Imagine the future (Meadows revisited)

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Re: Imagine the future (Meadows revisited)

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 05 sept. 2026, 13:53
GillesH38 a écrit : 05 sept. 2026, 01:58
Jeuf a écrit : 03 sept. 2026, 09:55 J'ai pas d'autre proposition de courbe.
tu veux dire que tu penses que de toutes façons c'est ce genre de courbe qui sera suivie (à part l'ajustement de quelques paramètres numériques de volume et de date exacte des pics ?)

tu as bien conscience que ces courbes décrivent un effondrement de facto de la société industrielle, et que donc dire "je n'ai pas d'autre proposition" signifie que tu penses que cet effondrement est inéluctable quoi qu'on fasse ?

ça veut dire aussi que tu penses qu'aucune "action" (pour le climat ou pour autre chose) n'y changera rien ?
Oui, divers paramètres comme la nourriture par personne, la production industrielle et aussi la population vont diminuer.
Le climat est une partie du problème, Meadows l'indique dans des propos récents
https://reporterre.net/Dennis-Meadows-I ... loir-moins
son modèle parle de pollution en général, il simplifie ce paramètre et il est agrégé dans d'autres "pollutions".
désolé de contredire Meadows sur son propre modèle mais la "pollution" qu'il mettait dedans n'était pas la même , c'était une pollution chimique de courte durée de vie, dont il est très visible qu'elle s'effondre avec la production industrielle. Le changement climatique dû au CO2, c'est une grandeur intégrale et qui donc ne diminue pas (ou très lentement) même après que la production industrielle se soit arrêtée.

On pourrait rajouter un effet du CO2 mais vu les ordres de grandeur des dégâts climatiques, de quelques % du PIB au max, ça ne changera rien de fondamental aux courbes.

Une autre manière de constater que l'effet de l'épuisement des ressources est bien plus important que celui du RCA, et qu'il est donc absurde de penser que supprimer l'extraction des fossiles serait moins dommageable que de gérer le RCA ...
Pas possible de viser une stabilisation. On aurait pu la viser si nous nous nous étions volontairement rationnés collectivement il y a quelques décennies pour éviter justement ces désagréments (scénario "stabilised world") , ça n'a pas été le cas et de loin.
fais l'effort de tracer les courbes qu'on aurait obtenues avec un "rationnement il y a quelques décennies" pour voir ce que ça aurait changé. Pour moi ça aurait un peu aplati le pic mais comme les ressources se seraient épuisées à la fin de toutes façons, ça n'aurait rien "stabilisé" du tout sur le long terme et la fin est la même.

Si tu n'es pas du même avis, montre moi des courbes alternatives, parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 06 sept. 2026, 22:20

fais l'effort de tracer les courbes qu'on aurait obtenues avec un "rationnement il y a quelques décennies" pour voir ce que ça aurait changé. Pour moi ça aurait un peu aplati le pic mais comme les ressources se seraient épuisées à la fin de toutes façons, ça n'aurait rien "stabilisé" du tout sur le long terme et la fin est la même.

Si tu n'es pas du même avis, montre moi des courbes alternatives, parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être.
pas la peine de les tracer ça a été calculé
voir par exemple https://klementoninvesting.substack.com ... ing-closer
à droite
et ici si ça veut bien s'afficher le petit scénario en haut à droite

Image

avec l'idée qu'on cesse croissance démographique et économique, et qu'on vise la "stabilisation", par exemple des voitures électriques dont on recycle le métal des batterie, c'est bien moins consommateur de ressource et ça émet moins de pollution.
ça finirait par poser problème parce qu'on ne peut pas tout bien recycler, le métal finira par s'épuiser mais le modèle ne va pas au-delà de 2100.
ça laisse le temps de venir voir surtout.

c'était une pollution chimique de courte durée de vie, dont il est très visible qu'elle s'effondre avec la production industrielle. Le changement climatique dû au CO2, c'est une grandeur intégrale et qui donc ne diminue pas (ou très lentement) même après que la production industrielle se soit arrêtée.
je ne sais pas si il s'agit des émissions de pollution, ou de ses effets.
Le fait qu'il y ai un grand décalage dans le temps (et non linéaire, ni quadratique...mais avec seuil, des à coup) rend la pollution au CO2 bien plus dangereuse de toute façon qu'un modèle où les effets sont immédiats.
On pourrait rajouter un effet du CO2 mais vu les ordres de grandeur des dégâts climatiques, de quelques % du PIB au max, ça ne changera rien de fondamental aux courbes.
dans la fiction de Nordhaus, oui. En vrai, on n'en sait rien.

Edit : cette mise à jour met de la "pollution persistante", qui ne redescend pas avant longtemps :
https://medium.com/@alysion42/limits-to ... 229edf205c

Edit 2 : on dirait qu'on peut faire les simulations, faut voir
https://insightmaker.com/insight/14FIlH ... 9/World4-5
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 07 sept. 2026, 19:37
GillesH38 a écrit : 06 sept. 2026, 22:20

pas la peine de les tracer ça a été calculé
voir par exemple https://klementoninvesting.substack.com ... ing-closer
à droite
et ici si ça veut bien s'afficher le petit scénario en haut à droite

Image

avec l'idée qu'on cesse croissance démographique et économique, et qu'on vise la "stabilisation", par exemple des voitures électriques dont on recycle le métal des batterie, c'est bien moins consommateur de ressource et ça émet moins de pollution.
ça finirait par poser problème parce qu'on ne peut pas tout bien recycler, le métal finira par s'épuiser mais le modèle ne va pas au-delà de 2100.
ça laisse le temps de venir voir surtout.
attends moi je vois que la production industrielle s'est écroulée, je ne pense pas que les voitures électriques soient une priorité.. peut être juste les centrales électriques et quelques tracteurs ?
Elles sont déjà chères mais si le monde devient plus pauvre, elles seront hors de prix et réservés à quelques ultra riches comme les yachts de maintenant.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 07 sept. 2026, 22:32
attends moi je vois que la production industrielle s'est écroulée, je ne pense pas que les voitures électriques soient une priorité.. peut être juste les centrales électriques et quelques tracteurs ?
Elles sont déjà chères mais si le monde devient plus pauvre, elles seront hors de prix et réservés à quelques ultra riches comme les yachts de maintenant.
tu mélanges tout
je sais pas si tu fais semblant de pas comprendre ou si tu comprends vraiment rien.

Préserver les ressources et réduire la pollution, c'est pour éviter un effondrement, c'est faire une économie compatible avec les limites. Si on a raté cette étape, alors ça ne sert à rien dans le cadre d'un autre scénario.

Ce n'est pas la voie qu'on a prise, donc c'est tout à fait autre chose à faire.

Aujourd'hui on parle de voiture électriques :
elles sont beaucoup trop grosses , elles arrivent trop peu nombreuses, trop tard, avec toujours plein de voiture thermiques autour , dans un cadre plus général d'hypermobilité pas du tout remis en cause :
de mon point de vue, ça ne vas pas empêcher les problèmes (épuisement du pétrole, changement climatique, pour le principaux).
Bien avant la voiture électrique, ce sont bien d'autres mesures à prendre en amont, si on a compris le problème des limites .
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 08 sept. 2026, 16:31
GillesH38 a écrit : 07 sept. 2026, 22:32
tu mélanges tout
je sais pas si tu fais semblant de pas comprendre ou si tu comprends vraiment rien.

Préserver les ressources et réduire la pollution, c'est pour éviter un effondrement, c'est faire une économie compatible avec les limites. Si on a raté cette étape, alors ça ne sert à rien dans le cadre d'un autre scénario.
je ne mélange rien du tout, je ne comprends pas comment on peut qualifier "d'éviter un effondrement" quand on voit la production industrielle chuter à quasiment rien, pour moi c'est ça l'effondrement (de la société industrielle au moins, si ce n'est pas de l'humanité).
Jeuf a écrit : 08 sept. 2026, 16:31 Aujourd'hui on parle de voiture électriques :
elles sont beaucoup trop grosses , elles arrivent trop peu nombreuses, trop tard, avec toujours plein de voiture thermiques autour , dans un cadre plus général d'hypermobilité pas du tout remis en cause :
de mon point de vue, ça ne vas pas empêcher les problèmes (épuisement du pétrole, changement climatique, pour le principaux).
Bien avant la voiture électrique, ce sont bien d'autres mesures à prendre en amont, si on a compris le problème des limites .
qu'est ce que ça changerait sur les courbes de faire de voitures moins grosses, sachant que les ressources économisées pourraient simplement être réaffectées à d'autres usages jugés plus utiles, ce qui ne changerait rien sur les courbes globales qui ne distinguent pas l'affectation des ressources.
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 09 sept. 2026, 09:49
je ne mélange rien du tout, je ne comprends pas comment on peut qualifier "d'éviter un effondrement" quand on voit la production industrielle chuter à quasiment rien, pour moi c'est ça l'effondrement (de la société industrielle au moins, si ce n'est pas de l'humanité).
on voit pas du tout s'effondrer la production industrielle, courbe vert clair, du modele "stabilised world", le petit graph en haut à droite, pas le gros graphique

juste quelque % de baisse, de 2000 à 2020 puis une stabilisation, ce n'est pas un effondrement
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

Jeuf a écrit : 09 sept. 2026, 10:10
on voit pas du tout s'effondrer la production industrielle, courbe vert clair, du modele "stabilised world", le petit graph en haut à droite, pas le gros graphique

juste quelque % de baisse, de 2000 à 2020 puis une stabilisation, ce n'est pas un effondrement
[/quote]

https://www.youtube.com/watch?v=70p8TTpf8vc
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : 09 sept. 2026, 10:10
GillesH38 a écrit : 09 sept. 2026, 09:49

ah ok je regardais le gros

mais le petit c'est absolument pas une stabilisation puisque les ressources continuent à décroître linéairement. C'est juste qu'en stabilisant la population bien plus tôt, on aurait eu moins de consommation annuelle et donc ça aurait duré plus longtemps (ce qui est plutôt trivial comme constatation), mais l'effondrement à la fin reste inéluctable tant qu'on a besoin de ressources non renouvelables pour fonctionner (c'est ce que j'appelle "jouer sur les paramètres numériques").
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

GillesH38 a écrit : 10 sept. 2026, 14:20

mais le petit c'est absolument pas une stabilisation puisque les ressources continuent à décroître linéairement.
donc il faut que je répète ce que j'ai déjà dit :
je sais bien que les ressources déclinent et au-delà de 2100, il y aura des problèmes dans ce scénario. Mais ça laisse très largement le temps de les anticiper. Ce qui se stabilise, c'est que les conditions de vie ne se dégradent pas, la "pollution" est elle-même est maintenue à un niveau très faible.
Les problèmes à long terme d'épuisement de ressource seraient eux-même même certainement anticipés puisque les limites aurait été comprises très en amont (ce qui n'est pas le cas dans le monde réel actuel, évidemment).
Pour ce qu'il se passe après 2100, il y a plusieurs possibilités, comme viser une décroissance de la population, ou encore éventuellement accèder à des nouvelles ressources au-delà des limites planétaires à la fin du siècle (le modèle de Meadows se limitant à la planète, finie), oui pourquoi pas, mais on ne peut pas fonder la croissance d'aujourd'hui sur cette idée bien trop spéculative et lointaine dans le temps.

Le modèle propose une stabilisation de la population années 70. Après, certainement qu'on arrive aussi à des bons résultats (pas de dégradation des conditions de vie) si on s'y met années 80, ou 90. Plus tard, ça me semble plus douteux. Il y a aussi des graph (que je ne retrouve pas), où l'on voit qu'un rationnement volontaire mis en place en 2015 par exemple, implique une baisse des conditions de vie quand et autres paramètres, mais qu'on peut revenir à un niveau antérieur de bien-être en 20 ans, ce qui n'est assurément pas le cas dans le scénario principal "buisness as usual", où on ne se remet pas de l'effondrement (ou pas dans le siècle en tout cas).

On peut lancer d'autres calculs. On ne sait pas si les calculs sont justes, on ferait bien de prendre des marges de manoeuvre.
Ce qui est certain aussi, c'est que moins on considère le problème des limites, plus on voudra le repousser collectivement, plus la chute sera brutale. à l'inverse total du scénario "stabilized world" où tout est bien anticipé. Quand on prend les problèmes de face, c'est ingérable, c'est un effondrement qui ne peut être enrayé.
On le sait d'ailleurs dans plein d'autres domaines, et les humains anticipent plein d'autres problèmes. Mais pas celui-là, ce problème global.
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 »

Jeuf a écrit : Hier, 13:30
GillesH38 a écrit : 10 sept. 2026, 14:20

mais le petit c'est absolument pas une stabilisation puisque les ressources continuent à décroître linéairement.
donc il faut que je répète ce que j'ai déjà dit :
je sais bien que les ressources déclinent et au-delà de 2100, il y aura des problèmes dans ce scénario. Mais ça laisse très largement le temps de les anticiper. Ce qui se stabilise, c'est que les conditions de vie ne se dégradent pas, la "pollution" est elle-même est maintenue à un niveau très faible.
Les problèmes à long terme d'épuisement de ressource seraient eux-même même certainement anticipés puisque les limites aurait été comprises très en amont (ce qui n'est pas le cas dans le monde réel actuel, évidemment).
donc pour toi l'épuisement des ressources est juste un problème de prévision, si on le prévoit à temps, on trouvera comment produire la même chose que la société industrielle mais sans consommer de ressources non renouvelables ?
Répondre