energy_isere a écrit : 02 janv. 2022, 10:32
Mesurer le CO2 selon les gigaoctets consommés : l’idée qui consterne le secteur du numérique
Empreinte carbone (en gCO2e/mois) = Quantité de données consommées par l’utilisateur (en Go/mois) x Ratio moyen majorant représentatif de l’impact du « Réseau Mobile France » (en gCO2e/Go), sachant qu’au 1er janvier 2022 cette valeur est estimée à 49.4gCO2e/Go (gramme CO2 équivalent par Gigaoctet).
Empreinte carbone (en gCO2e/mois) = Impact moyen de la consommation Internet fixe d’un Français (en gCO2e/mois), sachant qu’au 1er janvier 2022 cette valeur est estimée à 4.1 kgCO2e/mois par abonné.
Cette méthode de calcul est justement dénoncée par Pierre Beyssac et d’autres,
............
mais si je comprends bien ça, on se fiche de la quantité de GO en internet fixe pour calculer le CO2 (j'aurai préféré l'énergie) en fixe, au contraire du mobile.
En fixe, c'est un forfait.
ça nous dit pas si le GO est plus polluant en fixe qu'en mobile.
C'est certain par contre que le terminal consomme beaucoup plus (ordinateur, fixe pour ma part /consomme plus que ordi portable/ consomme plus que smartphone ou tablette pour d'autre).
Mais je veux un bon écran et un bon clavier pour écrire sur oléocène et autres activités. Ce sont mes goûts de luxe.
Faudrait savoir si le calcul ci-dessus du français moyen intègre la box à la maison. Si je fais mon bilan énergie ou carbone, ça va compter double l'énergie ou le CO2.
20W *8000h/an =160kWh/an
environ 13kg de CO2/an au mix français pour la box seule.
Il y a 50kg de CO2/an d'impact moyen de la consommation Internet fixe d’un Français
Le PC qui tourne un peu trop, disons 1000h/an, 250W :
25kg de CO2/an pour le PC
total en tout cas en dessous de 100kg de CO2/an me concernant
On reste très en-dessous du moindre voyage en avion (ça c'est une note pour les ahuris qui comparent encore l'aviation mondiale et l'internet mondial,

)