https://www.leparisien.fr/meteo/canicul ... PS5YQI.phpCanicule : Paris connaît son dixième jour consécutif à plus de 35°C, le record d’août 2003 battu
Jamais dans la capitale, il n’avait fait aussi chaud pendant dix jours consécutifs. Des stations parisiennes ont également enregistré des records de chaleur ces derniers jours.
Par Le Parisien Le 27 juin 2026
Du jamais-vu. En milieu d’après-midi ce samedi, il faisait près de 35,2 °C à Paris. La capitale enchaîne donc un dixième jour consécutif au-dessus des 35 °C, battant ainsi le record de neuf jours établi lors de la canicule de 2003.
Ces derniers jours, plusieurs stations météorologiques de la capitale ont enregistré des records absolus de chaleur. Mercredi, 42,2 °C ont été relevés au Jardin du Luxembourg et 42,1 °C sur l’hippodrome de Longchamp. Le record de chaleur enregistré dans la principale station parisienne, celle de Montsouris, reste de 42,6 °C, le 25 juillet 2019.
[Ma vie] Météo court terme
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- energy_isere
- Modérateur

Re: [Ma vie] Météo court terme
- kercoz
- Hydrogène

Ce qui est curieux c'est que je souffre bien plus par 35 degrés et air tres humide ...qu'avec 43 et air sec ...Ce qui confirme la courbe humidité température .....J'ai des problèmes de BPCO et avec 42 air sec, j'avais presque la forme !
Ma chère compagne a eu la sublime idée de nous faire livrer 6 m3 de bois ...heureusement le type s'est planté et l'a livré en 50cm ..
Ma chère compagne a eu la sublime idée de nous faire livrer 6 m3 de bois ...heureusement le type s'est planté et l'a livré en 50cm ..
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
mobar
- Hydrogène

Ça fait plus de 30 ans qu'on sait qu'il va faire de plus en plus chaud
... Et on va encore voir les températures monter, suffit de s'adapter
Quand lé soleil brille plus les installations photovoltaïques produisent plus, suffit d'investir et de s'adapter comme on l'a fait pour plein d'autres sujets
La peur et les lamentations s'éloignent pas le danger les ridicules sont les branleurs qui depuis 30 ans font des discours et dénigrent les solutions qui auraient résolu la question
Quand lé soleil brille plus les installations photovoltaïques produisent plus, suffit d'investir et de s'adapter comme on l'a fait pour plein d'autres sujets
La peur et les lamentations s'éloignent pas le danger les ridicules sont les branleurs qui depuis 30 ans font des discours et dénigrent les solutions qui auraient résolu la question
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- energy_isere
- Modérateur

Je propose aux Parisiens qui vivent au dernier étage à 33 degré la nuit dans des bouilloires thermique d'aller chez Mobar vivre en Juillet Aout.mobar a écrit : 28 juin 2026, 10:55 Ça fait plus de 30 ans qu'on sait qu'il va faire de plus en plus chaud
Une solution simple pour partager le puits d'eau à 16 degré du Mobar nanti.
J'espère que que Mobar ne viendra pas dénigrer cette solution plein de bon sens et anti capitaliste.
- kercoz
- Hydrogène

L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

suite de 2 posts au dessus, justement un article au sujet des bouilloires thermiques du dernier étage à Paris :
Mobar tu as vraiment beaucoup de monde à accueillir avec ton puits à 16 degrés.
J'ai même un candidat, j'ai un neveu qui est sous les toits à Paris et qui me dit qu' il a 33-34 degrés chez lui.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 20d1b920afSous le zinc, la fournaise: à Paris, le casse-tête du rafraîchissement des toits
AFP •28/06/2026
Mobar tu as vraiment beaucoup de monde à accueillir avec ton puits à 16 degrés.
J'ai même un candidat, j'ai un neveu qui est sous les toits à Paris et qui me dit qu' il a 33-34 degrés chez lui.
- kercoz
- Hydrogène

L'avenir n'est plus en ville mais ds la ruralité .....c'est actuellement un choix
- energy_isere
- Modérateur

c'est ton avis personnel ou c'est une tendance de fond bien réelle en France ?kercoz a écrit : 28 juin 2026, 14:47 L'avenir n'est plus en ville mais ds la ruralité .....c'est actuellement un choix
-
mobar
- Hydrogène

Les blaireaux qui vivent dans une chambre de bonne sous les toits a Paris, on les a forcé ou c'est leur choix? 
-
mobar
- Hydrogène

Il y a plein de logements en Alsace et en région qui valent 5 fois moins qu'à Paris a surface égale et qui sont tout à fait adaptés aux températures actuellesenergy_isere a écrit : 28 juin 2026, 11:16
Je propose aux Parisiens qui vivent au dernier étage à 33 degré la nuit dans des bouilloires thermique d'aller chez Mobar vivre en Juillet Aout.
Une solution simple pour partager le puits d'eau à 16 degré du Mobar nanti.
J'espère que que Mobar ne viendra pas dénigrer cette solution plein de bon sens et anti capitaliste.
Comme on le sait tous les métropoles seront invivables et pas qu'à cause de la température dès lors que les fossiles vont se raréfier plus de bouffe, plus d'eau courante, plus d'insécurité, plus d'électricité 100% du temps ...
Le choix, le bon
Tant qu'il est encore temps, trop tard ce sera fini
- energy_isere
- Modérateur

-
Jeuf
- Hydrogène

Je viens de voir du lierre grillé sur pied
comme sur la photo ci-dessous, mais en bien plus étendu
(je trouve peu de photo de "végétation brulée par la chaleur")
ce n'est que le début.
la végétation qui meure, ça sera tous les étés.
Oui mais on aura un printemps et un automne plus long à la place de l'hiver, diront certains.
Mais il y a moins d'énergie solaire à ce moment, les plantes poussent moins bien. Et une fois le feuillage grillé, la plante sait s'en refaire? ça prendre beaucoup d'énergie?

comme sur la photo ci-dessous, mais en bien plus étendu
(je trouve peu de photo de "végétation brulée par la chaleur")
ce n'est que le début.
la végétation qui meure, ça sera tous les étés.
Oui mais on aura un printemps et un automne plus long à la place de l'hiver, diront certains.
Mais il y a moins d'énergie solaire à ce moment, les plantes poussent moins bien. Et une fois le feuillage grillé, la plante sait s'en refaire? ça prendre beaucoup d'énergie?
- energy_isere
- Modérateur

https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cc193ad9deSanté Publique France évoque une surmortalité liée à la canicule
Reuters •28/06/2026
Un millier de décès supplémentaires sont survenus en France depuis mercredi sur fond de canicule par rapport à la mortalité des mois précédents, a fait savoir dimanche Santé Publique France (SPF) sur la base de données provisoires.
Cette augmentation est plus marquée dans les régions en vigilance rouge canicule et notamment à domicile, où elle est de l'ordre de 40%, particulièrement en Ile-de-France, précise SPF.
"Plus de 1.200 décès (toutes causes) ont été enregistrés pour la journée du 24 juin et plus de 1.400 décès quotidiens les 25 juin et 26 juin", détaille l'organisme public dans un communiqué. "A titre comparatif, on comptait autour de 900 à 1.000 décès par jour en avril/mai."
"Les augmentations concernent toutes les classes d'âges (...). Néanmoins 85% des décès observés concernent les personnes de 65 ans et plus", ajoute SPF.
Dans une interview à La Tribune dimanche, la ministre de la Santé, Stéphanie Rist, évoque elle aussi "des signaux qui montrent qu'il y aura très probablement une mortalité plus élevée qu'à la même période l'an dernier".
"Mais donner des chiffres fiables prend du temps. (...) Nous communiquerons en transparence, mais il faut que les chiffres soient le plus fiables possible", ajoute-t-elle, tout en disant s'attendre "à ce que la tension sur le système hospitalier perdure après la baisse des températures".
Le Premier ministre, Sébastien Lecornu, réunit lundi une nouvelle cellule interministérielle de crise afin de tirer les conclusions de la canicule qui s'achève et d'anticiper d'éventuels nouveaux épisodes, a fait savoir Matignon, qui précise qu'un point sera fait sur la situation particulière du secteur agricole.
Dans un entretien aux Echos, la ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, qualifie d'"énorme" l'impact des canicules de mai et juin sur le secteur agricole et plaide notamment pour des mesures de stockage de l'eau.
La canicule qui a fait suffoquer la France toute la semaine et provoqué ce week-end des orages parfois violents assortis de rafales et de coupures d'électricité, s'est déplacée vers l'Est.
Les températures ont avoisiné ou dépassé dimanche les 40°C dans des pays comme l'Allemagne, la Pologne et l'Italie.
- energy_isere
- Modérateur

Merci de traiter mon neveux de blaireau. Notre anti capitaliste en chef serait il méprisant ?mobar a écrit : 28 juin 2026, 16:05 Les blaireaux qui vivent dans une chambre de bonne sous les toits a Paris, on les a forcé ou c'est leur choix?![]()
Travaillant à Paris son salaire ne lui permet pas de payer pour plus que ce qu'il met en loyer pour sa chambre sous les toits.
Il a trop chaud en été, et froid en hiver.
- GillesH38
- Hydrogène

C'est curieux l'évolution. Pendant des centaines de milliers d'années , l'homo sapiens s'est répandu sur toutes la planète, en peuplant des zones aussi différentes que l'Arctique ou le Sahara, en s'adaptant aux conditions de température. Les plus grandes civilisations antiques (Mésopotamie, Egypte, Perse, Inde, Chine, Mexique) se sont épanouies dans des pays tous bien plus chauds qu'en Europe. Et tout ça sans aucune énergie fossile.
Et ensuite il y a eu une mutation, maintenant il n'est plus capable que de vivre entre 18°C et 25°C.
Et ensuite il y a eu une mutation, maintenant il n'est plus capable que de vivre entre 18°C et 25°C.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.