Commerce mondial

Discussions traitant de l'impact du pic pétrolier sur l'économie.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Commerce mondial

Message par energy_isere » 23 sept. 2016, 11:16

La croissance du commerce restera modérée en 2016 car des incertitudes pèsent sur la demande mondiale

7 avril 2016 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

La croissance du commerce mondial en volume devrait rester faible en 2016, à 2,8%, sans changement par rapport au taux de 2,8% enregistré en 2015. Les importations des pays développés devraient diminuer cette année tandis que la demande de produits importés devrait reprendre dans les économies d’Asie en développement. La croissance du commerce mondial devrait atteindre 3,6% en 2017, comme l’ont annoncé les économistes de l’OMC le 7 avril.

....................
Sur la base des prévisions pour 2016, le commerce mondial aura progressé à peu près au même rythme que le PIB mondial pendant cinq ans (aux taux de change du marché), et non deux fois plus vite, comme c’était le cas auparavant. Une période aussi longue et ininterrompue de croissance faible mais positive du commerce est sans précédent, mais il ne faut pas en surestimer l’importance. Globalement, la croissance du commerce a été plus faible entre 1980 et 1985, avec un taux de moins de 3% pendant cinq années sur six, dont deux années de contraction pure et simple.

Graphique 3: Volume des exportations et des importations de marchandises par région, 2012T1-2015T4
(Indices du volume corrigés des variations saisonnières, 2012T1 = 100)

Image
.........................
https://www.wto.org/french/news_f/pres16_f/pr768_f.htm

Avec une nette baisse sur les combustibles et produits miniers

.

Graphique 4: Contributions à la croissance en glissement annuel du commerce mondial des marchandises par produit, 2014T1-2015T4
Variation en % en glissement annuel des valeurs en $ courants

Image

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 23 sept. 2016, 11:30

Le Canada et la Chine scellent leur rapprochement par le libre-échange

AFP le 22/09/2016

Après une décennie glaciale, le Canada et la Chine ont scellé jeudi leur rapprochement en annonçant leur volonté de lier leurs économies par un accord de libre-échange et en instituant un sommet annuel des Premiers ministres.


A contrario de l'attitude hostile de son prédécesseur conservateur, Justin Trudeau cherchait depuis un an et son arrivée à Ottawa à relancer les relations avec Pékin, avec qui selon lui, "il y a un énorme potentiel inexploité".



PUBLICITÉ


inRead invented by Teads

Le dirigeant libéral s'était rendu au début du mois en Chine, où une soixantaine d'accords commerciaux avaient alors été conclus, et son homologue, Li Keqiang, rend la politesse en visitant le Canada pendant trois jours.

"Nous avons décidé d'ouvrir les discussions exploratoires en vue d'un accord de libre-échange entre le Canada et la Chine" afin de doubler le commerce bilatéral d'ici 2025, a annoncé Justin Trudeau lors d'une conférence de presse commune.

Pour le Premier ministre chinois, "la Chine et le Canada ont des intérêts communs profonds et de bonnes relations". Le gouvernement chinois "se tient prêt à travailler avec le Canada pour explorer et étudier la manière d'oeuvrer ensemble à une zone de libre-échange".

La Chine est le deuxième partenaire commercial du Canada, derrière le voisin américain.

Rien qu'en 2015, les échanges Canada-Chine ont crû de 10%, à 86 milliards de dollars canadiens, et cette tendance devrait se maintenir à l'avenir avec l'ouverture du marché chinois à la viande de boeuf canadien. Les agriculteurs canadiens pourront par ailleurs exporter en Chine leur canola (colza OGM) dès 2020, a annoncé Li Keqiang.

.................................
http://www.boursorama.com/actualites/le ... 290eb49b72

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 23 sept. 2016, 14:01

La Chine lève en partie l'embargo sur le bœuf américain

Par RFI le 22-09-2016
REUTERS/Eric Gaillard

Le bœuf américain est à nouveau autorisé dans les assiettes chinoises. Pékin lève partiellement, à compter de ce jeudi 22 septembre, l'embargo qu'elle imposait depuis 2003 sur la viande de bœuf américaine. Un embargo imposé après la découverte d'un cas d'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB), un cas de vache folle. Une levée d'embargo décrétée à point nommé.

C'est un geste de bonne volonté, opportun. En 13 ans, la société chinoise a évolué, la classe moyenne est devenue plus importante, plus exigeante également. Le régime alimentaire traditionnel s'est diversifié et la consommation de viande s'est envolée. Viande de porc bien sûr, mais de bœuf également, importée notamment d'Australie.

En 15 ans, les prix ont été multipliés par quatre, mais les Chinois soucieux de qualité sont désormais prêts à en payer le prix, selon une note récente de la banque néerlandaise Rabobank. La consommation moyenne est passée de 3 kg à 3,8 kg par an et par habitant en 15 ans.

La levée même partielle de l'embargo chinois vient aussi à point nommé pour les éleveurs américains qui souffrent du déclin des prix aux Etats-Unis. La viande vient compléter une offre américaine déjà bien fournie à destination de la Chine. Pékin est en effet le 2e plus grand importateur de produits agricoles alimentaires américains. Le pays était aussi l'an dernier le 2e plus gros importateur de produits carnés.
http://www.rfi.fr/economie/20160922-chi ... -americain

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 18:29

Et si les francophones belges faisaient capoter le Ceta

Par Jean Quatremer, BRUXELLES (UE), de notre correspondant — 14 octobre 2016

Le Parlement de Wallonie a posé son veto à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Canada. Le processus s'en trouve bloqué.

Les francophones de Belgique (4,5 millions de personnes environ) vont-ils faire capoter le Ceta, l’accord commercial conclu entre l’Union européenne et le Canada ? Le Parlement de la Wallonie a, en effet, posé ce vendredi son veto à la signature, prévue le mardi 18 octobre, par le gouvernement belge, du Ceta (par 46 voix contre 16). Mercredi, un autre Parlement (il y en a sept, y compris le Parlement fédéral), celui de la Communauté française de Belgique, qui dispose de compétences dans les domaines de l’éducation, de l’audiovisuel ou encore de la culture, s’est lui aussi opposé au Ceta par 68 voix contre 23. Et le Parlement de la région bruxelloise devrait suivre, ces trois entités étant largement dominées par la gauche et les centristes.

Faute d’autorisation de ses entités fédérées, le gouvernement fédéral belge ne pourra donc pas adopter le Ceta mardi prochain, comme cela était prévu, ce qui enraye tout le processus, l’unanimité des Vingt-Huit étant requise par les traités européens pour adopter un tel texte. Dès lors, la signature solennelle à Bruxelles le 27 octobre par Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, et Jean-Claude Juncker, le président de la Commission, n’a plus guère d’objet…

Comme l’a expliqué, en mai, Paul Magnette, le ministre-président wallon, à Libération, «la Wallonie est la pointe émergée de l’iceberg» de l’opposition à ces traités de libre-échange : «Ce mouvement de rejet va s’étendre, car les peuples ne veulent plus de ces traités qui affaiblissent l’autorité de l’Etat.» Pour lui, il faut renégocier le Ceta, perçu comme le cheval de Troie du TTIP ou Tefta, l’accord commercial en cours de négociation avec les Etats-Unis, beaucoup d’entreprises américaines ayant une filiale au Canada.

La gauche francophone belge va-t-elle tenir au risque de susciter une crise entre les Etats membres et entre l’Union et le Canada ? Sa position, largement dictée par des considérations de politique intérieure – le PS, les écologistes et les centristes du CDH étant dans l’opposition au niveau fédéral –, risque de devenir intenable si elle se retrouve isolée. Or, pour l’instant, ni le Parlement européen ni aucun Parlement national ou régional ne menacent de faire capoter le Ceta, même si l’assemblée néerlandaise a émis des réserves au printemps dernier. Quelle que soit l’issue de cet épisode, il montre, en tout état de cause, l’épuisement grandissant des opinions publiques face aux doctrinaires du libre échange à tout prix.
http://www.liberation.fr/planete/2016/1 ... ta_1521962

Oil From $50 Billion Kashagan Field Starts Flowing to Export

by Nariman Gizitdinov October 14, 2016
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... for-export

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 14 oct. 2016, 19:25

Le maritime pèse 51 % du commerce européen vers les pays tiers

Publié le 14/10/2016

En 2015, la valeur des marchandises transportées par mer échangées entre l'Union européenne et les pays tiers était estimée à près de 1 777 milliards d’euros. Cela représente environ 51 % du commerce de biens de l’UE. Portugal, Chypre et Grèce sont les pays les plus maritimes.

Image
http://www.lemarin.fr/secteurs-activite ... pays-tiers

emmort
Condensat
Condensat
Messages : 725
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par emmort » 18 oct. 2016, 12:29

energy_isere a écrit :
Et si les francophones belges faisaient capoter le Ceta

Par Jean Quatremer, BRUXELLES (UE), de notre correspondant — 14 octobre 2016

Le Parlement de Wallonie a posé son veto à la signature de l'accord commercial entre l'UE et le Canada. Le processus s'en trouve bloqué.
http://www.bloomberg.com/news/articles/ ... for-export
Et là, on se retrouve tout seul. Sur ce site, on lit toujours que personne ne veut de cet accord.... et alors, où sont les appuis?

"De tous les peuples de la Gaule, les Belges sont les plus braves" dixit Jules César

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 18 oct. 2016, 15:59

L'avenir du traité UE-Canada suspendu au choix des Wallons

Par lefigaro.fr le 18/10/2016

L'accord de libre-échange entre l'UE et le Canada doit être paraphé ce mardi par les ministres du commerce des 28 États membres avant une signature formelle des dirigeants à la fin du mois. Mais le parlement de Wallonie, qui a mis son veto, menace de faire échouer le processus.
..........
http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... allons.php

Hollande et Valls poussent pour le CETA. Le chef de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker pousse pour le CETA.
Accord de libre-échange CETA : Valls veut convaincre la Belgique de revenir sur son veto
http://www.lemonde.fr/economie-mondiale ... 56941.html

emmort
Condensat
Condensat
Messages : 725
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par emmort » 21 oct. 2016, 16:35

Je viens d'entendre à la radio, fin des négociation: le traité CETA ne sera pas signé (pour l'instant)

Eh V'la pokwé esté fîr d'iesse walin
(volià pourquoi je suis fier d'être wallon)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 21 oct. 2016, 17:09

en effet :
CETA: échec des négociations avec les Wallons

Par Lefigaro.fr avec l'AFP le 21/10/2016

Les négociations de dernière chance entre le gouvernement Wallon et la ministre canadienne du Commerce international ont échoué, les francophones de Belgique refusant de ratifier l'accord de libre-échange, UE-Canada (CETA), a indiqué son cabinet à l'AFP.

Chrystia Freeland "a quitté les négociations avec les Wallons et revient au Canada", a déclaré son porte-parole, soulignant que les discussions de dernière minute qui visaient à sauver le CETA, dont la signature était initialement prévue à Bruxelles jeudi prochain, n'ont "pas connu de succès".
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2016/1 ... allons.php

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 66166
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par energy_isere » 24 oct. 2016, 21:27

Frustration au Canada après l'échec des négociations du Ceta avec l'UE

24 oct 2016

Les élus et les négociateurs canadiens réagissent plutôt négativement à l'arrêt des négociations autour de l'Accord économique et commercial global (AECG), ou Ceta en anglais. Vendredi 21 octobre, la ministre canadienne du Commerce a décidé de mettre fin à trois jours de négociations avec les représentants du Parlement wallon qui s'oppose à cet accord. Un accord qui faciliterait les échanges entre le Canada et 500 millions d'Européens. Côté canadien, plusieurs espèrent une reprise des pourparlers.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

L'émotion avec laquelle la ministre canadienne du Commerce a réagi en quittant la table des négociations au Parlement wallon traduit sans doute la frustration de son gouvernement face à des discussions qui s'éternisent.

Le négociateur en chef pour le Québec assure que le Canada a fait tout ce qui était en son pouvoir pour la conclusion de l'accord. Selon Pierre-Marc Johnson, la situation politique belge explique ce blocage, et il compte donc sur les Européens pour régler ce différend interne. « A ma connaissance, le gouvernement canadien restera ouvert, mais à condition qu'il y ait des propositions concrètes, constructives », a-t-il réagi.

Du côté de l'opposition canadienne, les conservateurs déplorent le manque d'implication du Premier ministre Justin Trudeau dans cet accord, alors que les négociations étaient déjà très avancées à son arrivée au pouvoir l'an dernier.

Le Nouveau parti démocratique, proche des syndicats, se réjouit quant à lui de voir cet accord remis en question, comme l'affirme son chef Thomas Mulcair à Radio-Canada. « Les gens ont le droit de dire "Est-ce qu'on peut poser des questions ?" et puis tant mieux si on peut poser les bonnes à ce moment-ci ! », a-t-il lancé.

Au Canada, on garde l'espoir d'une prochaine reprise des négociations, quitte à repousser le calendrier prévu.
http://www.rfi.fr/ameriques/20161022-fr ... on-ceta-ue

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12587
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Commerce mondial

Message par mobar » 25 oct. 2016, 20:31

Le discours flamboyant de Paul Magnette

https://youtu.be/B5GhqxWeqzQ

Remarquable!
=D> =D> =D>
"C'est quand il n'y a plus d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien" Sénèque
https://youtu.be/0pK01iKwb1U

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: Commerce mondial

Message par marc0 » 27 oct. 2016, 18:01

incroyable retournement de situation : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2016 ... ada-ue.php ](*,) :evil:

finalement les wallons signent...

les lobbys ont fait parler leurs moyens démesurés... c'est vraiment une honte : 90% des gens de l'UE ne veulent pas de cet accord mais il nous est quand même imposé :evil: ... vivement que l'UE s'écroule :evil:

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 9983
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Commerce mondial

Message par Remundo » 27 oct. 2016, 20:34

tant que les peuples voteront pour des élites mondialistes et libérales, qu'elles agitent leurs fanions "démocrate" ou "républicain", cette lame de fond poursuivra son mouvement sans ralentir.

Mais le "système mondialiste" est fort résilient. Les souverainistes de droite comme de gauche prennent des claques électorales fréquentes.

Finalement, c'est aux Peuples d'avoir le cran d'élire des chefs d'Etat patriotiques (et pas une n-ième marionnette alignée sur Oncle Sam) s'ils sont contre des traités internationaux écrits par des technocrates dans le déni complet de la démocratie, locale et nationale.

Actuellement, le seul dirigeant d'envergure non aligné sur toute la bienpensance atlanto-économico-militaire, est Russe...

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6358
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Commerce mondial

Message par rico » 27 oct. 2016, 21:09

Pas de progrès spirituels humains possibles dans l'opulence. Laissons les donc nous appauvrir, ils nous facilitent la tâche, le "Salut" s'accomplit plus aisément dans la misère matérielle.

nemo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4890
Inscription : 11 oct. 2005, 03:46
Localisation : Limoges

Re: Commerce mondial

Message par nemo » 28 oct. 2016, 11:32

rico a écrit :Pas de progrès spirituels humains possibles dans l'opulence. Laissons les donc nous appauvrir, ils nous facilitent la tâche, le "Salut" s'accomplit plus aisément dans la misère matérielle.
Discutable, même si y a un fond de vrai. La richesse ouvre aussi des opportunités qui seraient fermés autrement, un désir spirituel qui ne serait pas assouvit par manque de "nourriture". Aussi une fois que tu as pris conscience du "désert" que constitue la richesse matérielle pour elle même cela devient un moteur important. Pour ceux qui sorte de la dépression et des désirs de suicides s'entends...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32

"N'est pas musulman celui dont le voisin doit craindre la nuisance"
Prophète Mohamed

"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord

Répondre