[Futur] l' idée non réaliste et utopique de s'en sortir dans l' espace.

Discussions libres mais portant sur le thème général de la déplétion.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Balika73
Charbon
Charbon

Re: [Futur] l' idée non réaliste de s' en sortir par l' espa

Message par Balika73 » 19 août 2015, 10:27

houlouk a écrit : A 2 dans 7m² ? Vous êtes tout le temps dehors du coup ?
Vous ne vous chauffez pas ? Ca ne doit pas être facile quand il fait -10 dehors (surtout dans un camion).
Et monsieur lambda consomme 150 L/jour pas 240.
Est-ce que tu ne chercherais pas la petite bête, par le plus grand des hasards ? ;)

Le sujet ici c'est la colonisation spatiale.

Je ne vois donc aucune raison d'étaler davantage mon mode de vie ici. Par contre, si tu veux, on peut ouvrir un sujet ailleurs pour que chacun puisse le faire. Ca peut être intéressant.
"Je suis Terrien"

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 août 2015, 10:30

@Eric : Dans ce cas là pourquoi s'emmerder à aller dans l'espace. Si on maîtrise la fusion nucléaire on peut synthétiser tous les éléments du tableau de Mendeleiev par fusion d'éléments plus léger.

Avant d'aller dans l'espace, on pourrait aussi creuser la terre. Pour le moment nos ressources minières nous viennent que de la partie très superficielle du globe. On ne sait même pas avec précision ce que contient le sous sol profonds. C'est à mon avis techniquement moins ambitieux que l'exploration minière sur d'autres planètes. Mais ça fait moins rêver.

Mais de toute façon, pour réaliser la fusion nucléaire il va falloir des ressources minières. Quand on voit la progression des techniques et la consommation actuelle de ressources minières, on est complètement hors course.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Eric
Site Admin
Site Admin

Message par Eric » 19 août 2015, 11:00

sherpa421 a écrit :@Eric : Dans ce cas là pourquoi s'emmerder à aller dans l'espace. Si on maîtrise la fusion nucléaire on peut synthétiser tous les éléments du tableau de Mendeleiev par fusion d'éléments plus léger.
Non, entre la fusion de quelques milligrammes d'hydrogène et la transmutation à échelle industrielle de mégatonnes il y a quand même une sacrée marge. En outre il restera encore les éléments plus lourd que le fer qui seront encore plus compliqués à synthétiser. Et même alors on aura sans doute une soupe d'isotopes radioactifs qu'il faudra laisser d'abord décanter. Même en maîtrisant parfaitement la fusion il sera plus rentable au début de miner un élément existant -et non radioactif- que de le transmuter.

Maintenant, évidemment, si un jour on y parvenait, ce serait certainement l'idéal, mais je suis d'avis qu'une civilisation suffisamment avancée pour transmuter tous les éléments du tableau périodique aurait de toute façon probablement envie de faire un peu de tourisme dans le système solaire... :lol:

Alturiak
Hydrogène
Hydrogène

Message par Alturiak » 19 août 2015, 11:30

energy_isere a écrit :Eric

Si l'on parvient à mettre au point la fusion nucléaire, alors l'exploitation minière sur Terre n'est plus un probléme.

Il ''suffit'' d'aller récuperer et traiter des minéraux moins concentrés qui sont la en abondance.
Oui, c'est également la réflexion que je me suis faite en lisant le post d'Eric. En pensant à Philippe Bihouix.
energy_isere a écrit :Par exemple actiuellement les mines de Cuivres sont exploitées avec des concentration à 0.5 à 1 % de Cuivre.
Avec une énergie 10 fois moins chére on pourra aller traiter des minerais sur Terre (pas besoin d' aller dans l' espace) à seulement 0.1 % de concentration, et ça multiplie par peut étre 10 la ressource.
Je pense que c'est même bien plus que ça.

Eric
Site Admin
Site Admin

Message par Eric » 19 août 2015, 11:30

Si l'on parvient à mettre au point la fusion nucléaire, alors l'exploitation minière sur Terre n'est plus un probléme.

Il ''suffit'' d'aller récuperer et traiter des minéraux moins concentrés qui sont la en abondance.

Par exemple actiuellement les mines de Cuivres sont exploitées avec des concentration à 0.5 à 1 % de Cuivre.
Avec une énergie 10 fois moins chére on pourra aller traiter des minerais sur Terre (pas besoin d' aller dans l' espace) à seulement 0.1 % de concentration, et ça multiplie par peut étre 10 la ressource.
En revanche environementalement parlant alors la ..... #-o
Effectivement,
Mais à ce stade la récupération des métaux dissous dans l'eau de mer me paraîtrait plus simple, plus propre et plus écologique.

EPE_bel
Gaz naturel
Gaz naturel

Message par EPE_bel » 19 août 2015, 11:37

Balika73 a écrit : je vis déjà dans une "navette spatiale" de 7m² ... mais roulante. :lol:
On a retrouvé Balika!
Image
(j'ai toujours adoré le design de ces "airstream" )
Autrefois EPE http://www.oleocene.org/phpBB3/memberli ... file&u=110 Accès au compte perdu

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 août 2015, 12:15

Eric a écrit :

Par exemple actiuellement les mines de Cuivres sont exploitées avec des concentration à 0.5 à 1 % de Cuivre.
En revanche environementalement parlant alors la ..... #-o
Effectivement,
Mais à ce stade la récupération des métaux dissous dans l'eau de mer me paraîtrait plus simple, plus propre et plus écologique.
l' eau de mer c'est seulement moins de 1 micrograme de Cuivre par litre dans cette source
source http://mars.reefkeepers.net/Articles/EauDeMer.html

et en moyenne 0.38 micrograme de Cuivre par litre dans cette source :
http://reefkeeping.com/issues/2005-11/rhf/

donc les mines à 0.1 % de Cuivre sont énormément plus concentrées que l' eau de mer.

Il n'y a guére que le Magnesium qui pourrait étre interessant car il y en a 1.29 g/litre dans l' eau de mer.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 août 2015, 12:32

Eric a écrit :
sherpa421 a écrit :@Eric : Dans ce cas là pourquoi s'emmerder à aller dans l'espace. Si on maîtrise la fusion nucléaire on peut synthétiser tous les éléments du tableau de Mendeleiev par fusion d'éléments plus léger.
Non, entre la fusion de quelques milligrammes d'hydrogène et la transmutation à échelle industrielle de mégatonnes il y a quand même une sacrée marge.
Si on arrive à fusionner quelques picogrammes d'hydrogène dans un laboratoire hautement sécurisé comme ITER, on est encore très loin d'avoir une application dans l'aérospatial. A titre de comparaison, les américains et les russes ont embarqué un réacteur nucléaire dans un avion dans les années 60. Et depuis ça a été complètement enterré. Avoir une application spatiale de la fusion nucléaire impliquera une très grande maîtrise de la fusion.

C'est tout à fait irréaliste, mais pas plus que d'aller exploiter une mine sur Mars.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 août 2015, 13:00

je rejoins Eric sur son analyse.

ce n'est pas la peine de s'énerver aujourd'hui à dire "c'est irréaliste"... ça pourrait devenir réaliste. Comme l'aviation par exemple.

En effet, la maîtrise de la fusion thermonucléaire nous permettrait des voyages raisonnablement accessibles en temps, à l'échelle de notre système solaire, et y exploiter des ressources, en effet, des métaux, peut-être, de nouvelles sources d'énergie/minerai épuisées sur Terre...

Pour nous extraire de notre système solaire, je ne vois pas de solution pour l'instant. On sait juste envoyer des sondes qui mettent des décennies à voyager, et même avec une propulsion à fusion, le voyage interstellaire durera des millénaires...

On a déjà bien du pain sur la planche : la priorité, c'est de déployer des infrastructures EnR sur Terre.

Balika73
Charbon
Charbon

Message par Balika73 » 19 août 2015, 13:47

EPE_bel a écrit :On a retrouvé Balika !
Excellent ! Ca roule vraiment ce truc ? :lol:

Excusez-moi, mais c'est terrifiant de vous lire parfois :
- ramener des ressources d'autres planètes
- récupérer les métaux dissous dans l'eau de mer
- transmuter des éléments en quantités industrielles
- fouiller la terre toujours plus profondément
- ...
Est-ce que vous imaginez seulement les conséquences (sociales, environnementales, économiques) de ce que vous imaginez ?

Pourquoi voulez-vous PLUS de ressources et imaginez-vous des techniques complétement démentielles pour les obtenir ? Que cherchez-vous à faire,au fond ?

A vous lire tous, je comprend mieux comment ont a bousillé une partie de l'environnement terrestre en quelques siècles à peine. Il y aura toujours des hommes pour pousser le progrès toujours plus loin, permettre à toujours plus d'humains de vivre toujours plus longtemps en consommant toujours plus d'énergie pour avoir toujours plus de nourriture, de confort, de sécurité ou de pouvoir.
"Je suis Terrien"

nemo
Hydrogène
Hydrogène

Message par nemo » 19 août 2015, 13:54

Balika73 a écrit :
EPE_bel a écrit :On a retrouvé Balika !
Excellent ! Ca roule vraiment ce truc ? :lol:

- ...
Est-ce que vous imaginez seulement les conséquences (sociales, environnementales, économiques) de ce que vous imaginez ?

Pourquoi voulez-vous PLUS de ressources et imaginez-vous des techniques complétement démentielles pour les obtenir ? Que cherchez-vous à faire,au fond ?

A vous lire tous, je comprend mieux comment ont a bousillé une partie de l'environnement terrestre en quelques siècles à peine. Il y aura toujours des hommes pour pousser le progrès toujours plus loin, permettre à toujours plus d'humains de vivre toujours plus longtemps en consommant toujours plus d'énergie pour avoir toujours plus de nourriture, de confort, de sécurité ou de pouvoir.
Si l'énergie est disponible le système le fera car c'est conforme à sa nature. Seule un changement de paradigme pourrait l'empécher...
"Tu connaîtras la vérité et la vérité te rendra libre"
Saint Jean 8, 32
"Dans le spectacle la vérité est un moment du mensonge"
Debord
"Aucun compromis sur les principes, toutes les adaptations sur le terrain."
Anonyme

Remundo
Hydrogène
Hydrogène

Message par Remundo » 19 août 2015, 13:59

oui Balika,

tu es le gars gentil qui n'exploite pas trop l'environnement.

Et nous les méchants scientistes.

Des ressources, oui nous en avons besoin pour vivre confortablement... nous nourrir sans nous épuiser dans les champs, nous loger avec des murs et toit solides, nous déplacer pour aller voir nos familles éloignées, et aussi au travail... nous soigner autrement que par des saignées.

Il est bien clair qu'il y a des rétroactions pas toujours joyeuses à tout cela.

Mais dans un scénario SF, nous pourrions prélever tous nos métaux dans le système solaire, et arrêter d'éventrer notre Mère Nature ?

De même si nous trouvions le Naquada de Stargate, plus besoin de brûler les fossiles !

Hein ? O:)

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 19 août 2015, 15:38

Balika73 a écrit : ......
- ...

Balika,
ce n' est pas spécialement nous qui l' imaginons. Nous ne faisons que disserter sur ce qu'autres ont imaginés.

La récupération des métaux dans l' eau de mer c'est une idée qui a plus de 40 ans. Comme le concept de récupération d' Uranium de l' eau de mer (et d'ailleurs ca a été essayé).

Les ressources d'autres planètes ca sort des bouquins de science fiction des années '50.

Fouiller la terre toujours plus profondément, c'est pas une idée neuve, il y a qu' a voir à quelle profondeur ils descendent chercher l' Or et le diamant en Afrique du Sud.

Des gens qui ont réellement de l' imagination ce sont les gens de Nautilus Mineral qui veuelent ramener des métaux sous marins à 1600 m de profondeur comme raporté en fev 2015 ici : viewtopic.php?p=371637#p371637

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 août 2015, 15:42

Balika73 a écrit :Pourquoi voulez-vous PLUS de ressources et imaginez-vous des techniques complétement démentielles pour les obtenir ? Que cherchez-vous à faire,au fond ?
C'est pas parce-qu’on envisage les évolutions techniques possible ou impossible que l'on souhaite personnellement les voir mise en oeuvre.
Remundo a écrit :ce n'est pas la peine de s'énerver aujourd'hui à dire "c'est irréaliste"... ça pourrait devenir réaliste. Comme l'aviation par exemple.
Bel exemple que l'aviation, il y a eu dans les année 30 des portes avions volant. Manifestement, on a dépassé le pic invention dans le domaine. Il y a plus de 50 ans, l'aviation nucléaire certains ont essayé, ça a foiré. C'était une époque ou on ne s’embarrassait pas trop avec les consignes de sécurité et ou il n'était pas problématique de trouver des financement pour ce genre d'élucubration. Vu l'évolution des mentalités et des techniques, depuis 50 ans on c'est éloigné de la fusée à fusion nucléaire. Peut être que dans 1 million d'année l'espèce qui aura remplacé l'homme voyagera dans l'espace. Mais en ce qui concerne les 200 prochaines années c'est complètement exclu. La conception de l'EPR a commencé dans les années 1990, en 2015 il y en a toujours 0 en service. Les grand projets c'est fini. La doctrine de la NASA depuis les années 90 c'est "better, faster, cheaper".

Les longs voyages spatiaux habités c'est irréaliste d'un point de vue :
- scientifique :par exemple on ne peut pas dépasser la vitesse de la lumière.
- technique : on ne peut pas construire les vaisseaux susceptible de faire de tels voyages.
- humain : Un voyage sans billet de retour, seul quelques fous en voudront.
- sociétal : Nos organisations sociales ne sont plus capable de créer des projet aussi gros et farfelu sans espoir de retour sur investissement rapide.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

sherpa421
Hydrogène
Hydrogène

Message par sherpa421 » 19 août 2015, 16:08

Et le "cheaper" ça ne marche pas non plus. Je lui donne au plus 4 ans d'espérance de vie à la station spatiale internationale. Après ce sera la fin de l'homme dans l'espace. Bon retour sur terre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Répondre