Interdiction des sports automobile et de moto

Envie de bavarder ? C'est ici.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Répondre
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène

Message par matthieu25 » 16 mars 2006, 14:19

Je souhaite répondre à Gazouille qui m'a offensé.Premièrement, je ne soutiens pas les casseurs de 4*4.Réagir par la violence à la violence ne sert à rien.C'est comme la vengeance.C'est completement inutile.Je n'aime pas que l'on me déforme mes propos.Je dis seulement que les courses automobiles sont un immense gachis servant à satisfaire une minorité en quête de sensation forte.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Stéphane
Goudron
Goudron

Message par Stéphane » 16 mars 2006, 14:50

matthieu25 a écrit :Je souhaite répondre à Gazouille qui m'a offensé.....Je n'aime pas que l'on me déforme mes propos.
Et si tout le monde essayait de mettre un peu son ego de côté ?
Et si chacun dans ce fil de discussion essayait de reléguer aux oubliettes les clichés les plus éculés du genre :
+ tous ces types qui se masturbent la tête avec la fin du pétrole, c'est qu'une bande d'écolos anarchistes soixante-huitards dépassés, réactionnaires et aigris, qui n'ont rien compris des bienfaits infinis de la technologie
+ tous ces mecs qui chérissent leur bagnole et encensent la F1, c'est des beaufs avec le QI d'une huître, et mieux vaut se défouler sur eux, plutôt que perdre son temps à leur donner des éléments de réflexion intéressants

Hop, hop, hop !!! On arrête tout les gars ! Point mort !
Si quelqu'un dérape (quel que soit son bord), ce n'est pas en remettant de l'huile sur le feu que le débat va s'apaiser et devenir constructif.

Voilà ce que je propose pour reprendre (du bon pied ?) la discussion : plutôt que de s'en prendre à l'imaginaire incarné par la voiture, commençons par le factuel, tout ce sur quoi il n'y a pas matière à discuter 107 ans.

Je me lance !
A l'attention de "automobile-sportive" et "gazouille": il n'y a pas aujourd'hui de plan B permis par la technologie chez les constructeurs automobiles. Tout comme dans mon secteur (l'aéronautique), les alternatives, bien que réelles, se heurtent soit à des problèmes d'ordre de grandeur (biocarburants ou carburants de synthèse par exemple), soit à des obstacles de faisabilité à un coût abordable pour l'usager ET/OU la société (nucléaire à grande échelle pour une société basée sur l'hydrogène, par exemple). Si vous voulez en parler sereinement, il y a plein de gens compétents sur ce forum pour en discuter ...

gazouille
Kérogène
Kérogène

Message par gazouille » 16 mars 2006, 15:14

metamec a écrit :
Et dis moi, j'espère que ton PC ne consomme pas de courant et que tu es assis sur un vélo dans ton bureau à le fabriquer? Sinon tu va me decevoir...
Et sais tu comment est fabriqué ta machine...avec du plastique....et le plastique.....avec du pétrole....
Merci de nous éclairer, on ne connait pas trop l'utilisation du pétrole sur ce forum.
Et les ordres de grandeur toi tu connais?

Question.
quel intérêt d'aller vite lorsqu'on tourne en rond?

Pour aller d'un point A à un point B je peux encore essayer de comprendre mais lorsqu'on tourne en rond?

C'est un sport !
Alors dis moi :
- Quel intérêt de sauter au dessus d'un barre avec une perche?
- Quel intérêt de faire passer un ballon dans un anneau?
- Quel intérêt d'un 100m?
- Quel intérêt d'un course d'endurance autour d'un stade?

Tout ce que tu fais dans ta vie a-il un réel intérêt?

gazouille
Kérogène
Kérogène

Message par gazouille » 16 mars 2006, 15:19

matthieu25 a écrit :Je souhaite répondre à Gazouille qui m'a offensé.Premièrement, je ne soutiens pas les casseurs de 4*4.Réagir par la violence à la violence ne sert à rien.C'est comme la vengeance.C'est completement inutile.Je n'aime pas que l'on me déforme mes propos.Je dis seulement que les courses automobiles sont un immense gachis servant à satisfaire une minorité en quête de sensation forte.
Oui et deuxièmement?

kurs
Kérogène
Kérogène

Message par kurs » 16 mars 2006, 15:37

En tout cas eux ils ne pourissent pas mes poumons quand ils courrent autour de leur stade, mais en effet ça peut aussi paraitre sans intérêts comme activités, sans intérêts mais quasiment inoffensif pour autrui.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mars 2006, 15:40

Pousse pas Gazouille. De toute façon, il n'y a pas que le sport automobile a remettre en cause, c'est idem pour le football quand on regarde l'énergie gaspillée pour que des hordes de supporters se disent des noms d'oiseau.
Bon courage Gazouille mais il y a un certain nombre de clanpins qui remettent en cause les valeurs de notre belle civilisation industrielle, j'en fais partie, et sans rien faire, la physique va nous donner raison.
Compte sur nous quand même pour qu'on lui donne un petit coup de pouce à la physique pour accélerer le phénomène.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mars 2006, 15:41

kurs a écrit :
En tout cas eux ils ne pourissent pas mes poumons quand ils courrent autour de leur stade, mais en effet ça peut aussi paraitre sans intérêts comme activités, sans intérêts mais quasiment inoffensif pour autrui.
D'accord Kurs, mais n'oublie pas le cirque de bagnolles et d'avions autour des compétitions. C'est comme le tour de France -voir sur un autre fil - où le vélo c'est bien mais la caravane, quel désastre.

gazouille
Kérogène
Kérogène

Message par gazouille » 16 mars 2006, 15:50

Ok mais alors dans ce cas là on arrête tout !!
Car pour toutes choses il y a un lien sur l'environnement.

Et on revient à la Petite maison dans la prairie!

Je suis ok il y a un juste milieu mais faut pas dépasser les limites quand même et vouloir interdire les compétitions automobiles parce qu'elles polluent me semble vraiment excessif voir ridicule (excuse moi matthieu....:-P )

;)

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 16 mars 2006, 16:15

Bon, de toute façon Oléocène n'a aucun pouvoir d'interdiction et ses capacités d'action se limitent à la traduction de la newsletter de l'ASPO. On va dire que Matthieu a démarré le fil un peu fort pour lancer la discussion.

Comme je l'ai dit il y a 10 pages, il est fortement improbable que les courses automobiles disparaissent d'ici la fin du siècle. Même si il faut pédaler, il y aura toujours des passionnés et des courses et des automobiles. Et puis il y a déjà des courses d'autonomie (avec 1 litre d'essence dans le réservoir), des courses de voitures solaires... Et ça, pourquoi les interdire ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

metamec
Condensat
Condensat

Message par metamec » 16 mars 2006, 16:15

oui on arrête tout et on réfléchit: c'est L'an 01 de Gébé
Je vous enseigne le surhumain. L'homme n'existe que pour être dépassé. Qu'avez-vous fait pour le dépasser ?
Friedrich Nietzsche

kurs
Kérogène
Kérogène

Message par kurs » 16 mars 2006, 16:18

D'accord Kurs, mais n'oublie pas le cirque de bagnolles et d'avions autour des compétitions. C'est comme le tour de France -voir sur un autre fil - où le vélo c'est bien mais la caravane, quel désastre.
C'est pour ça que j'ai mis quasiment inoffensif, je suis bien d'accord avec toi que le business autour de chaque évènement sportif est très énergivore mais dans le cas des courses de bagnoles c'est le sport proprement dit qui est extrèmement polluant. On sait tous très bien que les transports sont les premiers responsables de l'augmentation de l'effet de serre, alors vraiment si faire tourner des bagnoles en rond le plus vite possible pour exiter les foules le temps d'une après-midi ce n'est pas une abération et une preuve évidente de notre irresponsabilité qu'est ce donc...

Jéjé
Charbon
Charbon

Message par Jéjé » 16 mars 2006, 16:33

gazouille a écrit :Ok mais alors dans ce cas là on arrête tout !!
Car pour toutes choses il y a un lien sur l'environnement. [...]
Ok il y a un juste milieu mais faut pas dépasser les limites.
Certes, mais le seul (gros) problème consiste précisément à définir ce "juste milieu" et ces limites. Il semble raisonnable de penser que le train de vie actuel des sociétés industrialisées a effroyablement dépassé les limites de ce que la planète peut supporter, à un point que peu de gens imaginent.
Dernière modification par Jéjé le 16 mars 2006, 16:35, modifié 1 fois.

toto
Condensat
Condensat

Message par toto » 16 mars 2006, 16:35

metamec a écrit :
oui on arrête tout et on réfléchit: c'est L'an 01 de Gébé
J'en remets une couche, ne pas oublier le gras et on réfléchit

ecorage
Brut léger
Brut léger

Message par ecorage » 16 mars 2006, 17:02

Alors dis moi :
Heureusement, nous avons des personnes dans les plus hautes sphères de l'état, qui se sont posées ces questions entre deux cigarettes.

Les réformes n'ont pas tarder à tomber :

Suppression des 2/3 des créations de postes d'enseignants en éducation physique.

Quand on pose les bonnes questions, on a les bonnes réponses et les décisions positives !

P.S. Je précise que je suis Prof d'EPS depuis 1971.
Vive la République, Vive la France, Vive Mac do et vive les BIGS ! :evil:

Je suis par ailleurs ravi des nouvelles mesures prises par l'Europe concernant l'entrée des clubs dans les cotations boursières.
Cela va assainir le sport professionnel et lutter efficacement contre le dopage.

Yves
Hydrogène
Hydrogène

Message par Yves » 16 mars 2006, 17:30

bon alors, une compétition d'athlétisme, un match de foot et une course de voiture, qu'on-t-il en commun ? de différent ?

Polution générée par les spéctateurs
Athlétisme : Faible à moyenne (sport confidentiel)
Foot : Moyenne à forte en fonction de l'enjeu
Voiture : Moyenne à forte en fonction de l'enjeu

Polution lié à l'activité elle même (relativement aux 2 autres sports)
Athlétisme : Faible
Foot : Faible
Voiture : Forte

Esprit vehiculé ...
Bon je caricature un max, c'est pas toujours comme ça, ça l'est pas partout, loin de cela et ça l'a pas toujours été. Pardon à ceux que j'offense.

Athlétisme : Dopage / dépassement de soit / effort physique
Foot : Chauvinisme, voir hooliganisme / esprit d'équipe
Voiture : goût pour l'aspect technique / envie de foncer comme son pilote préféré

Bon a tout prendre, le bilan est guère glorieux pour chacun. Néanmoins, la pratique d'une activité physique régulière et modérée, lorsqu'elle est physiologiquement possible, étant bonne pour la santé des individus, je trouve que les compétitions de sports (non mécanique) lorsqu'elles ne sont pas tombées dans le travers bière + téloche, ont au moins l'intérét de promouvoir une attitude bonne pour la santé de tout un chacun.

Alors
Par effet d'entrainement, et sans tomber dans les travers du dopage ou les excès de la haute compétition pour le commun des mortels, elles produisent une activité bénéfique sur la santé.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Répondre