désolé de contredire Meadows sur son propre modèle mais la "pollution" qu'il mettait dedans n'était pas la même , c'était une pollution chimique de courte durée de vie, dont il est très visible qu'elle s'effondre avec la production industrielle. Le changement climatique dû au CO2, c'est une grandeur intégrale et qui donc ne diminue pas (ou très lentement) même après que la production industrielle se soit arrêtée.Jeuf a écrit : 05 sept. 2026, 13:53Oui, divers paramètres comme la nourriture par personne, la production industrielle et aussi la population vont diminuer.GillesH38 a écrit : 05 sept. 2026, 01:58tu veux dire que tu penses que de toutes façons c'est ce genre de courbe qui sera suivie (à part l'ajustement de quelques paramètres numériques de volume et de date exacte des pics ?)
tu as bien conscience que ces courbes décrivent un effondrement de facto de la société industrielle, et que donc dire "je n'ai pas d'autre proposition" signifie que tu penses que cet effondrement est inéluctable quoi qu'on fasse ?
ça veut dire aussi que tu penses qu'aucune "action" (pour le climat ou pour autre chose) n'y changera rien ?
Le climat est une partie du problème, Meadows l'indique dans des propos récents
https://reporterre.net/Dennis-Meadows-I ... loir-moins
son modèle parle de pollution en général, il simplifie ce paramètre et il est agrégé dans d'autres "pollutions".
On pourrait rajouter un effet du CO2 mais vu les ordres de grandeur des dégâts climatiques, de quelques % du PIB au max, ça ne changera rien de fondamental aux courbes.
Une autre manière de constater que l'effet de l'épuisement des ressources est bien plus important que celui du RCA, et qu'il est donc absurde de penser que supprimer l'extraction des fossiles serait moins dommageable que de gérer le RCA ...
fais l'effort de tracer les courbes qu'on aurait obtenues avec un "rationnement il y a quelques décennies" pour voir ce que ça aurait changé. Pour moi ça aurait un peu aplati le pic mais comme les ressources se seraient épuisées à la fin de toutes façons, ça n'aurait rien "stabilisé" du tout sur le long terme et la fin est la même.Pas possible de viser une stabilisation. On aurait pu la viser si nous nous nous étions volontairement rationnés collectivement il y a quelques décennies pour éviter justement ces désagréments (scénario "stabilised world") , ça n'a pas été le cas et de loin.
Si tu n'es pas du même avis, montre moi des courbes alternatives, parce que je ne vois pas ce que ça pourrait être.