Intéressant tes calculs.horco a écrit : Avec l'image ci-dessus, quelques statistiques sur l'historique récente de la démographie mondiale (1950-2050) :
Les courbes bleu et rose sont extraites avec le scénario de référence et les données de l'ONU (on y trouve que des données par tranche de 5 ans) qui conduisent à une population en 2050 de 9 milliards d'habitants sur notre petite planète. J'ai d'autres sources plus précises pour les naissances (voir courbe jaune).
- Nombre de naissances : Pic en 1988-1989 à 137 millions par an, une remontée récente qui devrait culminer vers 2015 à 132 millions (presque 130 millions en 2007), ceux sont les personnes nait lors de ce pic qui arrivent à leur période de procréation maximale (au niveau mondiale 26 ans).
- Taux de natalité : Depuis 1950, il n'arrête pas de baisser, il est passé de 38/1000 à moins de 20 aujourd'hui. Dans le scénario ONU, il continue de descendre jusqu'à 13/1000 en 2050.
- Nombre de décès : Un plancher a été touché au début des années 70 à 44 millions par an (actuellement presque 55 millions), évidemment vu l'augmentation de la population le nombre de décès augmente régulièrement jusqu'en 2050 à près de 90 millions par an. Cependant d'après mes calculs ce nombre sous entend que l'espérance de vie continue à progresser de 3 mois par an (en 2007 = 66,5 ans) pour atteindre près de 80 ans en 2050 !
- En combinant les deux courbes on obtient le taux d'accroissement de la population : (j'en ai déjà parlé un peu ici), le maximum a été atteint en 1963 avec 2,20% par an (1,15% en 2007), mais c'est un 1988 que l'accroissement absolu de la population a eu lieu avec +88 millions (+75 de nos jours), en 2050 il ne serait plus que de 24 millions.
Personnellement, je pense que pour les naissances le scénario tient à peu près la route mais pour les décès il semble bien optimiste. Une stabilisation à 70 ans de l'espérance de vie me parait plus probable, ce qui conduirais à un maximum d'environ 8 milliards en 2040, puis une légère décrue. Ce dernier scénario est encore bien optimiste à la vue des perspectives que peuvent représenter les différents pics des énergies fossiles, qu'en pensez vous ?
En effet, 80 ans c'est l'espérance de vie du japon, et c'est la plus longue du monde. Considérer que le monde entier sera en 2050 au niveau du "meilleur" pays en 2009 parait assez utopique !
Même sans parler de famine mondiale, des crises alimentaires de plus en plus fréquentes et profondes paraissent peu évitable, notamment en Afrique avec une désertification gallopante.
La pollution de l'air et de l'eau vient aussi de plus en plus impacter la santé, surtout en Chine et en Inde. Ca se sentira sur l'espérance de vie.
Il y a aussi l'apparition de bactéries résistantes aux antibiotiques.
Un facteur qui va dans l'autre sens est qu'après le pic pétrolier, le traffic automobile diminuera mécaniquement, et les accidents de la route sont une cause importante de décès prématurés. Les autres moyens de transports sont moins dangereux.
Dans des pays comme la france, il y a un autre facteur qui poussera l'espérance de vie vers le haut : la consommation de tabac décline, lentement mais surement, depuis un quinzaine d'année. Mais je ne pense pas que ce soit vrai au niveau mondial.
désolé.Excuse moi,Raminograbis, mais nous sommes dans un forum français aux toutes dernières nouvelles.

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.