Politique des Energies Renouvelables en France
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 31103
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
faudrait savoir, tu disais juste au dessus que l'hydrogène vert ne serait pas cher si on créait assez de monnaie .... 
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 20188
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
L'hydrogène vert ne sera une richesse que quand on disposera des moyens pour l'utiliser et quand son utilisation permettra de financer son développement
A quoi ça servirait de créer une énergie que personne ne peut, ne veut ou ne sait utiliser?
Les fossiles tout le monde sait, veut et peut les utiliser en générant de bénéfices et tant qu"il y en a à foison, cela restera ainsi!
CQFD
A quoi ça servirait de créer une énergie que personne ne peut, ne veut ou ne sait utiliser?
Les fossiles tout le monde sait, veut et peut les utiliser en générant de bénéfices et tant qu"il y en a à foison, cela restera ainsi!
CQFD
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 31103
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
je vois pas ce que tu veux dire, l'hydrogène vert, ça s'utilise comme l'hydrogène gris, qu'on utilise déjà, pour les engrais, la carbochimie.... ça a les mêmes propriétés chimiques.mobar a écrit : 06 avr. 2025, 10:17 L'hydrogène vert ne sera une richesse que quand on disposera des moyens pour l'utiliser et quand son utilisation permettra de financer son développement
A quoi ça servirait de créer une énergie que personne ne peut, ne veut ou ne sait utiliser?
Les fossiles tout le monde sait, veut et peut les utiliser en générant de bénéfices et tant qu"il y en a à foison, cela restera ainsi!![]()
CQFD
C'est juste le prix qui est différent.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 20188
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
Qu'il soit vert, blanc, bleu ou gris l'hydrogène est une ressource marginale et encore plus quand il s'agit de l'utiliser comme énergie
Les EnR vont continuer à croitre avec des croissances à deux chiffres et l'hydrogène ne s'imposera comme complément, moyen de stockage ou carburant que quand elles auront marginalisé les fossiles, pas avant des décennies !
Et ce n'est pas une question de prix ou de cout mais de contexte, d'infrastructures, de réseaux, de procédés industriels, de règlementations et d'écosystèmes de production
Les EnR ne dépasseront pas le pétrole avant 2050, il est donc illusoire de croire que l'hydrogène vert se sera développé d'ici là!
Peut être en sera t'il autrement en 2100 ou en 2150!

Les EnR vont continuer à croitre avec des croissances à deux chiffres et l'hydrogène ne s'imposera comme complément, moyen de stockage ou carburant que quand elles auront marginalisé les fossiles, pas avant des décennies !
Et ce n'est pas une question de prix ou de cout mais de contexte, d'infrastructures, de réseaux, de procédés industriels, de règlementations et d'écosystèmes de production
Les EnR ne dépasseront pas le pétrole avant 2050, il est donc illusoire de croire que l'hydrogène vert se sera développé d'ici là!
Peut être en sera t'il autrement en 2100 ou en 2150!

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 31103
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
c'est d'autant moins une question que ça deviendra pas cher du tout quand on en aura besoin, n'est ce pas ?mobar a écrit : 06 avr. 2025, 12:05 Qu'il soit vert, blanc, bleu ou gris l'hydrogène est une ressource marginale et encore plus quand il s'agit de l'utiliser comme énergie
Les EnR vont continuer à croitre avec des croissances à deux chiffres et l'hydrogène ne s'imposera comme complément, moyen de stockage ou carburant que quand elles auront marginalisé les fossiles, pas avant des décennies !
Et ce n'est pas une question de prix ou de cout
Sinon, j'aime bien les projections mais j'aime encore plus quand on les teste par rapport à la réalité, tu as fait l'exercice pour les prédictions passées de l'AIE ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 20188
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
Les prévisions, elles sont valables seulement si les conditions du passé se prolongent dans l'avenir
Comme il y a toujours des éléments imprévisibles qui se produisent, TOUTES les prévisions sont fausses à une certaine échéance et plus on s'éloigne dans le futur plus on a de probabilité pour qu'elles soient sans intérêt
Mais comme on n'a pas d'autre possibilité que de se baser sur le passé et sur des évènements connus, tout le monde fait avec!
Concernant les énergies fossiles on est sur qu'elles seront abandonnées un jour que se soit parce quelles seront épuisées ou parce qu'elles auront été remplacées par des énergies plus compétitives n'est pas important, ce qui est important c'est que ça ne se produira pas demain ni après demain mais dans plusieurs décennies et probablement quand tous ceux qui postent ici seront morts et enterrés!
Donc concernant la fin des fossiles il est urgent d'attendre, avant de prendre des décisions qui seraient liées à leur disparition!

Comme il y a toujours des éléments imprévisibles qui se produisent, TOUTES les prévisions sont fausses à une certaine échéance et plus on s'éloigne dans le futur plus on a de probabilité pour qu'elles soient sans intérêt
Mais comme on n'a pas d'autre possibilité que de se baser sur le passé et sur des évènements connus, tout le monde fait avec!
Concernant les énergies fossiles on est sur qu'elles seront abandonnées un jour que se soit parce quelles seront épuisées ou parce qu'elles auront été remplacées par des énergies plus compétitives n'est pas important, ce qui est important c'est que ça ne se produira pas demain ni après demain mais dans plusieurs décennies et probablement quand tous ceux qui postent ici seront morts et enterrés!
Donc concernant la fin des fossiles il est urgent d'attendre, avant de prendre des décisions qui seraient liées à leur disparition!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- GillesH38
- Hydrogène

- Messages : 31103
- Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
- Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
si c'est un peu important, parce que dans le 2e cas l'alternative sera moins chère et dans le premier elle sera plus, voire beaucoup plus chère.mobar a écrit : 07 avr. 2025, 08:32 Les prévisions, elles sont valables seulement si les conditions du passé se prolongent dans l'avenir
Comme il y a toujours des éléments imprévisibles qui se produisent, TOUTES les prévisions sont fausses à une certaine échéance et plus on s'éloigne dans le futur plus on a de probabilité pour qu'elles soient sans intérêt
Mais comme on n'a pas d'autre possibilité que de se baser sur le passé et sur des évènements connus, tout le monde fait avec!
Concernant les énergies fossiles on est sur qu'elles seront abandonnées un jour que se soit parce quelles seront épuisées ou parce qu'elles auront été remplacées par des énergies plus compétitives n'est pas important,
C'est quand même marrant que ça a l'air de te poser plein de problèmes que les banquiers te prélèvent quelques dixièmes de % de ton revenu mais aucun problème si ton pouvoir d'achat est amputé de plusieurs dizaines de % ....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.
-
mobar
- Hydrogène

- Messages : 20188
- Inscription : 02 mai 2006, 12:10
- Localisation : PR des Vosges du Nord
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
Une solution nouvelle est très souvent plus chère qu'une solution installée et déjà amortie, c'est le cas des EnR et des fossiles
Quand la rentabilité se renversera on le constatera immédiatement et probablement cela s'étalera sur des décennies et ne concernera que certaines applications avant de se généraliser
Toutes tes remarques sont ineptes et ridicules, la diligence a mis des années à être remplacée par l'autobus et ça ne s'est pas produit partout en même temps
Ce sera pareil pour les fossiles, les premiers à les supprimer seront ceux qui n'en produisent pas, les derniers seront ceux qui en disposent plus qu'il ne peuvent en consommer, et ceux là les braderont quand les alternatives pointeront le bout de leur nez!
Les quantités qui restent à découvrir sont inconnues et peuvent être bien supérieures à celles qui sont prouvées, toute prospective sur le sujet est pure spéculation
Quand la rentabilité se renversera on le constatera immédiatement et probablement cela s'étalera sur des décennies et ne concernera que certaines applications avant de se généraliser
Toutes tes remarques sont ineptes et ridicules, la diligence a mis des années à être remplacée par l'autobus et ça ne s'est pas produit partout en même temps
Ce sera pareil pour les fossiles, les premiers à les supprimer seront ceux qui n'en produisent pas, les derniers seront ceux qui en disposent plus qu'il ne peuvent en consommer, et ceux là les braderont quand les alternatives pointeront le bout de leur nez!
Les quantités qui restent à découvrir sont inconnues et peuvent être bien supérieures à celles qui sont prouvées, toute prospective sur le sujet est pure spéculation
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- kercoz
- Hydrogène

- Messages : 14382
- Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
- Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE
News .... du pays Belge
https://www.mediapart.fr/journal/ecolog ... production
Électricité : les renouvelables victimes de la surproduction
Parce que la production d’électricité est en surcapacité durable, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, propose de ralentir le rythme d’installation du solaire et de l’éolien terrestre. La France est pourtant en retard sur ses objectifs.
Électricité : les renouvelables victimes de la surproduction
Parce que la production d’électricité est en surcapacité durable, RTE, le gestionnaire du réseau d’électricité, propose de ralentir le rythme d’installation du solaire et de l’éolien terrestre. La France est pourtant en retard sur ses objectifs.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 105772
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
https://www.connaissancedesenergies.org ... ire-260203Energie: le gouvernement veut lever le pied sur l'éolien terrestre et le solaire
Connaissance des Énergies avec AFP le 03 février 2026
La prochaine feuille de route énergétique de la France prévoit moins d'éolien terrestre et de solaire que prévu parce que l'électrification avance moins vite que prévu, a déclaré le ministre de l'Economie Roland Lescure mardi.
Attendue depuis deux ans et demi, la sortie de ce document stratégique pour les 10 ans à venir a été retardée en raison de divisions politiques sur le partage entre nucléaire et renouvelables, mais devrait être dévoilée dans les prochains jours, selon le ministre.
Interrogé sur RMC BFMTV sur la publication de la prochaine Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), le ministre a mis en avant le besoin d'"investissements majeurs dans le nucléaire", dans "six nouveaux réacteurs nucléaires".
Il a également évoqué des "investissements majeurs dans ce qu'on appelle l'éolien offshore, l'éolien marin avec derrière des filières industrielles qui produisent".
"Donc il faut équilibrer tout ça: du nucléaire, de l'éolien marin, - du terrestre également, du solaire (...) sans doute moins qu'initialement prévu", a-t-il ajouté sans avancer de chiffre.
Selon lui, la France est tenue de lever le pied sur le déploiement des énergies solaire et éolienne terrestre "parce qu'on électrifie moins" en France, "on consomme moins d'électricité qu'on avait prévu".
Ce constat a été dressé par le gestionnaire du réseau électrique à haute tension RTE, qui relève dans son bilan prévisionnel publié en décembre que la France accuse aujourd'hui un "retard" dans la dynamique d'électrification.
Or, souligne RTE, elle "dispose de l'avantage quasi-unique en Europe d'une production d'électricité particulièrement abondante et déjà décarbonée à 95%", grâce aux renouvelables et surtout au nucléaire, qui représente un atout considérable pour l'aider à réduire ses dépendances aux énergies fossiles importées (pétrole et gaz), qui pèsent lourd dans sa balance commerciale chaque année.
Le gouvernement a dans la foulée de ce rapport promis d'accompagner la publication de la PPE d'un "grand plan autour de l'électrification des usages" (mobilité, bâtiment, industrie), mais attendait l'adoption du Budget avant d'ouvrir ce chapitre. Selon Roland Lescure, celui-ci sera publié dans les toutes prochaines semaines.
"On va annoncer aussi avec le Premier ministre (Sébastien Lecornu) un grand plan d'électrification pour qu'à la fois on puisse investir dans l'offre, mais aussi investir dans la demande", a-t-il assuré sur RMC BFMTV.
"C'est vraiment une question de jours" pour la PPE "et de semaines pour le plan d'électrification. On veut consulter tout le monde", a-t-il dit.
Les zecolos vont encore hurler.
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 105772
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
https://www.connaissancedesenergies.org ... 024-260217Les filières renouvelables ont rapporté plus de 2,1 milliards d'euros de recettes fiscales locales en 2024
Connaissance des Énergies avec AFP le 17 février 2026
Les énergies renouvelables en France ont rapporté plus de 2,1 milliards d'euros en retombées fiscales locales en 2024, principalement au profit des communes et communautés de communes, selon une étude du Syndicat des énergies renouvelables (SER) publiée mardi.
« Plus de la moitié » sont des retombées fiscales directes
Elles génèrent "des recettes fiscales importantes, régulières et structurantes, qui soutiennent le développement de politiques publiques locales, notamment dans les territoires ruraux", fait valoir le SER.
Cette étude inédite, menée avec le cabinet Colombus Consulting, spécialisé dans l'énergie, se focalise sur 2024, dernière année dont les chiffres sont consolidés, a expliqué Nicolas Goldberg, expert en énergie au sein du cabinet.
Plus le parc installé "va se développer, plus ces recettes vont augmenter", a souligné Jules Nyssen, président du SER, alors que les énergies renouvelables sont amenées à poursuivre leur déploiement en France.
Sur les plus de 2,1 milliards d'euros reversés en 2024 aux communes, communautés de communes, départements et régions, "plus de la moitié", soit 1,2 milliard d'euros, sont des "retombées fiscales directes", a précisé M. Goldberg.
Des recettes qui profitent principalement au bloc communal
Concernant le solde, 443 millions d'euros proviennent de la fiscalité des entreprises liées à ces filières (emplois, foncier, contribution économique locale) et 462 millions d'euros de la fiscalité indirecte, essentiellement liée à la génération d'une part de TVA ensuite reversée aux collectivités, du fait de l'installation et de la maintenance des équipements.
Ces recettes "profitent d'abord au bloc communal" (77%), indique le SER, et cette part atteint même 91% si l'on ne prend en compte que la fiscalité directe. De plus, note le SER, cette fiscalité "est indépendante de la démographie et repose avant tout sur le foncier", ce qui constitue "une véritable opportunité de développement pour les territoires à faible densité".
L'organisation veut avec cette étude répondre aux critiques contre les énergies renouvelables dans la classe politique, dont certains membres les accusent de peser sur les finances publiques.
Parmi ces énergies renouvelables, la première d'entre elles en France, l'hydroélectricité, est la principale contributrice en matière de fiscalité locale directe avec 594 millions d'euros en 2024, suivie de l'éolien terrestre (212 millions) et du solaire (132,6 millions).
Les autres sont les énergies marines renouvelables, la géothermie, le bois énergie et le chauffage domestique au bois, le biométhane et les biocarburants, la valorisation des déchets et l'aérothermie (pompes à chaleur).
- energy_isere
- Modérateur

- Messages : 105772
- Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
- Localisation : Les JO de 68, c'était la
- Contact :
Re: Politique des Energies Renouvelables en France
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 828875c387Energie renouvelable : le gouvernement veut accompagner l'essor du biométhane en France en prolongeant un dispositif de soutien
Boursorama avec Media Services •26/06/2026
"Nous soutenons une énergie renouvelable qui crée de la valeur dans nos territoires, renforce notre souveraineté énergétique tout en nous permettant d'atteindre nos objectifs climatiques", a affirmé Maud Bregeon, la ministre déléguée à l'Energie, dans une déclaration à l'AFP jeudi 25 juin.
Objectif : tripler les capacités d'ici 2030. Le gouvernement veut accompagner le développement du biométhane en France, élément clé de sa feuille de route énergétique à côté de l'électrification, en prolongeant un dispositif de soutien. Il a présenté jeudi 25 juin, lors d'une réunion avec les acteurs, un projet de décret visant à prolonger la trajectoire du dispositif de certificats de production de biogaz (CPB) au-delà de 2028.
"En sécurisant les perspectives de développement du biométhane, nous soutenons une énergie renouvelable qui crée de la valeur dans nos territoires, renforce notre souveraineté énergétique tout en nous permettant d'atteindre nos objectifs climatiques", a affirmé Maud Bregeon, la ministre déléguée à l'Energie, dans une déclaration à l'AFP. "C'est aussi une étape importante pour permettre au biométhane de prendre toute sa place dans notre mix énergétique, conformément aux engagements pris par le Premier ministre lors de la présentation de la troisième Programmation pluriannuelle de l'énergie" (PPE3), la feuille de route énergétique de la France, a-t-elle ajouté.
Conforter notre souveraineté énergétique
Les CPB sont un mécanisme de financement extrabudgétaire destiné à soutenir le développement du biométhane en France, qui représente une alternative au gaz d'origine fossile. Ce dispositif impose depuis le 1er janvier 2026 aux fournisseurs de gaz d'incorporer du biométhane dans leurs offres à destination des consommateurs, à hauteur de 4% pour 2028. Mais la trajectoire au-delà de cette échéance, qui conditionne les décisions d'investissement, était attendue depuis plus d'un an par les acteurs du secteur. Energéticiens, gestionnaires de réseaux, producteurs de biogaz et fabricants de méthaniseurs réclamaient de la visibilité pour engager leurs projets.
Le biométhane, contrairement au gaz naturel, n'est pas extrait du sous-sol terrestre mais est produit par méthanisation de matières organiques. Il est issu d'effluents d'élevage, de déchets organiques voire de boues des stations d'épuration dans des méthaniseurs puis injecté dans le réseau de gaz naturel. Le processus permet aussi de produire du digestat, composé des résidus solides et employé comme engrais dans l'agriculture, ce qui permet de réduire la facture des agriculteurs. La méthanisation représente "une opportunité de diversification et de sécurisation des revenus des exploitations, tout en créant de la valeur dans les territoires ruraux et en confortant notre souveraineté énergétique", souligne Bercy.
Leader en Europe
La France est leader en Europe. Elle s'est hissée en 2025 au premier rang de la production de biométhane sur le vieux continent, avec des capacités équivalentes à la consommation annuelle d'environ 1 million de foyers, selon le Panorama des gaz renouvelables 2025 publié en avril. Elle dispose aujourd'hui de 830 sites d'injection de biométhane dans les réseaux pour une capacité de production supérieure à 16 TWh par an, souligne la filière.
Le registre des capacités d’injection recense ainsi près de 900 projets supplémentaires, représentant un potentiel de 19 TWh par an, soit plus que la production actuelle. "Dans ce contexte, l'objectif fixé par la PPE3, qui prévoit d’atteindre 44 TWh de biométhane injecté dans les réseaux à horizon 2030, apparaît pleinement accessible", estime-t-elle.
"Fournir une molécule sur le long terme à un prix stable"
Pour atteindre cet objectif, le projet de décret prévoit une prolongation de la trajectoire des CPB sur la période 2029-2041, avec un taux d'incorporation proposé constant au-delà de 2032, mais ayant vocation ensuite à être revu à la hausse à partir de 2032. Dans le même temps, le soutien aux nouvelles installations de plus petite taille sera à l’avenir assuré par un appel d’offre simplifié, précise Bercy.
Mais toutes les installations, quel que soit le niveau de production, peuvent être soutenues par le dispositif des CPB, "qui devient le levier central du développement de la filière", souligne Bercy. "On a en Europe un déficit structurel de fourniture de gaz puisque la majeure partie de notre gaz est importée", explique Pierre Chambon, directeur générale d'Engie gaz renouvelable. "Le biométhane à court terme est dans le futur est un élément stratégique" car il répond à une "triple souveraineté", énergétique, agricole et industrielle, a-t-il souligné lors d'une journée de présentation en juin. Il permet "de fournir une molécule sur le long terme à un prix stable", a-t-il relevé.