Au début il est très confiant et me ressort les prévisions optimistes du GIEC (ça ne baisserait que de quelques % le PIB mondial en gros). La je commence à lui faire un de mes tests favoris, la question du pari : si il avait de l'argent, sur quelle valeur minimale du PIB/habitant il serait prêt à parier à 100 contre 1 (il mise 100 sur cette valeur, moi 1 qu'elle ne sera pas atteinte, si elle est atteinte il récupère la mise donc il gagne 1, et si il perd il perd 100. Il faut donc être sur au moins à 99% de gagner pour parier comme ça. Pour encourager de parier sur la valeur maximale, je propose de miser 100 X contre X sur la valeur du PIB Par hab de X $/an/hab , par exemple si on parie sur 10 000 $ par hab , on parie 1 million de $ contre 10 0000 $, donc on gagne à la fin 10 000 $ si on gagne . Ca encourage à ajuster "au mieux" son pari.
La il commence à se défiler un peu et commence à sortir des arguments de mauvaise foi, par exemple que ce n'est pas possible de trouver des gens qui vivent sans fossiles (je lui fais remarquer que si, il y a par exemple les habitants des iles Sentinelles ou des peuples non contactés en Amazonie qui vivent totalement sans fossiles), il me dit qu'on ne peut pas calculer le PIB pour des économies non marchandes (je lui propose un équivalent en se basant sur la nourriture la plus économique consommée valorisée à 1 $ pour 1000 kcal et ensuite estimer les valeurs des autres biens par la valeur des échanges de troc ou la monétisation quand elle existe) , bref rien d'incontournable. Il tergiverse mais en gros baisse de plus en plus sa valeur. Comme il pinaille de plus en plus sur les détails (genre il me sort que les habitants des iles sentinelles ne vivent pas sans fossiles puisqu'il y a des microplastiques dans l'océan), je précise mon pari : on prend la distribution ACTUELLE des PIB/hab et des émissions de CO2 par habitant, on trace la régression linéaire et on extrapole à l'origine. Comme ça on n'a pas besoin qu'il y ait vraiment des gens qui vivent sans fossiles, on fait une extrapolation à zéro. Et on recommence chaque année pendant les 100 prochaines années. Sur quelle valeur de Xo est il prêt à parier comme précédemment qu'il y aura au moins un point excédent Xo dans les 100 prochaines années. Il finit par lâcher "4000 $ / hab/an" (je n'ai pas fait la vérification de l'ordonnée à l'origine actuelle, je vais le faire ; c'est d'ailleurs intéressant en soi à faire et voir comment la droite de régression linéaire a évolué au cours du temps).
Bref il n'est pas du tout sur à 99 % qu'on puisse vivre bien mieux sans fossiles que les populations actuelles (qui sont en gros au seuil de pauvreté absolue ...)