Comment produire du froid de manière autonome.
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- sherpa421
- Hydrogène
Comment produire du froid de manière autonome.
Bonjour;
Il me parait inéluctable et souhaitable que la distribution de courant devienne alternative : un coup y en a, un coup y en a pas. En effet, maintenir des outil de productions énergétique de manière à palier tout les pic de consommation génère des dépenses financières, humaines et techniques insoutenable dans le cadre d'une raréfaction des ressources. On en parle déjà en Belgique.
De manière à me prémunir contre ces aléas, et également par conviction personnel, je recherche l'indépendance énergétique de mon logement.
Concernant le frigo ou le congélateur, je trouve difficilement une solution pertinente. Les solutions que j'ai envisagé :
- Panneau solaire + batterie + onduleur + réfrigérateur. Ça demande une grosse installation solaire, notamment au niveau de l'onduleur puisqu'il faut tenir compte du coefficient de démarrage du compresseur.
- Gaz + réfrigérateur à absorption. C'est cher et on est dépendant du gaz.
Avez vous des expérience de frigo en site isolé ?
Il me parait inéluctable et souhaitable que la distribution de courant devienne alternative : un coup y en a, un coup y en a pas. En effet, maintenir des outil de productions énergétique de manière à palier tout les pic de consommation génère des dépenses financières, humaines et techniques insoutenable dans le cadre d'une raréfaction des ressources. On en parle déjà en Belgique.
De manière à me prémunir contre ces aléas, et également par conviction personnel, je recherche l'indépendance énergétique de mon logement.
Concernant le frigo ou le congélateur, je trouve difficilement une solution pertinente. Les solutions que j'ai envisagé :
- Panneau solaire + batterie + onduleur + réfrigérateur. Ça demande une grosse installation solaire, notamment au niveau de l'onduleur puisqu'il faut tenir compte du coefficient de démarrage du compresseur.
- Gaz + réfrigérateur à absorption. C'est cher et on est dépendant du gaz.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
-
- Condensat
Re: Comment produire du froid de manière autonome.
Un groupe électrogène!
Si tu mets ton frigo/congelo dans une pièce froide (garage; voir dehors sous abri en hivers) et que tu ne passes pas ton temps à l'ouvrir/fermer, 2 ou 3h par jour sur le groupe doit suffire à maintenir le froid.
Si tu mets ton frigo/congelo dans une pièce froide (garage; voir dehors sous abri en hivers) et que tu ne passes pas ton temps à l'ouvrir/fermer, 2 ou 3h par jour sur le groupe doit suffire à maintenir le froid.
moins vite, moins loin, moins souvent: le transport post PO
Des couches lavables
Chauffage bois solaire
Des couches lavables
Chauffage bois solaire
-
- Gaz naturel
Il faudra creuser du côté de l'effet "peltier" qui permet de faire du froid avec du courant sans passer par un compresseur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
On peut donc partir directement du courant de la batterie en CC chargé par un panneau solaire/éolienne...
D'autre part, le frigo à absorption, peut se contenter de "n'importe" quelle source de chaleur. On peut donc penser: solaire thermique, géothermie, biomasse,...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gaz
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Peltier
On peut donc partir directement du courant de la batterie en CC chargé par un panneau solaire/éolienne...
D'autre part, le frigo à absorption, peut se contenter de "n'importe" quelle source de chaleur. On peut donc penser: solaire thermique, géothermie, biomasse,...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9fri ... ion_de_gaz
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)
J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!
- mobar
- Hydrogène
Il y a le frigo à pétrole, trés en vogue en afrique dans les années 60, pour les sites isoléssherpa421 a écrit :Bonjour;
ça devrait fonctionner également avec des huiles végétales, quand il n'y aura plus de pétrole ... dans deux ou trois cent ans
Tu as aussi les réfrigérateurs à absorption, quelques modèles ci-dessous
http://ricochet-international.com/products.php?CID=47
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »
- kercoz
- Hydrogène
Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
- sherpa421
- Hydrogène
Ce serait un truc comme ça qui me plairait. Après la construction de mon chauffe eau solaire, ça serait cohérent. Mais comment on modifie un frigo pour brancher un moteur à soupe ou à vent à la place du moteur électrique ?kercoz a écrit :Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- kercoz
- Hydrogène
Y'a 2 solutions : soit envoyer de l' air compressé en haut de l' éolienne , soit accoupler l' axe du moteur existant a l' arbre de l' éolienne ( poulie) ...si ça se trouve tu peux même faire un peu d'élec avec le moteur si tu le laisse en place .sherpa421 a écrit :Ce serait un truc comme ça qui me plairait. Après la construction de mon chauffe eau solaire, ça serait cohérent. Mais comment on modifie un frigo pour brancher un moteur à soupe ou à vent à la place du moteur électrique ?kercoz a écrit :Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)
-
- Hydrogène
Les anciens faisaient avec ça :
http://www.mairie-ecuelles.fr/glaciere.php
Tu as même des plans...
Bon après il faut du boulot et des hivers froids, mais là après c 'est froid à volonté en toute autonomie.
http://www.mairie-ecuelles.fr/glaciere.php
Tu as même des plans...
Bon après il faut du boulot et des hivers froids, mais là après c 'est froid à volonté en toute autonomie.
lock-out pending...
- kercoz
- Hydrogène
tu as aussi le truc du corps "noir" , si ton ciel n'est pas trop pollué: bac de grande surface , alu au fond, 1cm d'eau . si le ciel est dégagé , tu dois avoir une pellicule de glace par 10 à 12 degré d' air. c'est une technique de dessalement d'eau de mer en pays desertique .
- sherpa421
- Hydrogène
Le problème c'est surtout concernant la modification du compresseur. Comment modifier un compresseur de réfrigérateur sans perdre le gaz pour brancher un autre moteur sur l'axe ?kercoz a écrit :Y'a 2 solutions : soit envoyer de l' air compressé en haut de l' éolienne , soit accoupler l' axe du moteur existant a l' arbre de l' éolienne ( poulie) ...si ça se trouve tu peux même faire un peu d'élec avec le moteur si tu le laisse en place .sherpa421 a écrit :Ce serait un truc comme ça qui me plairait. Après la construction de mon chauffe eau solaire, ça serait cohérent. Mais comment on modifie un frigo pour brancher un moteur à soupe ou à vent à la place du moteur électrique ?kercoz a écrit :Pour un bricoleur, il me semble possible d'alimenter mécaniquement un compresseur par une éolienne ( sans passer par la case élec), ......ou un vélo d' intérieur ( lol)
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- kercoz
- Hydrogène
il faudrait ne rien toucher à l' ensemble moteur compresseur, juste faire une prise mécanique sur l' arbre du moteur élec
- sherpa421
- Hydrogène
Je vois pas comment on peut faire vu que tout est dans une même carter.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
- kercoz
- Hydrogène
Y' a pas d'acces à l' axe du moteur ?sherpa421 a écrit :Je vois pas comment on peut faire vu que tout est dans une même carter.
- sherpa421
- Hydrogène
J'ai pas encore commencé le démontage, mais il me semble au vu des photos vu sur internet, qu'il faut démonter le carter pour avoir accès à l'axe.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.
Moi, j'aime pas le foot.
-
- Gaz naturel
Pour éviter les fuites de fluide frigorigène, le moteur est noyé dans le carter. Cela permet de limiter l'étanchéité à un bon presse-étoupe/cable.
Il me semble difficile d'entraîner un frigo à partir d'un moteur extérieur à cause des fuites inévitables au niveau du joint tournant. Et en ajoutant que les fluides frigorigènes sont souvent catastrophiques pour les matières de joints. Les gros frigos industriels utilisent des boites mécaniques à glands céramiques. comptez 1500€ pièce + les gaz de barrage (et ne permettez pas à du sable de venir jouer là-dedans: remplacement des céramiques et du fluide garantis.
Il me semble difficile d'entraîner un frigo à partir d'un moteur extérieur à cause des fuites inévitables au niveau du joint tournant. Et en ajoutant que les fluides frigorigènes sont souvent catastrophiques pour les matières de joints. Les gros frigos industriels utilisent des boites mécaniques à glands céramiques. comptez 1500€ pièce + les gaz de barrage (et ne permettez pas à du sable de venir jouer là-dedans: remplacement des céramiques et du fluide garantis.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)