Oui, d'ailleurs je voulais dire à ce sujet...Sur nos claviers dissertons
Pendant des pages, sur le charbon.
ce qui manque fondamentalement, pour avoir un scénario énergétique cohérent, propre, beau...
suivant une réflexion basé sur la répartition des énergies selon leur noblesse d'usage : http://jeuf.free.fr/o3
ce qui manque, c'est un procédé ETL : electricity to liquid , avec un rendement pas trop mauvais.
Car comme le voit sur http://jeuf.free.fr/o2 , ce qu'il faut pour avoir des transports, c'est une énergie stockable, de manière concentrée, et facile à bruler (le charbon n'est pas facile à bruler, il faut une grosse installation qui le pulvérise en poudre). On pourrait enfin passer de l'électricité au transport (de chose utile bien sûr, je ne parle pas des avions de touriste)
un procédé ETL permettra d'utiliser toute l'électricité produite, potentiellement proprement (la limite théorique de production photovoltaïque est très élevée, contrairement au bois ou au biocarburant), en une forme utisable pour tous les usages, y compris les transports
(c'est pourquoi, sur mon tableau, je considère le carburant liquide comme étant une formé d'énergie plus noble que l'électricité). Et il permettra de trouver une utilisation à toute l'électricité en surplus! plus de limite de potentiel pour ce qui est des installations suceptible d'utiliser l'électricité en trop des heures creuses , ou surproduites à l'avenir par les ENR(pour l'instant on a que quelques barrages de pompages hydrauliques), on fera des unités de ETL un peu partout, plus besoin de se casser la tête à adapter la production d'électricité à la consommation : on produira toujours de l'electricité plus que la consommation, le surplus servira à alimenter des ETL.
Je ne dit pas non plus que ça permet de continuer de croitre la consommation d'énergie. Non. Il faudra faire ça dans le cadre d'une décroissacnce...et après comparaison du bilan énergétique/environnement des biocarburants...
Mais un tel procédé n'existe pas, à ma connaissance. Ce qu'on fait, à la limite, c'est du ETG (electricité to gas), l'hydrogène, avec un mauvais rendement, le tout pour mettre dans des réservoirs compliqués qui pèsent un demi-tonne pour des voitures, très difficile à utiliser. Bruler un carburant liquide facile à stocker, c'est vraiment ce qu'il y a de plus simple pour les transports efficaces(voir http://jeuf.free.fr/trans )
allons, on ne peut pas synthétiser un liquide énergétique avec de l'électricité? Même s'il a un densité énergétique de 20MJ/kg, deux fois moins que le pétrole, il supplante largement le charbon ou l'hydrogène comme noblesse d'énergie. même si le rendement de conversion ETL est un peu inférieur à l'electrolyse de l'hydrogène, on gagne par rapport à ce procédé puisqu'après il n'y a pas de gaz à comprimer, mettre dans des réservoir énormes qui alourdissent le véhicule qui coutent plein d'énergie à leur fabrication...
Mais comment faire de l'ETL?
Allons, penchons nous sur ce problème. Je propose une piste. Si on mélange de la poudre de charbon ou de bois ou du CO2 dissous (c'est aussi une difficulté de trouver des atomes de carbone recyclables)à de l'eau, qu'on plonge des électrodes, qu'on envoye de l'électricité tout en malaxant...qu'on met certaines conditions de pression et de température, à déterminer par la recherche scientifique...les atomes d'hydrogène extraits de l'eau pendant l'electrolyse n'auraient-ils pas envie de faire des chaînes d'hydrocarbures liquide CnH2n+2 avec les atomes de carbone qui frétillent autour, plutot que de faire du bête H2?