Piloter la demande en électricité

Discussions traitant des diverses sources d'énergie ainsi que de leur efficacité.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 15 nov. 2006, 15:16

Il y a plusieurs niveaux de pilotage :
- le système heures pleines / heures creuses, piloté par l'abonné : c'est bien le compteur de chaque abonné qui décide de consommer ou pas, en fonction d'un système horodaté ultra-simple
- le système tempo cité par phyvette (bien vu), nettement plus élaboré puisqu'on retrouve les célèbres 22 jours "rouges" typiques des contrats industriels EJP, mais dans lequel c'est toujours l'abonné qui prend la décision
- le système que j'ai recommandé plus haut, qui viendrait se greffer sur un système tempo (il faut bien des actuateurs sur les gros équipements), avec un "cas" supplémentaire, celui de l'effacement d'urgence sur tous les appareils à forte consommation, cette fois-ci piloté par le réseau.

Tempo propose les tarifs suivants :

Code : Tout sélectionner

              Prix de l'énergie TTC (Euro/kWh) 

Jours Bleus               Jours Blancs         Jours Rouges
300 jours                     43 jours             22 jours 

Heures   Heures           Heures  Heures      Heures   Heures
Creuses Pleines           Creuses Pleines     Creuses Pleines
 0,0452  0,0561            0,0922   0,1092       0,1709  0,4781 
On peut valablement se demander si ce sytème, avec un rapport de 1:10 sur la tarification de l'heure la plus chère, ne suffit pas à convaincre l'abonné de s'effacer spontanément sur les super-pointes. 58.47
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 15 nov. 2006, 20:43

Quel avenir pour le smart metering ?
Qu’entend t-on par smart metering ?
Le smart metering ou compteur communicant permet de recevoir, d’envoyer, de traiter et de stocker des informations. L’utilisation de ce type d’appareil permet d’offrir une nouvelle gamme de services capables de se mettre au service de la MDE. En effet, ces compteurs permettent :

* d’afficher la consommation en euros et non plus en kW en intégrant la structure tarifaire du fournisseur
* de stocker les données de relève (courbe de charge) et de les restituer à la demande
* de transmettre des données de manière régulière ou en temps réel
* de dialoguer avec d’autres systèmes
E2100 a écrit :On peut valablement se demander si ce sytème, avec un rapport de 1:10 sur la tarification de l'heure la plus chère, ne suffit pas à convaincre l'abonné de s'effacer spontanément sur les super-pointes.
En tout cas dans le seul exemple que je connaisse , on ne risque pas de lui voler son boîtier de commande , il a les yeux rivés dessus en permanence a chasser les jours rouges

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3325
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Message par Jeuf » 16 nov. 2006, 09:21

- le système tempo cité par phyvette (bien vu), nettement plus élaboré puisqu'on retrouve les célèbres 22 jours "rouges" typiques des contrats industriels EJP, mais dans lequel c'est toujours l'abonné qui prend la décision
Ce n'est pas l'abonné qui prend la décission. EDF indique un jour à l'avance la couleur du jour qui vient.
Les jours rouges sont les plus froids...

Sinon.
On ne peut plus obtenir l'abonnement tempo depuis le début de l'année, c'est fini...à moins d'avoir déjà le compteur. Car les compteurs Tempo ne sont plus fabriqués...surement par manque d'économie d'échelle.

Avatar de l’utilisateur
Cheb
Charbon
Charbon
Messages : 286
Inscription : 30 nov. 2005, 12:06
Localisation : Ariège

Message par Cheb » 16 nov. 2006, 10:05

Jeuf a écrit : On ne peut plus obtenir l'abonnement tempo depuis le début de l'année, c'est fini...à moins d'avoir déjà le compteur.
Je n'ai pas trouver une telle info sur le site EDF ....
Par ailleurs Tempo n'existe que pour des contrats supérieurs à 9kVA (mais je présume que ceux se chauffant à l'électrique souscrivent en général pour une telle puissance)
"Si vous n'aimez pas mes idées, ce n'est pas grave, j'en ai d'autres" (Marshall Mc Luhan)

grizzly
Kérogène
Kérogène
Messages : 15
Inscription : 08 févr. 2006, 10:21

Message par grizzly » 16 nov. 2006, 10:17

Jeuf a écrit:

On ne peut plus obtenir l'abonnement tempo depuis le début de l'année, c'est fini...à moins d'avoir déjà le compteur.

désolé faux : je viens de prendre un contrat tempo début septembre
mais ce qui est vrai c'est que commercialement il ne le propose plus : sur
tout le suivi du dossier (j'ai fait ma propre install elec) il a fallu que je
les relance à chaque fois : en discutant avec un des technicien venu visiter ma maison pour voir le lieu du bornier , il m'a "avoué" avoir comme
consigne de ne plus le proposer : arret commercial prévu prochainement
pour ouverture à la concurrence juillet 2007 : faut qu'il vire 30% de leur
client pour partager le gateau avec la concurrence
pas de remplacement au tempo d'ici là

maintenant j'attaque mon install solaire :lol:
eric de l'ariège

zouriteman
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 01 déc. 2006, 15:23

tarif TEMPO

Message par zouriteman » 01 déc. 2006, 15:38

Le tarif TEMPO existe toujours, quoique ne faisant plus l'objet de promotion ou d'information commerciale poussées.
je viens , le 17 NOV 2006, d'obtenir ce nouveau contrat en remplacement de mon ancien abonnement classique 6 KVA Tarif BASE.

Cela oblige, administrativement , à résilier l'ancien contrat (SANS FRAIS) et à ouvrir un nouveau compte ( vos ref clients changent).

Mon TEMPO : 9 KVA ( dit "Tempo-Y" ).

Le commercial contacté au téléphone n'a fait aucune entrave ni réticence, il s'est simplement assuré que j'avais bien compris le système ( surtout les fameux jours ROUGES). Contact le Lundi 13/11/06 , intervention du technicien jeudi 16/11/06 , environ 1h de travail.

Seul petit HIC : a) le boitier de voyants n'était pas neuf (légérement sale)
b) pas de notice pour les infos affichées et la TeleInformation

Hélas pour notre industrie, les compteurs ne sont plus made in France, ou made in Germany ( SIEMENS GYR ) , mais sont fabriqués en SLOVENIE sous la marque ISKRAEMA !!

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 01 déc. 2006, 15:55

Toujours dans le domaine des choses qui nous paraîtront élémentaires dans 50 ans, un foyer n'a aujourd'hui aucun moyen de connaître sa consommation énergétique instantanée.

Tout automobiliste a aujourd'hui un ordinateur qui lui donne sa consommation instantanée, depuis le dernier plein, depuis la dernière halte, etc. : il la regarde ou pas, il en tient compte ou pas, mais en moyenne on peut considérer que le volume global des automobilistes a bien une information en temps réel de sa consommation à 20 % près.

Rien de tel pour la consommation d'un ménage : les compteurs, quand il y en a, sont planqués dans un placard, ils sont illisibles, ou pas gradués.

Il faut que les compteurs électriques fournissent leurs valeurs, si possible par courant porteur.

Pour les foyers équipés de gaz ou de fuel, les chaudières et gazinières à allumage électrique doivent pouvoir être équipées d'un système comparable.

On ne peut absolument pas demander à l'utilisateur de faire des économies si on ne lui donne pas les moyens de les mesurer. 62.79
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 01 déc. 2006, 21:18

E2100 a écrit :Toujours dans le domaine des choses qui nous paraîtront élémentaires dans 50 ans, un foyer n'a aujourd'hui aucun moyen de connaître sa consommation énergétique instantanée.
Les compteurs électroniques donnent ces infos (conso instantanée, pic de conso )
Compteur installé chez moi par EDF en mai 2004.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12450
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 02 déc. 2006, 01:45

franck1968 a écrit : Les compteurs électroniques donnent ces infos
Moi également a la campagne, compteur de 2003 je crois, posé par la SICAE du Santerre qui fournie l'électricité dans le canton.

Ca ressemble a ça:
Image

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 02 déc. 2006, 11:01

Encore quelques petits progrès d'ergonomie sont néanmoins nécessaire !

Pourquoi est-il plus facile d'afficher sur le Bureau de son PC le cours quasi-temps réel d'une matière première telle qu'elle est cotée à New York, et pas plutôt la valeur instantanée de ses compteur électrique et gaz situés à quelques mètres dans des recoins sombres ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 02 déc. 2006, 14:13

Phyvette a écrit :Ca ressemble a ça
En effet c'est le même.
Trés facile d'utilisation.
C'est égalament trés facile de faire fonctionner son électroménager en heures creuses avec un simple relais.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2376
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 déc. 2006, 18:22

concernant le pilotage de la consommation d'électricité, un lien sur le: Demand side management.

Concernant l'électricité, quelqu'un avait parlé il y a fort longtemps du protocole: X10

qui même s'il est un protocole "à l'intérieur de la maison" pourrait être en communication avec le réseau par l'intermédiaire d'un compteur intelligent...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5011
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 10 mai 2007, 09:45

IBM veut promouvoir les réseaux électriques intelligents
Edition du 12/04/2007 - par Dirk Basyn

IBM s'associe avec CenterPoint Energy, un distributeur de gaz et d'électricité basé au Texas, pour accélérer l'adoption de l'Intelligent Utility Network (IUN). Chaque consommateur d'électricité définit une enveloppe budgétaire à ne pas dépasser, le système ajuste alors la consommation en temps réel, en fonction de la production et de la fluctuation des prix, les deux étant liées aux Etats-Unis. L'intérêt des producteurs d'électricité est d'approvisionner ainsi l'ensemble des clients tout en réalisant des économies d'énergie de l'ordre de 25%. L'industrie électrique a en effet toujours en mémoire le fameux black-out qui a privé de courant une partie des foyers américains pendant l'été 2003, alors que les systèmes de climatisation tournaient à plein régime.
Le système qui nécessite l'installation de compteurs/régulateurs chez les clients et d'un équipement sophistiqué chez les producteurs, convient aussi pour l'alimentation en gaz. Il permet également de rétablir le réseau en cas d'incident.
CenterPoint Energy va dépenser 750 M$ dans les cinq prochaines années pour ce projet. Les deux partenaires espèrent associer à leurs travaux d'autres entreprises américaines, asiatiques et même européennes.

L'alliance entre les deux sociétés n'est pas une nouveauté puisque Big Blue avait signé en juillet 2005 avec CenterPoint Energy un accord de partenariat pour distribuer des services à haut débit dans certains foyers de Houston à travers le réseau électrique. Les 2 entreprises font également partie du comité P1901 de l'IEEE chargé de définir un standard pour le CPL.
http://www.lemondeinformatique.fr/actua ... 22598.html

Un sujet sur lequel la France est particulièrement en retard du fait du centralisme de l'opérateur historique : culturellement, EDF (et RTE) rappelle la position... d'IBM lors du développement de la micro-informatique ("les mainframes c'est beaucoup mieux")
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
gte79
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 18 janv. 2007, 18:20
Localisation : Quelque part pas loin de chez moi

Re: Piloter la demande

Message par gte79 » 10 mai 2007, 09:47

Environnement2100 a écrit : A l'époque de l'énergie bon marché, les pointes électriques étaient un bon argument pour investir dans encore une centrale (nucléaire) de plus ; il n'est donc pas surprenant que EdF n'ait pas poussé dans le sens de l'optimisation ; quand on a les moyens et l'optimisme, mieux vaut une centrale de trop.
Mouais ca a pas trop changé, j'ai entendu au colloque des EnR à Paris en mars dernier un mec d'EDF (ou GDF chais plus) dire que le chauffage électrique c'était écologique !
Dans le genre je pousse à la consommation :-D

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90978
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Piloter la demande

Message par energy_isere » 09 déc. 2009, 10:29

je remonte ce fil sur les "compteurs intelligents" et commande à distance. c' est d' actualité avec l' expérience de Edelia. voir ici : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 22#p259822 et les 10 posts qui suivent.

Sinon lire le post de Aeorbar qui pour une fois est pas mal : http://aerobarfilms.over-blog.com/artic ... 84825.html

Répondre