Climatisation

Isolation, maisons écologiques, écoconstruction... c'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: Climatisation

Message par Jeuf »

kercoz a écrit : 05 sept. 2026, 20:52 Sur la climatisation, un moyen efficace est peu évoqué du fait que les cabanes actueles sont toutes en RDC, sans étages, sans murs porteurs (donc sa,ns inertie thermique ..) : la stratification .
La stratification permet env 1degré par metre ....avec un étage et toiture , chez moi (maison ancienne donc env 3m par niveau, j'approche les 9m .
avec des murs inertiel stabilisés disons à 20 degrés au RDC, 30 degrés exterieurs me permettent 20 degré au carrelage du RDC...de plus le point haut est muni d'un vélux qui me permet d'évacuer la chaleur la nuit ...
donc aucun problème d'inconfort cet été pour toi?
cependant, dans beaucoup de cas pour affronter le nouveau climat, il sera plus simple et bien moins couteux d'ajouter une clim + PV pour l'alimenter , que de reconstruire la maison en incluant des dizaines de tonnes de murs.
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

doublon.
Dernière modification par kercoz le 06 sept. 2026, 14:30, modifié 1 fois.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

Jeuf a écrit : 06 sept. 2026, 10:39
kercoz a écrit : 05 sept. 2026, 20:52 Sur la climatisation, un moyen efficace est peu évoqué du fait que les cabanes actueles sont toutes en RDC, sans étages, sans murs porteurs (donc sa,ns inertie thermique ..) : la stratification .
La stratification permet env 1degré par metre ....avec un étage et toiture , chez moi (maison ancienne donc env 3m par niveau, j'approche les 9m .
avec des murs inertiel stabilisés disons à 20 degrés au RDC, 30 degrés exterieurs me permettent 20 degré au carrelage du RDC...de plus le point haut est muni d'un vélux qui me permet d'évacuer la chaleur la nuit ...
donc aucun problème d'inconfort cet été pour toi?
Je n'ai pas dit ça ! ..... au niveau habitation je n'ai atteint les 28degrés (le soir) qu'en fin de canicule de juillet ....en ce moment , aucun problème de gestion de température pour la maison, je ferme même les fenêtres la nuit en fonction de l'humidité de l'air si elle dépasse les 70% (Pb de BPCO). Par contre au niveau potager verger, c'est la cata sur certains légumes (tomate, salades ), ...du fait de mon sol (grave de grave bien qu'amélioré de BRF....les producteurs locaux du 47 qui cultivent ds le lit de garonne , arrivent à produire..... je n'achète plus de terreau mais de la terre de plantation, ..bien plus lourd !, mais contenant de l'argile absent chez moi)).

des expériences de cette année, ma maison me garanti 8 jours de confort par plus de 38 degré ext. et necessite 8 autres jours de moindre cagna pour fairetomber l'inertie des murs sous les 20 degrés. ...ceci pour printemps-été ...dès le début septembre, la gagna est bien moins traumatisante du fait de l'allongement nocturne , ..on annonce 38 , mais c'est pour 14h et à 11h il ne fait pas 30 , le soir retombe plus vite ....peu sensible ds la maison et même le potager souffre beaucoup moins.

"""""il sera plus simple et bien moins couteux d'ajouter une clim + PV pour l'alimenter , que de reconstruire la maison en incluant des dizaines de tonnes de murs.""""
Tu remarqueras que c'est une solution dépendante de la technologie, couteuse à l'usage , ...une fuite techno en avant ....Il existe un tas de vieilles maisons dédaignées , de plus sur des terrains sup à 200m2 , peu chères, avec des murs intacts qui, de plus peuvent servir d'isolation phonique et de support à un escalier peu bruyant .....Une ruine sans toit est bien moins chère qu'une maison à retaper et autorise plus de créativité architecturale et thermique. "On ne résoud pas un problème avec les technologies qui lui on donné le jour" Albert E.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf »

kercoz a écrit : 06 sept. 2026, 14:23

Tu remarqueras que c'est une solution dépendante de la technologie, couteuse à l'usage , ...une fuite techno en avant ....Il existe un tas de vieilles maisons dédaignées , de plus sur des terrains sup à 200m2 , peu chères, avec des murs intacts qui, de plus peuvent servir d'isolation phonique et de support à un escalier peu bruyant .....Une ruine sans toit est bien moins chère qu'une maison à retaper et autorise plus de créativité architecturale et thermique. "On ne résoud pas un problème avec les technologies qui lui on donné le jour" Albert E.
pas de doute que la chaleur de septembre est facile à gérer, ce n'est pas le cas du tout en juin et juillet.

on aura des vagues de chaleur de bien plus de 8j. 30 à 40 jours, pour 2030, voir graph page 6
voir https://meteofrance.fr/sites/meteofranc ... e_2024.pdf

Nous ne pourrons pas tous acheter de maison avec de lourds murs, à rénover. Je chercher une solution , pas forcément généralisable, mais au moins extensible à une bonne partie de la population, pas à quelques %
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Une dizaine de panneau PV et une clim résolvent la question de la chaleur dans une maison individuelle
c'est moins de 1/100 du prix du bâti
ou est le problème?
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
Rod
Condensat
Condensat

Message par Rod »

mobar a écrit : 08 sept. 2026, 11:22 Une dizaine de panneau PV et une clim résolvent la question de la chaleur dans une maison individuelle
ou est le problème?
au hasard, après 20h00, même en été, tes PV produisent 0. Pourtant, il fait encore 40°C et les clims tourneront plein pots.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

mobar a écrit : 08 sept. 2026, 11:22 Une dizaine de panneau PV et une clim résolvent la question de la chaleur dans une maison individuelle
ou est le problème?
C'est une solution techno, active ( non passive) qui participe au problème qu'elle est sensée résoudre ....à la merci d'une grève, panne élec , d'une bonne averse de grêle .....La solution assive offre d'autres avantage : grande surface habitable, l'inertie fonctionne aussi sur le chauffage n....et les portables captent mal.....la durée de vie du batiment est bien plus intéressante.

F"""acteurs d'usure et cycles de rénovationLa structure d'un bâtiment dure longtemps, mais les composants s'usent à un rythme différent :Équipements (chauffage, ventilation) : à remplacer tous les 15 à 20 ans.Rénovation partielle (toiture, isolation, façade) : à prévoir tous les 20 ans.""""""
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Rod a écrit : 08 sept. 2026, 11:43
ou est le problème?
au hasard, après 20h00, même en été, tes PV produisent 0. Pourtant, il fait encore 40°C et les clims tourneront plein pots.
Quand 80% du problème est résolu, les 20% qui restent deviennent tout a fait gérables d'autant que les canicules ne concernent qu'une fraction de l'été somme toute marginale et il y a plein de moyens pour limiter les températures intérieures qui interviennent avant d'utiliser l'arme fatale de la climatisation
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
al2o3
Charbon
Charbon

Message par al2o3 »

ou est le problème?
Pas mieux, mais le chiffre est plutôt de 2% pour moi. La climatisation a tourné tout l été et mon bonus que kwh encore bien gras pour passer l hivers.
Ceux qui se plaignent passent leur temps à poster leurs vacances en Tunisie sur Instagram où on l équivalent place en livretA. Comme d habitude celui qui regarde passer les train sans agir devrait commencer par se bouger.
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Il faut compter en moyenne 6 à 10 panneaux solaires (soit une puissance de 3 kWc à 4,5 kWc) pour alimenter efficacement une climatisation et couvrir une partie des besoins de la maison.

Facteurs de dimensionnement
Le nombre exact dépend directement de la puissance de votre équipement et de son temps d'utilisation quotidien : Mono-split (pièce principale, ~1 000 W absorbés) : 4 à 6 panneaux (2 à 3 kWc) suffisent pour un usage standard de quelques heures par jour.

Multi-split ou climatisation gainable (plusieurs pièces, 1 500 à 3 000 W) : 8 à 12 panneaux (4 à 6 kWc) sont nécessaires pour faire face à une forte demande en période de canicule.
Le coût d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques pour alimenter une climatisation de maison individuelle se situe généralement entre 9 000 € et 15 000 € pour une installation complète de 3 à 5 kWc posée par un professionnel.
Soit pour une maison individuelle de 200 m² qui coute à minima 1 000 000 euros foncier compris en région parisienne, entre 0.9% et 1.5% du prix d'acquisition
kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz »

mobar a écrit : 10 sept. 2026, 15:19

Soit pour une maison individuelle de 200 m² qui coute à minima 1 000 000 euros foncier compris en région parisienne, entre 0.9% et 1.5% du prix d'acquisition

T'ain , me croyais pas si riche avec mes 260 m2 !
mobar
Hydrogène
Hydrogène

Message par mobar »

Tu peux diviser par deux ou trois dans ton coin. Mais ça reste marginal de climatiser au solaire surtout dans le sud ouest
Répondre