écrit :
03 avr. 2022, 16:56
alain2908 a écrit :
01 avr. 2022, 06:21

et voila je me laisse déborder et je suis en retard au rendez vous
today
Russia - 2147, of which: destroyed: 1085, damaged: 41, abandoned: 234, captured: 787
Ukraine - 656, of which: destroyed: 283, damaged: 18, abandoned: 37, captured: 318

soit en un semaine et quelques heures
362 engins perdus pour la Russie
136 pour l'Ukraine
dimanche 03/04
Russia - 2319, of which: destroyed: 1179, damaged: 41, abandoned: 233, captured: 866
Ukraine - 668, of which: destroyed: 291, damaged: 19, abandoned: 37, captured: 321
soit en une semaine
371 engins perdus pour la Russie
108 pour l'Ukraine
vendredi 08/04
Russia - 2608, of which: destroyed: 1351, damaged: 38, abandoned: 237, captured: 982
Ukraine - 697, of which: destroyed: 311, damaged: 24, abandoned: 37, captured: 325
soit en une semaine
461 engins perdus pour la Russie
41 pour l'Ukraine
et hop des nouvelles du vendredi 15/04
Russia - 2899, of which: destroyed: 1547, damaged: 44, abandoned: 237, captured: 1071
Ukraine - 789, of which: destroyed: 365, damaged: 23, abandoned: 35, captured: 366
soit en une semaine
291 engins perdus pour la Russie
92 pour l'Ukraine
on retrouve notre ratio habituel, avec une légère baisse d'intensité.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12462
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par phyvette » 15 avr. 2022, 17:35

alain2908 a écrit :
15 avr. 2022, 17:31
461 engins perdus pour la Russie
En incluant le Moskva ou pas ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par Iguane » 15 avr. 2022, 17:36

Et le cap des 500 chars russes perdus est franchi :
Tanks (507, of which destroyed: 257, damaged: 9, abandoned: 40, captured: 201)

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 967
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par emmort » 15 avr. 2022, 18:53

Jeuf a écrit :
15 avr. 2022, 17:05


C'est curieux cette histoire. L'usine auraient pu être détruite bien avant, c'est une cible militaire légitime, pas la peine d'attendre d'avoir un navire détruit.
Mais ils en avaient besoin pour créer leurs propres missiles après leur victoire en deux-trois jours sur l'Ukraine. Trouvez l'erreur!!
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

alain2908
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2396
Inscription : 13 nov. 2005, 09:58

Re: Le conflit Russo-Ukrainien.

Message par alain2908 » 15 avr. 2022, 18:56

rumeur twitter
Russian admiral of the Black Sea Fleet Igor Osipov has been arrested. Unconfirmed reports say that the admiral suffered from police brutality and recieved extensive beatings during the arrest.

Répondre