[Acteurs] Saudi Aramco

Toute l'acualité, discutée à la lumière de la déplétion des réserves d'hydrocarbures.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 106434
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere »

Pétrole: le saoudien Aramco annonce une chute de 12,1% de son bénéfice net en 2025

Boursorama avec AFP •10/03/2026

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé mardi une baisse de son bénéfice net de 12,1% en 2025, affecté par des hausses de production, par les droits de douane américains et d'autres facteurs économiques négatifs.

Le fleuron de l'industrie saoudienne et premier exportateur de brut au monde a déclaré dans un communiqué que son bénéfice net en 2025 avait atteint 93,38 milliards de dollars, contre 106,24 milliards en 2024.

Hors éléments exceptionnels, son résultat net ajusté s'est établi à 104,65 milliards de dollars en 2025, contre 110,29 milliards en 2024, soit une baisse de 5,1%.

Toutefois son PDG, Amin Nasser s'est félicité d'"une nouvelle année de demande pétrolière record en 2025". "Nous pensons que la poursuite de nos investissements dans nos opérations nous positionne favorablement pour l'avenir", a-t-il ajouté.

Ce rapport annuel sur les résultats intervient alors que les perspectives de la demande future restent floues: l'instabilité de l'approvisionnement énergétique déclenchée par la guerre au Moyen-Orient a provoqué de fortes variations des cours du brut depuis le début du conflit.

L'Iran a tiré à plusieurs reprises des salves sur des installations énergétiques dans toute la région du Golfe, notamment au début du mois sur le vaste complexe saoudien de Ras Tanoura appartenant à Aramco, ce qui a entraîné l'arrêt d'une partie de ses opérations.

Ce gigantesque complexe situé sur la côte orientale du royaume, au bord du Golfe, abrite l'une des plus grandes raffineries de tout le Moyen-Orient et constitue une pierre angulaire du secteur énergétique du royaume.

Les champs pétrolifères du royaume ont également été pris pour cible depuis le début de la guerre.
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... cf38185ecc
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 106434
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere »

Il profite de la flambée du pétrole : le bénéfice du géant saoudien Aramco bondit de 25,5% au premier trimestre

BFM Business 10 mai 2026

Le géant pétrolier saoudien Aramco a annoncé ce dimanche 10 mai une hausse de 25,5% de son bénéfice net au premier trimestre, porté par l'envolée des prix du brut sur fond de guerre au Moyen-Orient.

Le géant pétrolier saoudien Aramco ne connaît pas la crise. Il a annoncé ce dimanche 10 mai une hausse de 25,5% de son bénéfice net au premier trimestre, porté par l'envolée des prix du brut sur fond de guerre au Moyen-Orient.

La hausse s'explique par "une augmentation des revenus et autres produits liés aux ventes, compensant partiellement la hausse des coûts d'exploitation", précise, dans un communiqué publié à la Bourse saoudienne, ce fleuron de l'économie saoudienne qui figure parmi les entreprises les plus valorisées au monde.

La guerre contre l'Iran lancée fin février par les États-Unis et Israël a entraîné, en représailles, le blocage par Téhéran du détroit d'Ormuz, par lequel transite habituellement près d'un cinquième de la consommation mondiale d'hydrocarbures, provoquant une chute brutale de l'approvisionnement et une flambée des prix. Le baril de Brent, référence mondiale, valait en moyenne près de 100 dollars en mars, contre 70 avant les hostilités, avec des pointes à 120 dollars.

32,04 milliards de dollars au premier trimestre

Le bénéfice net d'Aramco pour le premier trimestre s'est élevé à 120,13 milliards de rials (32,04 milliards de dollars) contre 95,68 milliards de rials (25,51 milliards de dollars) sur la même période de 2025.

Ces résultats reflètent "une forte résilience opérationnelle et une grande capacité d'adaptation dans un environnement géopolitique complexe", s'est félicité le patron d'Aramco, Amin Nasser, dans un communiqué.

Malgré la quasi-fermeture du détroit d'Ormuz, Aramco a pu livrer chaque jour des millions de barils de brut aux marchés grâce à son immense oléoduc est-ouest, qui relie ses installations énergétiques sur le Golfe aux terminaux d'exportation sur la mer Rouge.

Cet oléoduc s'est révélé "une artère vitale pour garantir la continuité de l'approvisionnement (...), a contribué à atténuer les effets du choc énergétique", a ajouté le dirigeant.

Cette hausse du bénéfice net marque la première progression trimestrielle après douze trimestres consécutifs de recul pour Aramco, l'une des plus grandes entreprises au monde en termes de capitalisation boursière.

Détenu en majorité par le gouvernement saoudien, Aramco constitue la principale source de financement du programme de réformes Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane, destiné à préparer l'Arabie saoudite, premier exportateur de brut au monde, à l'après-pétrole.

Les recettes du royaume demeurent largement tributaires des exportations pétrolières, dont Aramco représente la principale source. La semaine dernière, le ministère des Finances a annoncé que le royaume accusait un déficit de 126 milliards de rials (33,6 milliards de dollars).

Les compagnies pétrogazières européennes ont également dégagé d'énormes profits au premier trimestre, profitant de la volatilité des cours provoquée par la guerre au Moyen-Orient.

Fin avril, le géant français Totalenergies a ainsi annoncé une hausse de 51% de son bénéfice net au premier trimestre. L'Arabie saoudite, la Russie, et cinq autres pays de l'Opep+ ont augmenté comme prévu leurs quotas de production de pétrole début mai, ajoutant "188.000 barils par jour" aux objectifs pour juin.

"Conséquences catastrophiques"

Début mars, Amin Nasser, avait averti que "plus la perturbation se prolongera, plus les conséquences seront catastrophiques pour les marchés pétroliers mondiaux". "Il est absolument crucial que le transport maritime reprenne dans le détroit d'Ormuz", avait-il insisté.

Les États du Golfe, riches en hydrocarbures, ont été durement frappés par les attaques iraniennes en représailles aux frappes des États-Unis et d'Israël contre l'Iran.

Téhéran a visé des intérêts américains mais aussi des infrastructures civiles, endommageant d'importantes installations énergétiques dans la région.

En Arabie saoudite, première économie de la région, des installations pétrolières ont notamment été visées.

Le mois dernier, le ministère saoudien de l'Énergie a indiqué que l'oléoduc est-ouest et d'autres installations avaient été remis en service après les salves de missiles et de drones tirées par l'Iran.

Hormis durant les premières heures du fragile cessez-le-feu en vigueur depuis le 8 avril dans le conflit au Moyen-Orient, l'Arabie saoudite n'a plus signalé d'attaque depuis lors.
https://www.bfmtv.com/economie/internat ... 00208.html
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 106434
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere »

Arabie saoudite : 14 morts dans le crash d’un hélicoptère du géant pétrolier Aramco
Accident•Quatorze Saoudiens sont morts dans le crash d’un hélicoptère de Saudi Aramco à Ras Tanura, dans l’est du royaume

20 Minutes avec AFP Publié le 28/06/2026

Quatorze Saoudiens sont morts ce dimanche dans le crash d’un hélicoptère appartenant au géant saoudien pétrolier Saudi Aramco à Ras Tanura, dans l’est du royaume, a annoncé l’agence de presse officielle SPA. Ryad n’a donné aucune indication orientant vers un acte hostile, alors que de nouveaux échanges de frappes opposent l’Iran et les Etats-Unis dans le Golfe depuis jeudi.

Les accidents de ce type sont rares. Selon Aramco, l’entreprise exploite plus de 60 aéronefs, dont des hélicoptères desservant plus de 300 héliports dans le royaume, ce qui en fait l’une des plus importantes flottes d’entreprise de la région.
https://www.20minutes.fr/monde/4231612- ... ier-aramco
Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 106434
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Acteurs] Saudi Aramco

Message par energy_isere »

Aramco affiche un bénéfice net en hausse de 44 % au deuxième trimestre

AFP avec Connaissance des Énergies Mis à jour le 4 août 2026

Aramco a fait état mardi d'un bénéfice net trimestriel en hausse de 44 %, dopé par la flambée du brut liée à la guerre au Moyen-Orient.

Un résultat porté par les tensions sur le brut

Le groupe pétrolier saoudien a publié un bénéfice net de 122,6 milliards de rials saoudiens, soit 32,7 milliards de dollars, au deuxième trimestre 2026. Sur la même période de 2025, ce résultat atteignait 85 milliards de rials, soit 22,67 milliards de dollars.

La progression intervient dans un marché du pétrole soumis à de fortes variations depuis l'aggravation de la guerre au Moyen-Orient. Les prix du brut et du gaz ont alterné hausses marquées et corrections brutales au rythme des développements militaires et diplomatiques dans la région.

Aramco a également indiqué un bénéfice net ajusté de 33,4 milliards de dollars au deuxième trimestre 2026 et de 67,2 milliards de dollars sur l'ensemble du premier semestre, selon son communiqué financier du 4 août. Le flux de trésorerie opérationnel s'est établi à 25,4 milliards de dollars sur le trimestre et à 56,2 milliards de dollars sur six mois.

Ormuz reste au centre du risque d'approvisionnement

La guerre contre l'Iran, engagée fin février par les États-Unis et Israël, a conduit Téhéran à bloquer en représailles le détroit d'Ormuz. Ce passage concentre normalement près d'un cinquième de la consommation mondiale d'hydrocarbures, ce qui a provoqué une réduction brutale des flux disponibles et une forte hausse des prix.

Après une phase de reprise partielle des flux en juin, l'Agence internationale de l'énergie estimait dans son rapport de juillet 2026 que l'offre mondiale de pétrole avait rebondi de 4,1 millions de barils par jour pour atteindre 98,8 millions de barils par jour. Cette amélioration était liée à la reprise d'une partie des exportations par Ormuz avant la nouvelle dégradation constatée en juillet.

Le dirigeant d'Aramco, Amin H. Nasser, a mis en avant la résilience logistique du groupe dans ce contexte. « Malgré les perturbations sans précédent de l'approvisionnement via le détroit d'Ormuz, nous avons continué à démontrer notre capacité à assurer la continuité de nos activités en nous appuyant sur la diversité de nos actifs et sur une planification menée depuis plusieurs décennies, notamment grâce à des infrastructures stratégiques telles que l'oléoduc est-ouest, nos capacités de stockage et nos terminaux d'exportation », a-t-il déclaré.

L'oléoduc est-ouest sécurise les exportations saoudiennes

Aramco a continué d'acheminer chaque jour plusieurs millions de barils vers les marchés grâce à l'oléoduc est-ouest, qui relie les installations saoudiennes du Golfe aux terminaux de la mer Rouge. Le groupe avait indiqué au premier trimestre 2026 que cette infrastructure avait atteint sa capacité maximale de 7,0 millions de barils par jour.

Le conseil d'administration a déclaré un dividende de base de 21,9 milliards de dollars au titre du deuxième trimestre 2026, payable au troisième trimestre, selon Aramco. Le ratio d'endettement net du groupe s'élevait à 6,2 % au 30 juin 2026, contre 4,8 % au 31 mars.

Le relais par la mer Rouge est toutefois devenu plus vulnérable après l'annonce, en juillet, d'un blocus maritime par les rebelles houthis du Yémen, soutenus par l'Iran, contre leurs adversaires saoudiens. La reprise des hostilités au Moyen-Orient en juillet a entraîné une nouvelle baisse de la navigation dans le détroit d'Ormuz et une hausse des risques en mer Rouge, ce qui devrait se traduire par un creux du nombre de barils produits.
https://www.connaissancedesenergies.org ... ent-260804
Répondre