Notons que lors de la conférence Pics pétrolier et gazier : conséquences et enjeux donnée par l'IFP en mai 2006, un membre d'ASPO-France (Pierre-René Bauquis) était invité.
Maintenant, nous avons 2 conférences organisées par ASPO-France, et un membre de l'IFP (Yves Mathieu) est invité.
Comment le discours d'Yves Mathieu a-t-il évolué depuis 9 mois (il participait également à la première conférence) ?
Je serai bien venu avec vous mais j'ai déjà 2 autres séminaires du soir dans la semaine plus une grande fête familiale à organiser chez moi le samedi !
Bon, ça semble bien parti pour que j'assiste aux 2 conférences, reste à me trouver un hôtel sur Paris.
Voici 2 questions que je pense poser aux intervenants (ce n'est pas tous les jours qu'on rencontre des géologues pétroliers ) :
Il y a un an, en janvier 2006, la revue Petroleum Intelligence Weekly émettait de très sérieux doutes sur les réserves du Koweït, annonçant qu'elles étaient d'environ 48 milliards de barils, contrairement aux estimations officielles de 98 milliards de barils.
Y'a-t-il eu des suites à ces révélations ?
Les réserves du Koweït ont-elles été réévaluées officiellement ?
Quid des réserves des autres pays de l'OPEP ?
L'Arabie Saoudite est-elle capable d'augmenter sa production de pétrole ?
De quel ordre de grandeur ?
Pour quelle qualité de pétrole ?
Raffinable par qui ?
Quels débits de production sont envisageables pour les énergies alternatives envisagées (électricité + éthanol)?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Parle-t-on de pétrole ou bien d'huile (hydrocarbures liquides tels que le pétrole mais aussi les liquides de gaz naturel, le CTL ou les agro-carburants) ?
Si on parle d'huile, quels sont les modèles utilisés pour la production l'huile non-conventionnelle ?
Est ce que quelqu'un peut enregistrer cette conférence en mp3, (ou encore mieux en vidéo) pour la mettre à disposition de ceux qui ne pourront pas y aller ?