http://www.usinenouvelle.com/article/ai ... rg.N335365Airbus A320: bientôt une nouvelle ligne d'assemblage à... Hambourg?
Usine Nouvelle le 12 juin 2015,
Airbus pourrait bientôt produire 50 A320 par mois. Ce qui devrait l'obliger à construire une nouvelle ligne d’assemblage. Et c’est bien Hambourg, et non Toulouse, qui accueillerait cette usine.
Hambourg, capitale mondiale de l’Airbus A320 ? Assurément : la ville allemande pourrait dans quelques années accueillir une deuxième ligne d’assemblage du mono couloir d’Airbus. "Si nous dépassons la cadence de production de 50 A320 par mois, nous aurons besoin d’une nouvelle ligne d’assemblage", a assuré Fabrice Brégier, le pdg d’Airbus, lors du Paris Air Forum ce vendredi 12 juin. La cadence actuelle est de 46 appareils et devrait passer à 47 dès l’année prochaine.
Equilibre industriel
Le patron de l’avionneur européen s'est bien gardé bien de parler de la localisation de la chaîne d'assemblage. Mais il ne fait guère de doute que ce sera Hambourg. "C’est un choix logique et ce pour des raisons politiques, assure une personne proche du dossier. Les Allemands, qui n’ont pas obtenu l’assemblage final de l’A380, tiennent à rester majoritaire concernant l’A320, pour des soucis d’équilibre industriel". Le site d’Hambourg pourrait dès lors produire 26 A320 par mois, contre 16 à Toulouse. Quant aux sites chinois (Tianjin) et américain (Mobile), leurs capacités restent plafonnées à 4 appareils chacun.
Dans une interview accordée à L’Usine Nouvelle, Fabrice Brégier avait déjà évoqué "des moyens industriels supplémentaires", mais pour monter au-delà de 60 exemplaires. Il semblerait que la nécessité d’investir massivement, et non pas de simplement améliorer l'existant ou d'acquérir de nouveaux outils, autrement dit de construire une nouvelle usine, soit nécessaire dès le seuil de 50 A320. La décision de planifier ce niveau de production sera prise par le groupe d’ici la fin de l’année.
et par ailleurs dans la version papier du 11 Mai Usine Nouvelle rapporte dans un interview avec Fabrice Brégier que l' usine d' assemblage de Mobile va bien ouvrir cet automne (capacité de 4 avions par mois)



