tita a écrit : 05 août 2024, 15:34
GillesH38 a écrit : 05 août 2024, 13:21
tita a écrit : 05 août 2024, 10:46
Avec un peu d'astuce, on peut toujours déformer des propos pour dire n'importe quoi...
qu'est ce que j'ai "déformé" ??
C'est moi qui ai déformé tes propos, qui peuvent du coup être appliqués aux israéliens qui massacrent femmes, vieillards et enfants... Je trouvais ça rigolo.
bah non, pour moi c'est pas du tout pareil, puisque les victimes civiles s'accompagnent aussi de pertes militaires importantes chez les adversaires (comme ça a été le cas pour les alliés en 45), ce qui n'est pas le cas du Hamas. C'est pour ça que je dis que je comprends qu'Israël puisse suivre cette stratégie (qu'on l'approuve ou pas moralement), alors que celle du Hamas me parait bien plus obscure.
T'es comme CP3, mais version israélienne...
Les discussions avec CP3 ne portent que sur le jugement moral de qui a raison ou pas, mais les objectifs des belligérants sont clairs pour tout le monde : pour les russes, conquérir une partie du territoire ukrainien et empêcher son adhésion à l'OTAN et l'UE. Pour les ukrainiens, garder leur territoire et se rapprocher de l'occident. Personne n'a de doute à ce sujet, et leurs actions sont plutot en cohérence avec ces buts. Ce que j'ai dit dans cette discussion c'est que l'objectif poursuivi par le Hamas était peu clair, indépendamment des jugements moraux qu'on pouvait avoir. ça n'a donc pas grand chose à voir comme problème.
L'objectif d'Israël, c'est pas la disparition du Hamas, mais la disparition de Gaza, et in fine de la Palestine et des palestiniens.
honnêtement, je ne crois pas, parce que si c'est son objectif, pourquoi a-t-il envoyé des soldats se faire tuer au sol alors qu'il pouvait se contenter de bombarder du ciel, et de manière bien plus meurtrière si il avait voulu comme les alliés l'ont montré aussi en 45 ?
Tuer 2% de la population en 9 mois (moins que la croissance démographique annuelle), c'est un résultat particulièrement inefficace pour se débarrasser d'une population. Il y a peut etre des israéliens qui ont cet objectif, mais manifestement ce n'est pas celui là qui a été suivi.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.