Je prends une situation réelle. Les chiffres que je donne sont basés sur ce qu'on observe, pas sur des calculs. Tu tires des hypothèses sur la présomption qu'un pourcentage élevé de personnes vaccinées restent dans la catégorie "Sains" du modèle SIR, càd qu'elles peuvent être infectées et transmettre le virus, le vaccin ne protégeant que de la maladie.LeLama a écrit : 19 avr. 2021, 09:39Bon, j'ai rien compris. Tu vas arriver a moins que l'immunité de groupe et tu consideres que c'est bien. Je comprends pas comment tu raisonnes. Et de nouveau, au lieu d'utiliser ma remarque pour augmenter ta cohérence, tu reponds par un commentaire de nature personnel.tita a écrit : 19 avr. 2021, 08:39 Non, ça ne colle pas avec les déductions auxquelles tu arrives à partir des chiffres que je donne. Et plus généralement, ça ne colle pas avec ton idée que la vaccination ne sert à rien ou serait contre-productive sur le long terme.
Un vaccin a différent effets:
- Efficacité contre la maladie. Là, on parle de plus de 90% pour les vaccins Pfizer ou Moderna. C'est l'efficacité qui a été annoncée.
- Efficacité contre les hospitalisations/cas sévères. On est à 100% pour la plupart des vaccins.
- Efficacité contre l'infection. On n'a pas testé systématiquement chaque jour les personnes vaccinées. C'est une donnée qu'on n'a pas.
- Efficacité contre la transmission. Dans quelle proportion les personnes vaccinées peuvent être infectées et transmettre le virus. Idem, on n'a pas cette donnée très difficile à mesurer.
Une chose qui a été constatée, c'est que les cas d'infection post-vaccinal ont une charge virale beaucoup plus faible, ce qui laisse clairement penser qu'il y a une réduction de la transmission. C'est probable à mon avis qu'on ait une efficacité contre la transmission très élevée. De plus, l'efficacité contre l'infection est probablement assez proche de l'efficacité contre la maladie.
Autrement dit, mon point de vue est que les personnes vaccinées sont à plus de 95% dans la catégorie "Rétablie" du modèle SIR. On n'a pas de preuves concrètes encore, c'est quelque chose qui va se voir dans les prochains mois.
Une question en passant, est-ce que tu penses qu'une infection par le virus immunise plus que le vaccin?