GillesH38 a écrit : 02 déc. 2019, 06:54
jD'autre part si tu dis que ça influence ton attitude par rapport à la déplétion, ç'est quand meme liée à une "discussion générale". Le sujet pourrait etre : "Les conceptions philosophiques du monde influencent-elles notre attitude face à la déplétion ?"
Oui, c'est un peu ça le sujet, je suis d'accord. Ou plutôt comment les conceptions philosophiques influencent le monde dans le contexte de la depletion.
J'ai l'impression sur ce sujet j'ai une position moyenne. Je discute parfois avec un copain qui analyse la situation en termes de mauvaises intentions, des gens cyniques, et j'essaie de le tempérer en lui rappelant que beaucoup de nos contraintes viennent de nos choix techniques ( le plus emblematique etant la pub et les medias qui modelent fortement notre pensee). Et puis a l'autre extreme, je te vois toi Gilles, qui a toujours l'air de penser que la société est independante de nos choix philosophiques/spirituels.
Pour moi, une société s'organise autour de trois composantes principales;
- une connaissance objective, scientifique
- une connaissance spirituelle/politique
- une organisation sociale/des institutions qui mettent en musique les 2 premiers points.
Et il y a un equilibre a trouver entre ces facteurs. Une societe trop spirituelle insuffisamment armee risque de se faire ecrabouiller par le voisin belliqueux. Mais une societe trop materialiste et guerriere deruit son environnement et/ou manque de stabilité avec ses voisins et ne peut pas se developper.
Par exemple, pour la société occidentale, il y a eu plusieurs progres techniques et spirituels qui ont amené a des developpements :
- le soin apporté aux animaux a permis la revolution agraire du moyen age en developpant des outils pour qu'ils se fatiguent moins et soient en bonne santé et productifs
- le pari sur l'ecole et l'education, le droit de vote pour tous qui a reussi a mobiliser l'intelligence et la partiicpation de tous
En ce moment, on est de mon point de vue dans une periode de regression technique et spirituelle
- la rarefaction des ressources va reduire notre eventail technique
- la violence sur la nature compromet tres serieusement notre alimentation par epuisement de la biodiversité des sols et des forets ( je pense qu'il y aura des pbs alimentaires a moyen terme y compris en France)
- les institutions politiques sont accaparees par les blancs quinqua csp+ et ne permettent plus de faire participer la population dans son ensemble. En discutant avec des gens se disant de gauche, on voit souvent degouliner le mepris finalement pour les classes populaires et le refus de toute modification pour les faire participer davantage et resouder la société (discuter par exemple le tirage au sort, on recoit un "non" en réponse, sans effort de proposition alternative).