GillesH38 a écrit : 25 oct. 2024, 17:31Tu peux expliquer l'emploi de ton terme "idiot cible" ?
que tu traites d'idiot ceux qui achètent ce produit, je comprends, mais en quoi ceux qui regardent une vidéo le dénonçant sont idiots ?
Je reprends l'exemple de Mike Hughes. Il faisait semblant de croire a la terre plate. Ya eu tout un paquet de gens qui ont ri a chaudes larmes en se gaussant qu'il etait idiot. Et en fait, au contraire, c'etait un mec tres fin qui a reussi a prendre le temps de cerveau de ceux qui ont relay'e ses tentatives de cascades en s'en moquant. Hugues etait en fait le maitre du jeu, les manipul'es etaient ceux qui se moquaient de Mike Hugues. La fable du corbeau et du renard est eternelle.
Disons que pour qqun de cynique, ya une strategie facile pour manipuler les gens. Tu cherches les valeurs sacrees de la personne ( nous en avons tous ) . Et tu trouves un bouc emissaire dont la fonction est de conforter et renforcer les valeurs sacr'ees au travers des coups qu'il recoit. Par exemple toi tu portes au moins trois valeurs sacrees : la science, les juifs et ton sentiment hierarchique par rapport au reste du monde. Elles sont pregnantes chez toi, donc c'est facile de te manipuler. Si je veux te sugg'erer un avis negatif sur un mouvement ou une personne, il suffit que regulierement j'interprete ses propos comme associ'es a la pseudo-science ou a l'antisemitisme et que je te flatte comme faisant partie d'une caste superieure qui ne tombe pas dans ces travers la`. La lecture de ce forum montre que ces thematiques marchent a 100% sur toi. Jamais tu ne temperes des accusation d'antiscience, d'antisemitisme ou de denonciation des idiots. Toujours au contraire tu abondes dans le sens accusatoire et tu en rajoutes une couche. Et si je veux te faire prendre position sur un dossier, il suffit que je le positionne avec un angle de vue binaire ou le camp que je cherche a valoriser correspond a tes valeurs sacrees. Tu es pris par les couilles, tu me passeras l'expression, par ces valeurs sacrees que tu portes. On te prends par la si on veut te manipuler, tu fais ce qu'on te demande, tu es toujours previsible sur le sujet.
Idiot dans ce contexte de jeu de manipulation mediatique, c'est ne pas etre conscient que l'autre joue sciemment avec nos valeurs sacrees pour orienter notre point de vue. C'est etre myope aux techniques manipulatoires qui sont mises en place.Ne pas etre idiot, c'est etre capable de prendre un pas de recul et de percevoir quand on est le corbeau du corbeau et le renard.
Ya des corbeaux et des renards dans tous les camps. Par exemple, dans ceux qui ont lutt'e contre l'hysterie sanitaire covide, ya eu plein de gens super bien dont je t'ai donn'es les noms, mais yavait aussi un paquet d'idiots qui ont relay'e des fake sur le graphene. Ces fake reposaient toujours sur la meme strategie manipulatoire : presentation d'un bouc emissaire qui transgresse les valeurs du groupe contre lequel il faut se lier.