"Pénurie de main-d'œuvre au Canada, même les pères Noël manquent à l'appel"
https://www.lalibre.be/dernieres-depech ... LPRIMLRJE/
Bref, comme quoi un petit virus peut avoir de lourdes conséquences, et même certaine inattendue
Modérateurs : Rod, Modérateurs

Merci pour le lien. Interessant. Recoupe un peu tous les posts que je mets sur le sujets des métaux.kercoz a écrit : 10 déc. 2021, 19:50 Métaux pénuries. Les producteurs de métaux ne sont pas les producteurs de pétrole :
Future dépendance à la chine
"""Une pénurie qui va faire mal"""
https://www.youtube.com/watch?v=ELrofQ2sFWM
Une analyse qui rejoint celles de Jancovici.....pas possible.

Ca recoupe aussi le fait que la bourse ne plonge pas ...il y a des déplacements d'attracteurs ...des déplacements de lieux de pouvoir.energy_isere a écrit : 11 déc. 2021, 01:34 Interessant. Recoupe un peu tous les posts que je mets sur le sujets des métaux.
Benjamin Louvet , je viens de me mettre en suivi sur Linkedin.

interessant et pondéré.kercoz a écrit : 10 déc. 2021, 19:50 Métaux pénuries. Les producteurs de métaux ne sont pas les producteurs de pétrole :
Future dépendance à la chine
"""Une pénurie qui va faire mal"""
https://www.youtube.com/watch?v=ELrofQ2sFWM
Une analyse qui rejoint celles de Jancovici.....pas possible.

Pourquoi? (a priori j’aurais dit [que tu aurais dit] le contraire: un gain collectif contre une hérésie en terme de placement individuel)alain2908 a écrit : 11 déc. 2021, 16:05 le gars te parle de jouer des ETF sur les métaux, ce qui peut s'entendre en terme de gain individuel mais reste une hérésie en terme de bénéfice collectif.

Pas de problème avec cette idée, mais en fait c’est bien le sens de ma question: si tu crois qu’à moyen/long terme il va y avoir des difficultés d’approvisionnement que le marché n’anticipe pas ou mal, alors spéculer à la hausse est une façon de contribuer au bien collectif au détriment du rendement personnel à court/moyen terme. Ou tu veux dire que tu ne crois pas à une pénurie parce que tu (paries sur)/désire une chute de la demande?alain2908 a écrit : 12 déc. 2021, 18:01 Pour moi speculer sur la hausse d’une matiere premiere rencherit son prix en faisant croire a une demande plus forte qu’elle ne l’est.

Si les ETF indéxé sur les métaux montent, c'est le meilleur moyen pour de nouveaux entrants de se développer et d'amener des métaux sur le marché.alain2908 a écrit : 12 déc. 2021, 18:01 Pour moi speculer sur la hausse d’une matiere premiere rencherit son prix en faisant croire a une demande plus forte qu’elle ne l’est.

Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Les cours sur les matières premières ont quand même tendance à se réguler, mieux que d'autres domaines.energy_isere a écrit : 12 déc. 2021, 19:56Si les ETF indéxé sur les métaux montent, c'est le meilleur moyen pour de nouveaux entrants de se développer et d'amener des métaux sur le marché.alain2908 a écrit : 12 déc. 2021, 18:01 Pour moi speculer sur la hausse d’une matiere premiere rencherit son prix en faisant croire a une demande plus forte qu’elle ne l’est.
Au Canada et en Australie il y a plein de junior minières qui ne demandent qu' à lever des fonds pour se développer. Voir tous les prospects miniers que je poste dans les rubriques Cuivre, Nickel et Lithium.
Vous voyez spéculation, je vois aussi investissements.

Bien tôt plus de pâte à tartiner choco noisette sur nos tartines.Pénuries : Le krach des noisettes turques empoisonne Nutella

Il y avait déjà eu 2014 en mauvaise récolte de noisettes en Turquie.fbreuls a écrit : 28 déc. 2021, 17:05 Bon encore un article en pénurie, mais pour une autre raison.Bien tôt plus de pâte à tartiner choco noisette sur nos tartines.Pénuries : Le krach des noisettes turques empoisonne Nutella