Justement, voici une pièce supplémentaire au dossier. Dans le dernier rapport prévisionnel sur le marché des céréales 2006-2007 ( http://www.igc.org.uk/gmr/gmrsummf.pdf ) du conseil international des céréales, on peut lire la synthèse suivante :tzecoatl a écrit :Cependant, l'alternative des biocarburants agricoles sera par trop consommateur de surfaces. Il est donc urgent que des instances internationales (ONU probablement) établissent rapidement des quotas de surfaces alloués aux productions agricoles énergétiques, afin de se préserver de famines.
"Le total des prévisions de production de céréales se monte à 1.586 millions de tonnes, un peu moins que l’an dernier et 4 millions de tonnes de plus que le mois précédent. Les récoltes de blé de la Chine et de la Russie sont en hausse mais les perspectives des Etats-Unis sont assombries par le temps sec. La consommation mondiale est placée à un chiffre record de 1.625 millions de tonnes, 16 millions de plus qu’en 2005/06. L’essentiel de l’augmentation concerne le secteur industriel, où les besoins pour la fabrication d’éthanol sont particulièrement élevés. "
De façon logique, ils prévoient une nouvelle diminution des stocks "toutes céréales", d'environ 40 millions de tonnes.
Il semble donc que notre production de biocarburants approche déjà l'ordre de grandeur du déficit production-consommation !!!
Entre conduire (pour nous) et manger (pour les autres), nous avons déjà choisi (bien sur, ce n'est pas un scoop de dire que les pays riches s'intéressent assez peu au sort des pays pauvres).
Robert Rapier a déjà montré brillamment sur son blog ( http://i-r-squared.blogspot.com/ ) la stupidité de la politique américaine de développement de la filière E85 à base de maïs. Par exemple, utiliser la totalité des terres plantées en maïs aux Etats-unis pour l'exportation remplacerait à peine quelques % de l'essence consommée aux Etats-unis ; si l'on utilise le gaz nécessaire à la production de d'éthanol comme carburant, ce chiffre tombe à moins de 1%.