Sables et granulats

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104991
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sables et granulats

Message par energy_isere »

Reconstruire la Chine avec du sable et des graviers recyclés, un ambitieux projet pour 2050
Des chercheurs chinois ont créé un modèle qui laisse voir à quoi ressemblera la Chine d’ici 2050 si les bâtiments sont construits avec davantage de matériaux recyclés. Une réflexion essentielle dans un pays qui ne cesse de s’urbaniser.

Par Lola Breton Publié le 11 novembre 2025 geo

Les villes de Chine n’ont pas fini de s’étendre. Mais la construction demande des matériaux polluants et dont l’exploitation détruit parfois des pans entiers de nature. Pour tenter de renverser la tendance, des chercheurs chinois ont réfléchi à l’utilisation de sable et de gravier recyclés pour le futur du BTP. Dans leur étude parue dans Nature Communications, ils estiment que cela pourrait, d’ici 2050, remplacer jusqu’à 65 % des agrégats naturels et neufs dans certaines provinces chinoises, et jusqu’à 50 % au niveau national.

L’idée de ces chercheurs est plutôt simple : ils proposent d’utiliser les résidus de bâtiments démolis pour en construire de nouveaux. Ce n’est pas anodin que l’idée vienne de Chine. Le pays est le plus gros consommateur d’agrégat – un mix de roches, de sables et de graviers utilisé en construction – dans le monde. Ces éléments permettent notamment de produire du béton. Pendant très longtemps, ils ont été extraits de carrières, de lits de rivière ou d’autres endroits naturels. Des pratiques qui ont largement endommagé la planète.


L’économie circulaire va-t-elle régir le secteur du BTP chinois ?

Avant 2005, la Chine s’appuyait à 80 % sur les ressources naturelles pour construire ses gratte-ciels, routes et autres infrastructures, rapporte le South China Morning Post. Désormais, 80 % des agrégats chinois sont issus de pierres broyées et de sable artificiel. En 2015, à son plus fort taux, le pays a utilisé 18,8 milliards de tonnes d’agrégats, soit l’équivalent de 3 100 pyramides d’Égypte. Une demande énorme qui avait jusqu’alors peu provoqué de recherche sur le futur du BTP et des matériaux à utiliser.

Les universitaires chinois ont, eux, créé un modèle intitulé China Aggregate Metabolism Provincial Scenarios (CHAMPS). Il permet de faire état et de projeter la provenance et l’usage des agrégats dans les 31 provinces chinoises entre 1978 et 2050. "Nous avons déterminé une série de mesures basées sur le concept de l’économie circulaire pour définir le futur de l’industrie du sable et du gravier en Chine, explique Ren Zijian, l’un des co-auteurs de l’étude. C’est basé sur trois principes de l’économie circulaire : réduire, réutiliser et recycler."

Revoir les plans urbains pour faire baisser la demande en agrégat

Si les pouvoirs publics et les entreprises suivent le modèle CHAMPS, il faudra revoir la densité urbaine à la baisse, utiliser des designs plus écologiques et légers et travailler à l’extension de la vie des bâtiments existants. En fonction de l’engouement des décideurs pour ce projet, la demande en agrégat pour 2050 sera comprise entre 9,2 et 12,4 milliards de tonnes. Soit, au mieux, moitié moins qu’en 2015.

Mais le défi est loin d’être relevé. Pour le moment, moins de 20 % des matériaux du BTP sont recyclés en Chine. En France, le secteur du BTP devrait atteindre l’objectif de 60 % de recyclage du béton d’ici 2027. En revanche, soulignent Les Echos, la loi demande un réemploi des matériaux (tuiles, céramiques, huisseries, etc.) à hauteur de 4 % d’ici 2027. Un chiffre presque inatteignable quand on sait que moins de 1 % du gisement est aujourd’hui réemployé.
https://www.geo.fr/sciences/reconstruir ... ycl%C3%A9s.
supert
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1452
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Sables et granulats

Message par supert »

Comment on fait pour étendre une ville avec des matériaux recyclés ?
On en rétrécit une autre ?


Supertomate
Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 14348
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Sables et granulats

Message par kercoz »

Un des trucs qui m'a étonné aux US, qd j'en ai fait le tour en stop ( années 72), c'est que la quasi totalité des barraques étaient grandes mais en bois .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104991
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sables et granulats

Message par energy_isere »

Déplacer une pierre de 100 kg comme à l’époque de Stonehenge vidéo 16 mn https://www.msn.com/fr-fr/science/anthr ... i-AA1PYVgg

Dans cette expérience fascinante, le créateur tente de reproduire un exploit vieux de 5000 ans : déplacer d’immenses pierres comme celles de Stonehenge, du Machu Picchu ou de l’île de Pâques. À l’aide de simples outils tels que des rondins de bois et de la force physique, il découvre les limites de la puissance humaine face au génie des anciens bâtisseurs. Accompagné d’experts de la carrière Occitan Pierre, il observe comment les technologies modernes déplacent aujourd’hui des blocs de plus de 50 tonnes, révélant l’incroyable savoir-faire de nos ancêtres.

https://www.msn.com/fr-fr/science/anthr ... i-AA1PYVgg

Image

------------------------------------------

Cette vidéo c'est essentiellement lla visite de la carrière de pierres Occitanie Pierre.
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104991
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sables et granulats

Message par energy_isere »

Découverte : la plus grande carrière de talc au monde vidéo 6mn https://www.youtube.com/watch?v=8-0bztEvP-Q

Météo à la carte - France Télévisions
226 k abonnés
80 532 vues 16 nov. 2016
Cap sur l’Ariège en plein cœur de la plus grande carrière de talc au monde. Fondée en 1805, elle est située à 1800m d’altitude. À cause du climat local, la carrière ferme ses portes toutes les années de fin novembre jusqu’au début du printemps. Plusieurs mois par an, elle est ouverte au public pour que chacun puisse admirer ses paysages à couper le souffle.

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carri%C3% ... e_Trimouns
La carrière de talc de Trimouns est située sur le massif de Tabe (ou massif du saint Barthélémy) dans le département de l'Ariège, en région Occitanie (France), et est partagée entre les territoires des communes de Lordat, Vernaux, Bestiac et Montségur, sur les pentes Est du pic de Soularac.

L'usine de transformation se trouve sur la commune de Luzenac. C'est l'une des plus importantes carrières de talc-chlorite du monde, avec près de 400 000 tonnes de minerais extraits par an, ce qui assure environ 10 % de la production mondiale[1].
Durant l'été 2011, la carrière de talc de Trimouns (et toutes les activités du Groupe Luzenac) a été reprise par le groupe Imerys, créant ainsi une nouvelle filière : Imerys talc[5].
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 104991
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Sables et granulats

Message par energy_isere »

La demande mondiale en sable dépasse l'offre et menace les écosystèmes - Onu

Reuters •12/05/2026 par Olivia Le Poidevin

La croissance de la demande mondiale en sable, alimentée par un secteur de la construction qui suit la rapidité du rythme de l'urbanisation, met en péril nombre d'écosystèmes et de communautés locales, selon un rapport publié mardi par l'Organisation des Nations unies (Onu).

Environ 50 milliards de tonnes de sable sont utilisées chaque année dans le secteur du bâtiment et pour diverses autres applications, et la demande en sable devrait doubler d'ici 2060 si les tendances actuelles se maintiennent – un rythme plus rapide que celui de la reconstitution des stocks.

Dans son rapport, le Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE) rappelle que le sable est la ressource naturelle la plus exploitée au monde après l'eau, tout en notant que son utilisation est pour l'essentiel non réglementée.

Le PNUE ajoute que le sable est consommé plus rapidement qu'il ne peut être renouvelé par des processus géologiques qui prennent des centaines de milliers d'années.

Toujours selon le PNUE, l'extraction non durable de sable entraîne non seulement une dégradation de l'environnement dans des zones abritant des habitats essentiels pour les poissons, les tortues, les oiseaux et les crabes, mais perturbe également des communautés locales situées à proximité des opérations.

L'épuisement des ressources en sable terrestres favorisent le recours au dragage en mer, poursuit le rapport du PNUE, qui note que la moitié des entreprises de dragage exercent leurs activités dans des aires marines protégées (AMP).

Le sable est prélevé dans les écosystèmes naturels et se transforme en "sable mort" lorsqu'il est extrait et transformé en béton, en asphalte et en verre – au lieu d'être utilisé pour filtrer l'eau et protéger les côtes de l'érosion, dit le rapport.

"Le sable constitue notre première ligne de défense contre l'élévation du niveau de la mer, les ondes de tempête et la salinisation des aquifères côtiers – autant de risques exacerbés par le changement climatique", a souligné Pascal Peduzzi, directeur de la Base de données mondiale sur les ressources du PNUE, à Genève.

Le rapport du PNUE note également un intérêt croissant pour l'exploitation du sable magnétite, parfois appelé "sable noir" et qui contient des minéraux précieux, dans des régions telles que l'Asie du Sud-Est et l'Amérique latine.

Le PNUE appelle à un renforcement de la gouvernance, notamment par la mise en place d'inventaires nationaux du sable et une meilleure reconnaissance du sable en tant que ressource stratégique.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 94f8232cf6
Répondre