Dixit Tiennel :
Tiennel a écrit :
Consommation journalière de la planète en pétrole : 85 millions de barils (de 159 litres chacun).
85 M * 159 ~= 13 G l <-- 40 G kg = 40 M T de déchet organiques comparables à des tiges d'avoine (et non 150 comme tu le calcules) par jour, soit 14 GT / an.
En outre la masse de pétrole  extraite a plusieurs usages : énergétique, chimique (plastiques etc.), bitumes... la question est posée des substitutions pour chaque usage. Les biocarburants portent sur la partie énergétique qui est celle qui semble le plus généatrice d'inquiétude chez nos amis les écolos-hypocondriaques (peut-être pour des raisons purement subconscientes liées à notre nature d'être à sang chaud, cf. rubrique psychologie 
 http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=165
 http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... &start=165).
La consommation mondiale actuelle de pétrole reviendrait donc à la production d'éthanol à partir de quelques GT de déchet organiques par an.
Tiennel a écrit :
1,32 MT[...] d'éthanol/an 
alors pour satisfaire la consommation française actuelle, cela donnerait 5 MT de déchets organiques par an . 
Tiennel a écrit :
Nous sommes donc dans une solution complètement marginale.
Faux.
- A une T de déchet organique l'hectare arable, cela nous donnerait en France 1 * 100 * 200 000 km2 = 20 MT.
- Pour la planète, la seule production céréalière (grain, partie noble) porte sur 2 G T 
http://www.fao.org/docrep/004/y6000f/y6000f05.htm et pour la France, 60 MT/an 
http://www.hubbertpeak.com/laherrere/AT ... 051004.pdf (je crois comprendre que ces chiffrages portent sur le grain, donc principalement la partie noble de la céréale). Si on suppose que la partie noble et la partie déchet de ces céréales sont en quantités égales (là je dois avouer que c'est une simpliifcation odieuse car je ne connais pas les véritables ratios), rien que les déchets organiques du circuit céréalier fournissent de quoi alimenter une grande partie de la consommation planétaire d'énergie actuellement d'orgine pétrolière, et la France semble avoir un bilan largement exédentaire.
Tiennel a écrit :
Fortune est à l'investisseur ce que Gala est à la ménagère.
Foutaise. Fortune est un excellent magazine d'information, qui contrairement à la quasi totalité des journaux ne raconte pour ainsi dire jamais de bêtise, ni immédiatement factuelles, ni prévisionnelles.