Le jour où cette newsletter deviendra payante ?il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus
Ah non, ça c'est le jour où Internet sera devenu totalement libéral

Le jour où cette newsletter deviendra payante ?il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus

Libre de payer...Tiennel a écrit : Ah non, ça c'est le jour où Internet sera devenu totalement libéral

Ce qui est , peut- être , le plus à redouter d' une limitation ou d' une reduction des capacités mondiales de production petrolière , n' est pas tant , dans un premier temps , la reduction ou la limitation en soit , mais un Vlam économique ( ' la croissance ' ne pouvant plus être assurée) .Environnement2100 a écrit :Cet exemplaire ne se démarque pas du précédent. Je recueille surtout la phrase suivante :
Je salue doncWorld oil production is highly likely to peak and plateau between now and 2015
- la capacité de l'ASPO à reconnaître que ce sera peut-être bien un Plateau et pas un Pic
- l'idée que finalement ce Pic ne sera peut-être pas en 2010, ni en 2011, mais peut-être bien en 2015.
Encore une fois, je ne fustige pas l'ASPO pour son incapacité à prédire la date du Pic ; ni même son incapacité à proposer une date, puis à s'y tenir. Je dis que l'ASPO ne comprend pas le fond du problème, qui est en gros :
- les moyens techniques de l'ASPO ne lui permettent pas de prédire la date du Pic
- les moyens théoriques de l'ASPO sont insuffisants pour décrire la forme du Plateau
- il faut reconnaître les deux points ci-dessus pour pouvoir s'attaquer au vrai problème, qui est : le plateau va survenir sans que nous puissions le prédire, il faut donc se préparer à réagir rapidement à une date non fixée à 5 ans près.
- il faut des Indicateurs de Plateau pour minimiser les ennuis ci-dessus.