kraveunn a écrit : y'a donc des petits malins qui s'inscrivent plusieurs fois
Tiennel a écrit :Ben oui, faut générer du trafic pour faire monter le cours d'oleocene.org
Attendez les gars ...
On ne serait pas en train de définir ce qu'est une
bulle spéculative là ? Je m'explique (c'est un peu long) :
Le propriétaire du forum (appellons-le Éric) fait le constat suivant :
Éric a écrit : Plus il y a d'inscrits sur le forum, plus les publicitaires accepteront de payer cher les publicités qu'ils insèrent dans mon forum.
En effet, plus il y a d'inscrits sur le forum, plus il y a de gens susceptibles de voir ces publicités.
Et, ni vu ni connu vas-y que je t'embrouille, Éric s'inscrit de multiples fois sur le forum avec des identités bidons. Et ça marche !
Les publicitaires, croyant que leurs publicités seront vues par un nombre plus important de personnes, acceptent de payer plus cher -
120€ - pour insérer leurs publicités dans le forum. Les prix montent.
Un autre bonhomme (appellons-le Pascal Lamy) flaire un bon investissement : il paye
1000€ pour devenir co-propriétaire du forum. Une fois devenu co-propriétaire du forum, Pascal Lamy applique la même recette qu'Éric : il multiplie les inscriptions bidons pour augmenter artificiellement le nombre de visiteurs du site. Les publicitaires, persuadés qu'il y a encore plus de monde pour voir leurs publicités, acceptent maintenant de payer
150€ pour chaque pub insérée.
Décidémment, le forum d'Oléocène est un bon investissement ! Et Nik1980 veut lui aussi gagner de l'argent : il souhaite également devenir co-propriétaire du forum. Malheureusement, d'autres que lui ont flairé le « bon coup ». Beaucoup de personnes veulent maintenant devenir co-propriétaire du forum, la demande est forte. Il faut maintenant payer
1200€ pour devenir co-propriétaire du forum.
Nik1980 paye ces 1200€. Évidemment, si il a investi une telle somme, c'est pour gagner de l'argent ensuite. Aussitôt devenu co-propriétaire du forum, il applique la même recette : multiples inscriptions bidons pour augmenter artificiellement le nombre d'inscrits. Les publicitaires suivent, persuadés qu'il y a encore plus de monde pour voir leurs publicités : insérer une pub sur le forum coûte désormais
200€.
Jean-Pierre Gaillard a écrit :Quelle forte augmentation d'inscrits sur le forum d'Oléocène ! C'est un investissement juteux. Humm ... Je vais investir dessus.
Et il y a encore plus de monde qui souhaite devenir co-propriétaire du forum. Ce qui a permis d'augmenter le prix du ticket d'entrée : devenir co-propriétaire du forum coûte désormais
1500€. Et ceux qui, comme Jean-Pierre Gaillard, acceptent de payer cette somme veulent la rentabiliser. Ils multiplient les inscriptions bidons. Les publicitaires suivent, persuadés qu'il y a toujours plus de monde pour voir leurs publicités : ils acceptent maintenant de payer
240€ pour une pub sur le forum.
Arrivés à ce stade, faisons 2 remarques :
1 - L'augmentation des prix (prix pour devenir co-propriétaire du forum et prix des publicités) est un phénomène qui s'auto-entretient :
Les publicitaires acceptent de payer plus cher.
DONC
Le forum d'Oléocène est un investissement rentable.
DONC
De plus en plus d'investisseurs entrent dans le marché (= deviennent co-propriétaire du forum).
DONC
Le nombre d'inscrits sur le forum explose (chaque investisseur multiplie les inscriptions bidons pour rentabiliser son investissement).
DONC
Les publicitaires acceptent de payer plus cher.
DONC
Le forum d'Oléocène est un investissement rentable.
DONC
...
2 - Ces augmentations de prix
SONT BASÉES SUR DU VENT !
Il n'y a pas de nouveaux inscrits sur le forum : toutes les nouvelles inscriptions sont bidons.
Ces augmentations de prix sont déconnectées de la réalité.
Si tel est le cas, je ne vois par contre pas comment elle pourrait exploser ...