Et le vélo

Forum dédié aux discussions sur les moyens de transport.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 29 janv. 2015, 09:20

le bienheureux a écrit :Par contre,sur le forum vélorizontal,vous pouvez découvrir la mésaventure de Pierre 1911 (si mes souvenirs sont bons :oops: ) qui s'est fait percuter par l'arrière,au volant de sa vélomobile,par un conducteur agé.Vélomobile H.S.,raccourci de plus de 40 cms par l'impact,choc psychologique mais quasiment aucune séquelle physique,malgré une projection de quelques dizaines de mètres de l'homme et de sa machine!
Pour en avoir entendu parlé, je ne suis pas sur que l'on puisse qualifié ce cas particulier "d'accident". Un accident c'est bien quand c'est involontaire ? D'où ma proposition de rouler en AMX30 (Avec 2 ou 3 obus en réserve).
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

le bienheureux
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 déc. 2011, 18:49

Re: Et le vélo

Message par le bienheureux » 30 janv. 2015, 09:19

Si tu tiens à consommer 970 litres pour 400 à 600 bornes d'autonomie,je te conseille la péninsule arabe pour le prix à la pompe...

Par contre,j'aimerais que tu m'éclaires sur ta notion de ce qu'est un accident ,et de ce que tu appelles "involontaire".

Comme nombre d'automobilistes,j'ai parfois fantasmé d'être au volant d'une vieille 740 cabossée pour faire le ménage sur route,quand tu croises certains hurluberlus au comportement pénible , mais je ne suis pas Charles Bronson.J'essaie de ne pas faire partie des milliers de morts sur les routes chaque année.

Il vaut mieux faire avec ce qu'on a , que passer sa vie à rêver de ce qu'on a pas.Mais tu peux déjà commencer à construire un garage à la mesure de ton rêve.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 25 févr. 2015, 19:53


Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 26 févr. 2015, 10:30

@le bienheureux: Mais moi j'aimerais bien rouler en vélo. Quand le papy dit je vous ai vu et qu'il ne freine pas, on peut s’interroger sur le qualificatif "accident". En zone de guerre, il faut un véhicule adapté.
@rico : rien de mieux en 1 an ? C'est sympa comme ville Rouen.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

le bienheureux
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 déc. 2011, 18:49

Re: Et le vélo

Message par le bienheureux » 26 févr. 2015, 13:21

D'accord avec toi , 3500 bornes à vélo sur 1an et demi : des frayeurs ,un rétroviseur de voiture qui a pris son envol,des freinages d'urgence,de l'anticipation comme à moto.......ça n'est pas forcément bon pour les nerfs,surtout quand tu reviens du boulot,mais je refuse de faire une croix sur un choix de transport,parce qu'un nombre d'usagers conséquent ne tient pas compte de ta présence.Mais je comprends parfaitement que quelqu'un refuse ces risques.
Le problème majeur ,c'est l'éducation du conducteur,surtout de celui qui ne fait pas de 2 roues.......

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2463
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Et le vélo

Message par sherpa421 » 26 févr. 2015, 14:10

Ce que je veux dire, c'est que les images que nous montre rico c'est Bisounours à côté de ce que j'ai vécu plusieurs années ici. Les automobilistes ne sont pas uniformément agressifs suivant les régions. Si tu arrive à supporter l'agressivité ou tu habite, je t'envie.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

le bienheureux
Kérogène
Kérogène
Messages : 22
Inscription : 19 déc. 2011, 18:49

Re: Et le vélo

Message par le bienheureux » 26 févr. 2015, 15:48

Ici ,dans le nord,c'est rarement de l'agressivité,c'est plutôt que s'il n'y a pas de voiture dans leur champs de vision,il n'y a personne.Pas assez habitués aux autres moyens de transport.Et ça dépend aussi des aménagements ou non-aménagements adaptés aux cycles.

Bref,"c'est pas simple".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 08 mars 2015, 21:00

La capitale anglaise va lancer un vaste chantier pour construire 30 kilomètres de pistes cyclables à l’image des villes pionnières en la matière: Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

03 mars 2015 Le Figaro

Londres se met encore un peu plus au vert! Après l’annonce de la mise en service de la voiture autonome d’ici à la fin de l’année et la possible transformation d’anciens tunnels de métro en pistes cyclables, la capitale britannique va construire une autoroute pour vélos. Elle s’étendra sur 30 kilomètres d’est en ouest, de Tower Hill à Acton. Elle traversera Hyde Park, la City et passera devant Big Ben et Buckingham Palace. Avec une enveloppe de 161 millions de livres (221,7 millions d’euros), les travaux prendront fin en 2016.

Les premiers coups de pioche sont prévus ce mois-ci. La nouvelle voie aura une largeur de quatre mètres pour permettre la circulation dans les deux sens. La volonté du maire de la ville, Boris Johnson, est de «stopper la pollution, améliorer la qualité de vie de ceux qui circulent ou non sur un vélo». Une révolution pour la capitale anglaise qui ne compte que 2% de déplacements journaliers en deux roues.

Depuis 2003, année de la mise en place du péage urbain pour circuler en voiture dans le centre-ville londonnien, l’utilisation du vélo n’a cessé d’augmenter. Mais faute d’aménagements conséquents, des bouchons sont constatés en heure de pointe et de nombreux londoniens ont peur de se déplacer à bicyclette. En 2014, treize cyclistes sont décédés suite à un accident dans les rues de Londres. D’ici à 2026, la municipalité londonienne souhaite faire passer le nombre de déplacements journaliers en deux roues à 1,5 million contre 600.000 aujourd’hui. Une seconde autoroute pour vélo est d’ailleurs prévue du nord au sud, sur 5 kilomètres, pour relier Elephant & Caste et King’s Cross.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... dc350ced1/

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 09 mars 2015, 13:39

energy_isere a écrit :
La capitale anglaise va lancer un vaste chantier pour construire 30 kilomètres de pistes cyclables à l’image des villes pionnières en la matière: Copenhague, Bruxelles et Amsterdam.

03 mars 2015 Le Figaro

Londres se met encore un peu plus au vert! Après l’annonce de la mise en service de la voiture autonome d’ici à la fin de l’année et la possible transformation d’anciens tunnels de métro en pistes cyclables, la capitale britannique va construire une autoroute pour vélos. Elle s’étendra sur 30 kilomètres d’est en ouest, de Tower Hill à Acton. Elle traversera Hyde Park, la City et passera devant Big Ben et Buckingham Palace. Avec une enveloppe de 161 millions de livres (221,7 millions d’euros), les travaux prendront fin en 2016.

Les premiers coups de pioche sont prévus ce mois-ci. La nouvelle voie aura une largeur de quatre mètres pour permettre la circulation dans les deux sens. La volonté du maire de la ville, Boris Johnson, est de «stopper la pollution, améliorer la qualité de vie de ceux qui circulent ou non sur un vélo». Une révolution pour la capitale anglaise qui ne compte que 2% de déplacements journaliers en deux roues.

Depuis 2003, année de la mise en place du péage urbain pour circuler en voiture dans le centre-ville londonnien, l’utilisation du vélo n’a cessé d’augmenter. Mais faute d’aménagements conséquents, des bouchons sont constatés en heure de pointe et de nombreux londoniens ont peur de se déplacer à bicyclette. En 2014, treize cyclistes sont décédés suite à un accident dans les rues de Londres. D’ici à 2026, la municipalité londonienne souhaite faire passer le nombre de déplacements journaliers en deux roues à 1,5 million contre 600.000 aujourd’hui. Une seconde autoroute pour vélo est d’ailleurs prévue du nord au sud, sur 5 kilomètres, pour relier Elephant & Caste et King’s Cross.
http://immobilier.lefigaro.fr/article/l ... dc350ced1/
Ils vont vraiment faire une voie de 4m de large traversant le coeur de Londres réservée aux vélos ? J'ai du mal à y croire...

(A part ça je n'avais pas vu l'info sur la voiture autonome, c'est prometteur !)

Londres a(vait ?) aussi un projet de pont-jardin réservé aux circulations douces.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: Et le vélo

Message par Raminagrobis » 12 mars 2015, 12:03

70 jours après mon accident, on m'a retiré les broches et le platre. mais j'ai encore un pansement pour au moins 10 jours, a faire changer tous les deux jours par une infirmière...
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Et le vélo

Message par rico » 12 mars 2015, 14:21

Woua veinard une infirmière rien que pour toi. Et dire que t'as failli louper ça en te supprimant. :shock:

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3356
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Re: Et le vélo

Message par matthieu25 » 05 avr. 2015, 22:12

J'espère au moins qu'elle est jolie :-D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90631
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Et le vélo

Message par energy_isere » 22 mai 2015, 11:56

L’ASSEMBLÉE VEUT IMPOSER L’INDEMNITÉ KILOMÉTRIQUE POUR LES VÉLOS

22 Mai 2015

Le gouvernement souhaitait repousser la discussion à l’automne, mais les députés ont rejeté cette demande. Les salariés pourraient donc bientôt bénéficier d’un coup de pouce en cas de déplacement à vélo.

Prendre son vélo pour aller travailler et recevoir en plus une indemnité de son employeur. Cela pourrait bientôt devenir une réalité au travers de l’ « indemnité kilométrique vélo ».

L’idée n’est pas nouvelle. Elle a été promue l'an dernier par des députés dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique. Seulement, elle a fait débat y compris au sein du gouvernement. Et ce dernier a d’ailleurs souhaité que soit retiré l’article en question lors de la deuxième lecture du texte par les députés.

Pour autant, les députés n’ont pas cédé et viennent de maintenir le dispositif contre l’avis de l’exécutif. Si l’on s’en tient à la rédaction initiale du texte, le mécanisme pourrait donc entrer en vigueur en juillet.

Il faut à cet égard préciser que le gouvernement n’est pas opposé à cette indemnité sur le fond. C’est par des détails techniques qu’a été justifiée la demande de report. L’indemnité devant bénéficier d’exonérations fiscales et sociales, Bercy souhaitait plutôt l’examiner à l’automne dans le cadre des projets de loi de finances.

Une indemnité déductible des impôts

Concrètement, il s’agirait d’attribuer au salarié effectuant le trajet domicile-travail à vélo une indemnité selon le nombre de kilomètres effectués. Un moyen de promouvoir l’usage du vélo et d’enclencher une dynamique en matière de santé publique.

Pour le salarié, cette indemnité serait cumulable avec l’indemnité de transport en cas de recours combiné au vélo et aux transports en commun. Elle serait par ailleurs déductible de l’assiette de l’impôt.

Côté entreprises, elle pourrait aussi être exclue de l’assiette des cotisations. Du moins en partie, dans des limites à fixer par décret.

Une expérience déjà menée en 2014

Si le projet aboutit, toute la difficulté consistera à placer le curseur de l’indemnité au bon niveau : suffisamment haut pour inciter les salariés à prendre leur vélo mais sans peser exagérément sur les entreprises.

L’an passé, l’Ademe a mené une expérience durant 6 mois sur 8.200 salariés de 14 entreprises. L’indemnité était de 25 centimes au kilomètre avec des plafonds mensuels de 30 à 55 euros. Résultat, le nombre de cyclistes a été multiplié par 2 (419 contre 200 avant). L’expérience ayant eu lieu en partie en été, l’Ademe a toutefois tenu à être prudente en estimant que sur une année entière, la mise en place d’une indemnité pourrait faire croître le nombre d’usager du vélo de 50%.

Elle a néanmoins précisé que l’indemnité ne devrait pas à elle seule suffire à développer l’usage du vélo. Selon les résultats de son étude, la part de salariés cycliste passerait en effet de 2% à 3% seulement.
http://argent.boursier.com/quotidien/ac ... -2485.html

Rod
Condensat
Condensat
Messages : 565
Inscription : 19 juin 2008, 14:08
Localisation : au milieu des vignes
Contact :

Re: Et le vélo

Message par Rod » 23 juin 2015, 14:00

bonjour,

c'est mon tour: je me suis fais renverser par une voiture qui me doublait ce matin :evil: .
luxation à l'épaule: 2 semaines d'écharpe+kiné :-(
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Et le vélo

Message par Alturiak » 23 juin 2015, 14:12

Ouch !

Bon rétablissement Rod. Perso pas de nouvelle chute (sauf de mon antivol, dont la clef s'est cassée sur le coup !) depuis cet hiver. Je touche du bois !

Raminagrobis, tu es complètement remis ?

Répondre