mrlargo a écrit :Je pensais vraiment constater que les conducteurs américains allaient commencer à réduire leur consommation (ou voir un début de fléchissement).
La consommation de carburant automobile des Américains est bien sûr due aux gros véhicules qu'ils utilisent, mais surtout à leur mode de vie et leur urbanisation.
Le paradis, pour un américain, est une sorte de lotissement sans âme constitué d'une infinité de baraques semblables posées au milieu de nulle part, mais bien reliées à une autoroute. Aucun transport en commun prévu, si ce n'est le ramassage scolaire. L'américain de base n'a rien à sa disposition pour lui éviter de prendre sa voiture. De plus, les limitations de vitesse sont déjà plus basses que chez nous.
On peut lui multiplier le prix de l'essence par trois, le problème reste le même : il habite à 50 km de son boulot, à 23 km du centre commercial, etc. Pas d'alternative.
La part de consommation "structurelle", y compris en carburants, par rapport à la consommation "variable" aux USA est sans doute plus importante que chez nous.
Les possibilités "flash" d'économie de carburant automobile aux USA résident essentiellement dans les voyages, donc plutôt l'aviation, voir ce qui s'est passé après 9/11.