tita a écrit : 04 avr. 2024, 13:38
GillesH38 a écrit : 04 avr. 2024, 10:13
Donc je réponds aux tiennes : est ce que tu as deja vu des témoignages sur la résistance française similaires à celui là, où une animatrice de télévision publique libyenne appuyée par un présentateur, manifestement enthousiaste, déclare avec des trémolos dans la voix que les palestiniens mettent au monde beaucoup d'enfants pour pouvoir les offrir en sacrifice, sans que ça ne soulève apparemment la moindre protestation de belles âmes dans ton genre ?
https://www-memri-org.translate.goog/tv ... r_pto=wapp
(et je peux te donner pleins de liens où les organisations palestiniennes affichent aussi leur fierté d'offrir leurs femmes et leurs enfants comme martyrs)
Est ce que tu penses que cet état d''esprit pourrait être lié d'une manière ou d'une autre au fait qu'effectivement ces populations se sont placées volontairement dans la situation où elles sont maintenant , par les attentats du 7 octobre, et sans prendre prendre aucune décision pour arrêter les combats par des mesures très simples, comme la libération des otages et la reddition des combattants ?
Et donc, pour toi ça permet de justifier tout ce qu'est en train de faire l'armée israélienne à Gaza actuellement?
honnêtement, je ne sais pas le dire. Je ne sais pas dire non plus si le siège de Berlin a été fait dans les règles ou pas. Ou si les victimes civiles françaises des bombardements alliés étaient justifiées ou pas.
Est ce que toi tu disposes de critères internes solides qui te permettent de dire de façon sûre quand les victimes civiles sont justifiées ou pas ? peut etre que ces critères sont "jamais", dans ce cas ça s'appliquerait aussi à Berlin ou aux bombardements de Normandie ? explique moi juste .
De plus, MEMRI est plutôt vu comme un organe de propagande. Ce ne sont pas les 2 millions de gazaouis qui sont fiers de devenir des martyrs. Ce genre de truc est destiné à déshumaniser la population de Gaza dans nos esprits.
ce n'est pas l'opinion du MEMRI, c'est simplement une vidéo traduite, si il y a propagande, elle est faite par les acteurs de la vidéo, comment peut on reprocher à quelqu'un de leur donner la parole ?
Je n'ai jamais dit ou pensé que les 2 millions de gazaouis étaient fiers d'être des martyrs, j'ai demandé si ça avait joué un rôle dans leur martyrs que leurs dirigeants soient fiers de les offrir en martyrs.
Et quand tu parles des "très simples" revendications d'Israël pour arrêter la guerre, j'ai l'impression d'entendre CP3. Est-ce que tu comprends que c'est une opération avant tout punitive, destinée à "venger" les morts des attentats du 7 octobre?
bah non, pour moi, c'est une opération destinée à détruire le Hamas qui a menacé de répéter "encore et encore" les massacres du 7 octobre. Je ne vois pas ce que ça a d'incompréhensible, comme le but des alliés n'était pas de se venger mais de détruire l'appareil nazi. Il est évident que si il s'agissait juste de se venger, il suffisait de balancer quelques bombes sur le QG du Hamas, ou même sur la population comme à Hiroshima. Là c'est évident que le but est détruire l'appareil militaire du Hamas, ce qu'ils n'ont pas encore réussi à faire puisqu'il continue à combattre.
L'armée israélienne est en train de faire exactement la même chose que ce que le Hamas avait fait le 7 octobre, mais à une échelle et avec des moyens beaucoup plus importants, fournis par l'occident.
absolument pas, d'abord parce que le but du Hamas n'était pas de détruire l'appareil militaire israélien, pour la bonne raison qu'il était incapable de le faire , contrairement à Israël, et ensuite parce qu'Israël ne sacrifie pas sa propre population par ses opérations, elle cherche à la protéger de nouveaux massacres, ce qui est exactement le contraire de ce qu'a fait le Hamas.
En dehors de tout jugement moral, dire que les opérations sont similaires est complètement faux, sur la justification stratégique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.