ok mais je ne suis pas en train de discuter une proposition qui serait "le RC n'a aucun impact sur les milieux naturels" (ce qui serait très improbable), mais juste "le RC est une cause importante de perte de la biodiversité". Pour être scientifique, il faut d'abord se mettre d'accord sur ce dont on parle. Je dis juste qu'il me semble de ce que j'ai lu, c'est que la cause principale est l'emprise anthropique sur les milieux naturels.tita a écrit : 19 janv. 2022, 11:00Non, en effet, je ne suis pas à fond dans le RC sur les aspects statistiques et scientifiques. Mais le stress hydrique est une réalité qui est observée et attestée. C'est pas juste des paroles, on constate des étés secs à répétition qui ont un impact.GillesH38 a écrit : 19 janv. 2022, 09:51 On est très loin du décorticage des chiffres de production pétrolière ou des morts du covid que tu fais très bien par ailleurs : ici tu n'as aucun chiffre, aucune théorie quantitative, aucun des critères de "preuve scientifique" habituel n'est respecté.
Est-ce que des incendies majeurs, comme ceux qu'on voit dans le Var, menacent le massif du Vercors?
C'est à dire , pour parler concrètement, que la perte de biodiversité serait pratiquement la même sans RC mais avec les mêmes activités anthropiques, et qu'elle ne stopperait pas si on se contentait d'atteindre la neutralité carbone mais sans préserver les milieux naturels.