avec la voiture électrique généralisée, on ne peut difficilement avoir toute chose égale par ailleurs, en particulier une voiture dont on se sert toute l'année pour aller au travail, et la même pour aller en vacances. Avec des dizaines de voitures qui attendent leur passage à la pompe...GillesH38 a écrit : 09 juin 2021, 13:35ça me semble un des problemes les plus importants si on imagine un pourcentage très important du parc automobile électrifié ; les jours de grands départs sur les grands axes, il arrive qu'on doive patienter 20 ou 30 minutes aux pompes pour etre servis alors que le débit énergétique est bien plus grand, mais on ne va pas accepter d'attendre plusieurs heures ! de plus pour un VT la puissance fournie vient d'un réservoir local qui stocke une énergie importante (la cuve), alors que si il faut l'acheminer sur un réseau national, mais canalisé dans quelques lignes électriques , je ne suis pas du tout sur qu'il tienne le coup ... est ce qu'il y a eu des études là dessus ?tita a écrit : 09 juin 2021, 09:12
Et enfin, un long trajet (type vacance) va faire qu'on aura besoin de recharger quelque part, et personne ne va attendre 2h. C'est plutôt, je fais un arrêt de 30 minutes, combien de km d'autonomie je peux obtenir.
Une charge en prenant de l'essence à la pompe, c'est un débit de l'ordre de 50MW thermique, ou disons 10-20MW mécanique (élec).
Une puissance électrique de ce gabarit , c'est réservé aux grosses usines.
après, ça se résout peut-être. si les lignes haute tension suivent le autoroute, on peut faire des branchement de plusieurs dizaines de MW et créer des stations dédiées.
Mais tout cela est cher payé pour garder le modèle de voiture unique , électrique sur autoroute.
Même un branchement 300kW élec est quelque chose de très peu commun , ça concerne un bâtiment tertiaire de quelque milliers de m².
Là je me suis posé la question de la sécurité électrique . On ne touche pas tout les jours ni même tous les ans un branchement électrique de 300kW. Il est en place pour un moment, solidement mis en place, avec des contacts bien vérifiés avant la mise sous tension.
Ici il serait question de les brancher et débrancher plusieurs fois pas mois une prise sur véhicule! Si le contact est mal fait, ça chauffe.
Au-dessus de 250kW, enedis ne vend qu'en haute tension l'énergie électrique (abonnement C3-C2), mais comme il faut délivrer sur la tension de batterie, l'intensité est énorme.