LeLama a écrit : 22 oct. 2019, 10:06
GillesH38 a écrit : 22 oct. 2019, 06:57
excuse moi mais l'âge du fer..[...]
Je suis d'accord avec ton paragraphe, Je ne comprends pas pourquoi tu commences par "excuse moi, mais..."parce que le paragraphe ne m'apparait pas en contradiction avec ce que je dis. ,
parce que tu as l'air de dire qu'on ne connaissait pas l'usage du métal avant la fin du Moyen Age !
mais tu parles de la France...
Meme remarque je ne comprends quelle est l'opposition correspondant au "mais" qui initie la phrase.
parce qu'il y a eu des villes plus grandes que Paris bien avant elle, donc sa taille n'est pas due qu'aux progrès agricoles, mais aussi à l'unification du royaume de France.
mais pas du tout dans des proportions qui ont été celles atteintes par l'usage des fossiles. Prend un seuil en-dessous de 10 % de chance de mourir pendant sa première année si tu veux, ça n'a été atteint que dans des sociétés disposant de fossiles.
idem, loin d'être dans les mêmes proportions (et c'est lié, puisque l'espérance de vie est plombée par la mortalité infantile). Prends un seuil a une espérance de vie dépassant 50 ans, idem, juste possible avec des fossiles.
le nombre de villes de plus d'un million d'habitants dans le monde si tu veux parler de leur taille,
Oui, enfin, la on triche puisqu'on met un cliquet arbitraire qui correspond a ce qu'on veut trouver. Si on met 100 mille, on trouve une autre date clé, et si on met 10 millions on trouve encore une autre date.
eh ben non, tu ne trouveras pas de seuil à 100 000 avec une discontinuité temporelle rapide, parce qu'il est clair que seuls les fossiles ont permis l'approvisionnement en nourriture de villes de plus de 1 ou 2 millions d'habitants (dont la taille maximale se retrouve dans des civilisations aussi éloignées que la romaine, l'aztèque, ou la chinoise), alors que 100 000 était atteignable dans toute société agricole organisée sur un territoire assez vaste. Que tu prennes le nombre de villes au-dessus de 2 millions, de 10 , ou de 20 millions, tu trouveras la même transition aux mêmes dates à quelques décennies près, et uniquement pendant la période d'installation des fossiles. L'agriculture a bien sur permis de constituer des villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants, et les fossiles ont permis des villes de plusieurs millions d'habitants. Il y a bien un saut quantitatif important entre les deux.
le nombre d'objets possédés par personne en moyenne, le nombre de km parcourus dans sa vie, la durée moyenne des études , etc ...
Tout ca me semble aussi tres different entre le 12 et le 17eme. Les fossiles poursuivent et amplifient le changement mais on ne peut pas attribuer le changement aux fossiles car il se produit avant.
avant, il y a eu des périodes de croissance et de décroissance. Tu te focalises sur la période du 12e au 17e siècle en occident, mais c'est une période de croissance parmi d'autres, comme il y en a eu dans plein d'autres civilisations , suivies par des périodes de déclin. La principale caractéristique de la société occidentale est d'avoir connu le relais par les fossiles, qui ont lancé ensuite la société sur une trajectoire d'un ordre de grandeur supérieur. Mais personne ne peut dire ce qui serait advenu à l'Occident sans les fossiles ; on aurait très bien plus avoir un épuisement des sols qui aurait fortement diminué les rendements, et appauvri la société, d'ailleurs ça se produira probablement après la fin des fossiles
Je ne dis pas que ca n'a rien changé. Je dis que l'imaginaire d'une rupture radicale due aux fossiles releguant toutes les societes non fossiles a des societes priimitives avec un changement de paradigme qui serait concommitant avec les fossiles n'est pas correct. Les sociétés sans fossiles peuvent etre qualitativement proches des notres, mais si elles restent evidemment quantitativement eloignees. Le changement de paradigme se produit au moment ou les personnes ont suffisamment de temps libre en dehors de l'agriculture, ce qui se produit avant les fossiles.
je pense que tu te trompes de débat. Quand tu passes de 10 à 1, le fait que ça oscillait avant de 1 à 2, ou que le 1 était venu après une période de 0,5, tu t'en fiches un peu. L'impact sur les population, c'est juste la décroissance dans un petit intervalle de temps autour de leur temps de vie, c'est la seule chose qu'elles perçoivent.
Je pense que ce ne sont que des calculs d'energie et que ca ne veut rien dire de plus. Comment tu compares le service apporté par un troubadour dans un village avec un cd que tu mets dans ton lecteur ? C'est mieux parce que c'est du direct, ou c'est moins bien parce que tu ne peux pas reecouter quand tu veux ? Comment evalute-t-on le prix des cesariennes faites historiquement comparativement a celles d'aujourd'hui ? Il n'y a aucune comparaison quantitative possible. Tous les services de l'epoque nous sont majoritairement inconnus, et s'ils l'etaient, on ne pourrait pas donner leur equivalent dans le monde moderne.
Tu poses les questions sur des trucs anecdotiques par tres quantifiables. Mais tu oublies tout ce qui est parfaitement quantifiable, je t'en ai cité plusieurs : l'espérance de vie, la mortalité infantile, le déplacement moyen, le nombre d'objets, rajoute aussi la surface habitable par personne, la température moyenne de tes pièces, etc , etc ...
tout ça s'est amélioré bien au delà du "sigma" de l'époque préindustrielle, là tu es en train de dire qu'il n'y a pas de signal sous prétexte qu'il y avait du bruit, mais c'est bien sur totalement contradictoire avec l'expérience quotidienne, et également totalement contradictoire avec la description que tu donnes juste après d'une descente "catastrophiste". Si tu estimes qu'on n'est pas monté très haut, tu devrais aussi en conclure qu'on ne va pas tomber de très haut et pas beaucoup se faire mal - sinon quel est l'intérêt de ta réflexion ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas", mais aussi des juifs et d'Israël.