Je souhaitais poster sur un fil de VAE, mais rien de spécifique n'a été fait à ce jour sur Oléocène. Un vrai scandale, comme dirait quelqu'un qu'on a bien connu.
Le VAE apparaît pourtant de manière récurante dans divers sujets.
Les avions, les bateaux, les voitures, les camions, les vélos, les scooters etc ... ont tous leurs fils, alors pourquoi pas le VAE qui, au vu de sa croissance de vente chaque année, le vieillissement de la population (votre serviteur), l'augmentation du prix du carburant (on en parle), est appelé à un avenir très prometteur.

Que les trompettes de la renommée sonnent, j'ai commandé 2 VAE pour le mois de février.
J'ai hésité des mois et des mois avant de fixer mon choix.
Ce que j'ai pu lire sur le "made in china" m'a vivement incité à me tourner vers d'autres origines, privilégiant deux choses :
1/ Le français tant que possible.
2/ La proximité d'un mécano maîtrisant le sujet.
Le modèle homme est 100% français (cadre et électronique).
Le modèle femme part d'un cadre "china", mais l'électronique est française.
En ce qui concerne les équipements, on retrouvera les composants classiques des vélos qui ont fait leurs preuves depuis des dizaines d'années. Shimano, campagnolo etc ...
Lorsque j'habitais en ville, je n'étais pas gêné de prendre le vélo normal en raison de l'absence de relief, à la campagne, c'est beaucoup plus vallonné. La moindre petite course vers un commerce, même si ce n'est qu'à 3 km, c'est 3 kilomètre de monté. Si pour moi ce n'est pas la mer à boire, il n'en n'est pas de même pour ma femme prothésée de la hanche et du genoux.
L'essai qu'elle a pu faire l'a franchement surpris. Ancienne adepte du Solex, ce qui l'a le plus séduit c'est l'absence d'effort et le silence.
Je n'aurais plus qu'à les équiper de petites remorques quand ils seront là ... pour ramener les patates.
Cette démarche rentrait dans le cadre de ma décroissance raisonnée. Si je ne peux éliminer pour l'instant la voiture, je souhaite réduire son usage au strict minimum.
Je souhaiterais que ce fil serve à raconter ses expériences, ses choix de matériels, les batteries etc ... même si tout ça peut se trouver sur le net dans d'autres forums.