axelou a écrit :
Je connais pas trop la notion d'entropie.
Moi non plus ne t'inquietes pas. J'aime bien le mot , il fait intello .
Je sens son signifiant ds le genre : si on laisse faire un truc naturel et sa complexité stable, (la foret amazonienne par ex), il tendra vers la mort en freinant un max et en récupérant tte dynamique possible pour refabriquer de la vie . Tu y mets sapiens avec ses économies d'échelle et sa putain de productivité et il te liquide l'affaire en qqs décénies .
axelou a écrit :Peut-on faire un lien entre cet effet de cliquet et l'entropie ?
j'avais fait un long laiius qui n'est pas passé ou est passé au BAS . Je résume :
OUI.
Disons pour faire court que les systèmes humain , a chaque progres techno (vitesse transport, traitement infos, etc ..) accroissent le centralisme et les linéarités de gestion .
Bon , c'est juste ma vision , mais je la pense pertinente.
(apres faut voir les chapitres précédents sur le chaos et sur Goffman)
Glycogène a écrit :Par ailleurs, si on considère que la vie est une structure dissipative, la centralisation est une conséquence normale,
Tu a l'air plus calé que moi sur le truc , Glyco . Pourtant ds aucun système naturel , il n'y a de centralisme pour la gestion , mais plutot de l'auto organisation (thèse de Prigogine qui semble décriée en ce moment).
L'oxydation est aussi une combustion , mais lente (tentative d'illustrer l'entropie)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)