Jeuf a écrit : 06 sept. 2026, 10:39
kercoz a écrit : 05 sept. 2026, 20:52
Sur la climatisation, un moyen efficace est peu évoqué du fait que les cabanes actueles sont toutes en RDC, sans étages, sans murs porteurs (donc sa,ns inertie thermique ..) : la stratification .
La stratification permet env 1degré par metre ....avec un étage et toiture , chez moi (maison ancienne donc env 3m par niveau, j'approche les 9m .
avec des murs inertiel stabilisés disons à 20 degrés au RDC, 30 degrés exterieurs me permettent 20 degré au carrelage du RDC...de plus le point haut est muni d'un vélux qui me permet d'évacuer la chaleur la nuit ...
donc aucun problème d'inconfort cet été pour toi?
Je n'ai pas dit ça ! ..... au niveau habitation je n'ai atteint les 28degrés (le soir) qu'en fin de canicule de juillet ....en ce moment , aucun problème de gestion de température pour la maison, je ferme même les fenêtres la nuit en fonction de l'humidité de l'air si elle dépasse les 70% (Pb de BPCO). Par contre au niveau potager verger, c'est la cata sur certains légumes (tomate, salades ), ...du fait de mon sol (grave de grave bien qu'amélioré de BRF....les producteurs locaux du 47 qui cultivent ds le lit de garonne , arrivent à produire..... je n'achète plus de terreau mais de la terre de plantation, ..bien plus lourd !, mais contenant de l'argile absent chez moi)).
des expériences de cette année, ma maison me garanti 8 jours de confort par plus de 38 degré ext. et necessite 8 autres jours de moindre cagna pour fairetomber l'inertie des murs sous les 20 degrés. ...ceci pour printemps-été ...dès le début septembre, la gagna est bien moins traumatisante du fait de l'allongement nocturne , ..on annonce 38 , mais c'est pour 14h et à 11h il ne fait pas 30 , le soir retombe plus vite ....peu sensible ds la maison et même le potager souffre beaucoup moins.
"""""il sera plus simple et bien moins couteux d'ajouter une clim + PV pour l'alimenter , que de reconstruire la maison en incluant des dizaines de tonnes de murs.""""
Tu remarqueras que c'est une solution dépendante de la technologie, couteuse à l'usage , ...une fuite techno en avant ....Il existe un tas de vieilles maisons dédaignées , de plus sur des terrains sup à 200m2 , peu chères, avec des murs intacts qui, de plus peuvent servir d'isolation phonique et de support à un escalier peu bruyant .....Une ruine sans toit est bien moins chère qu'une maison à retaper et autorise plus de créativité architecturale et thermique. "On ne résoud pas un problème avec les technologies qui lui on donné le jour" Albert E.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)