Je suis d'accord avec Sceptique
En fait des taxis sans chauffeur
il faut savoir que ça va couter bien moins cher qu'un vrai taxi , que ce métier va être réduit à peu de chose (transport pour les riches). Si un chauffeur de taxi doit se payer un salaire+charge de 40000 euros par an,
10000 euros ce doit être au plus le prix d'une automatisation produite en série, un investissement dans la voiture pour plusieurs années. Et la maintenance, c'est pas si cher.
Ensuite me concernant j'ai pas de voiture. Je m'organise pour ne pas en avoir besoin. Après avec ce genre d'engin, peut-être j'en ferai usage une fois par mois!
Comme je me passe de voiture, j'ai pas développé les compétences de conduite ( ce qui aurait nécessité de bruler des centaines de kilo de pétrole), et je sais que je dois faire en fonction de vélo, train, covoiturage...et ça se passe bien. Si d'aucuns trouvent ça contraignant, moi je vois tout le temps que les gens passent enfermés dans une voiture, ou à gérer les pannes, ou trouver une place pour se garer, ou surtout à gagner de l'argent pour payer la voiture. Le fait de pouvoir aller d'un point A à un point B choisis sans effort musculaire dans un habitacle à tout moment, puisque tel est le principe de la voiture, est acquis à un prix trop élevé à mon avis, et ce sans parler des coûts externe (nuisances pour l'environnement).
Pour ce qui est de faire des trajets avec étapes courtes, je fais à vélo. Avec des paniers, un coffre, on tient assez de chose.
Pour une voiture autonome, en plus du mode de commande "trajet d'un point A à un point B", il devrait exister d'autres modes de réservation, notament : je réserve une voiture pour une journée pour faire plein de petits trajets, avec tout mon bazar dans le coffre...
J'ai réfléchi au problème de transport d'affaires. En résumé, je n'ai à ramener chez moi que 5-10 kg par semaine, en ordre de grandeur : tel est la masse d'aliments que je mange en ordre de grandeur. Pour ce que je bois, c'est essentiellement de l'eau du robinet. L'essentiel de la nourriture, c'est à l'amap où je vais en vélo, mais ça pourrait être un magasin de proximté avec un cabas. Le reste de masse de produits que j'amène chez moi, c'est bonus et je peux aussi le prendre à vélo pour des petites quantité. sauf la fois où j'ai acheté des meubles, j'ai eu l'aide d'une voiture et j'ai groupé